Lit cabane Montessori

8 articles

Découvrez nos lits cabane montessori design et éco-conçus

Le lit cabane Montessori, l’assurance de douces nuits

Véritable pièce maîtresse d’une chambre d’enfant, un lit choisi avec attention peut offrir à votre bambin bien plus qu’un sommeil réparateur. Grâce au lit cabane Montessori, donnez à votre enfant toute la liberté dont il a besoin pour développer son autonomie dans un lit enfant ludique et éco-conçu inspiré de la pédagogie Montessori.

Affichage de 1 à 8 sur 8 articles(s)

Découvrez aussi

Qu’est-ce qu’un lit cabane Montessori ?

Le lit cabane Montessori a été mis au point suite à une étude comportementale menée par la praticienne Maria Montessori. Près du sol, il se caractérise par l’absence d’une structure rigide autour du matelas, contrairement à un lit à barreaux. Ce type de lit permet à l’enfant de développer son autonomie en lui offrant la liberté d’explorer son environnement.

Ce lit sans barreaux et à sa hauteur permet à votre petite tête blonde d’être libre de ses choix, de grimper et descendre de son lit au sol en toute sécurité. En lui faisant confiance, il part à la découverte de son univers en toute autonomie.

Quels sont les avantages d’un lit cabane Montessori ?

Dormir dans un lit cabane Montessori présente de nombreux avantages :

- Avec un lit cabane Montessori, votre enfant acquiert une plus grande liberté de mouvement et développer sa curiosité et son autonomie. En effet, ce lit lui permet de se coucher et de se lever en toute indépendance.
- Ce lit enfant respecte la liberté de votre enfant dès son plus jeune âge. Totalement libre de ses mouvements, il n’est pas contraint de rester dans son lit et n’essaie pas d’enjamber une barrière au risque de tomber.
- Avec le lit cabane Montessori, les risques d’accidents sont moindres pour les bébés. Durant le sommeil ou encore durant la journée, bébé n’a pas besoin d’être surveillé.
- Le lit cabane vous permet de profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires. Totalement en autonomie, il est plus rare que votre enfant vous appelle au beau milieu de la nuit pour vous réclamer à boire ou aux aurores pour simplement sortir de son lit.
- Enfin, le lit cabane Montessori permet d’amorcer la transition vers le lit d’adulte bien plus en douceur : étape souvent difficile pour nos petites têtes blondes.

Comment choisir son lit cabane Montessori ?

La méthode Montessori a pour objectif d’encourager votre enfant à être indépendant. Sa chambre doit donc être un véritable espace de liberté. Alfred&Cie vous donne quelques conseils pour choisir le lit Montessori qui accompagnera votre enfant dans sa quête vers l’autonomie.

Choisir le bon modèle de lit cabane Montessori

Le lit cabane Montessori se présente sous deux formes différentes. Il est conseillé de choisir son modèle en fonction de l’âge de votre enfant ou encore du niveau de sécurité que vous souhaitez lui offrir.

Le lit cabane Montessori simple est un lit composé d’un sommier et d’une structure très simple avec 4 pieds et un toit. Attention à toujours bien vérifier à ce que le sommier soit fourni. En effet, un matelas posé à même le sol n’est pas recommandé pour le bien-être et le sommeil de votre petit. Bois massif, pin, hêtre ou épicéa sont les matériaux de choix, pour lesquels nous avons opté, pour les lits cabane Montessori. Le lit cabane Montessori simple est adapté aux enfants de tout âge à partir de 3 mois.

Le lit cabane Montessori à barrière est idéal pour les parents frileux à l’idée de laisser bébé dormir seul sans protection. Il offre une bonne alternative au lit classique et permet d’éviter les chutes durant le sommeil, mais va un peu à l’encontre du principe de liberté de la méthode Montessori.

Les dimensions du lit cabane de votre enfant

Les lits cabanes Montessori existent en plusieurs dimensions.

Le modèle le plus petit commence généralement à 70x140 cm. Idéal pour les bébés, il crée un espace de couchage sécurisé. Il sera en revanche nécessaire de le changer lorsque votre enfant fêtera ses 2 ans pour un lit aux dimensions de 90x140 cm.

Les modèles en 90x190 cm ou 90x200 cm vous permettent de ne pas devoir changer de literie régulièrement.

Il est également possible de trouver des lits évolutifs. Très pratiques, ces lits cabane Montessori peuvent être allongés à l’aide d’un kit de conversion. Vous pourrez, par exemple transformer, votre lit 90x140 cm en un 90x190 cm.

Nous vous recommandons donc de choisir les dimensions de son lit cabane Montessori en fonction de la durée d’utilisation souhaitée, de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’âge et de la taille de votre enfant.

À partir de quel âge installer un lit cabane Montessori ?

Il est très souvent conseillé de commencer à utiliser un lit cabane Montessori à partir de 3 mois. En effet, c’est à partir de ce moment-là que bébé commence réellement à acquérir une plus grande liberté de mouvement et une certaine indépendance.

Vous pourrez continuer à utiliser un lit Montessori jusqu’à ce qu’il ait acquis une bonne maturité, généralement entre 8 et 12 ans. À partir de ce moment-là, vous pourrez opter pour un lit enfant classique avec sommier.