Chambre Montessori

Favorisez l'apprentissage naturel et le développement de l'autonomie de votre enfant avec un lit enfant ouvert sur l'extérieur, dans le cadre d'une chambre enfant sécurisée.

25 articles

Affichage 1-25 de 25 article(s)
Chaise enfant en bois blanc
-5%
Voir le détail

VIKTOR & JANA

Chaise enfant Blanc Lait

Prix de base 9732 Prix 9247

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une technique pédagogique développée par Maria Montessori. La méthode, née d’une observation du développement des enfants ayant des troubles mentaux, vise à favoriser l’apprentissage via la manipulation.

La philosophie Montessori, voit l’enfant comme un être part entier, et non en devenir, ayant besoin d’amour, de respect et de confiance et d’autonomie tout comme les adultes.

L’objectif est donc de permettre à l’enfant d’apprendre par ses sens en manipulant son environnement et en agissant par et pour lui-même. L’adulte doit donc proposer à l’enfant un environnement riche pour lui permettre de se développer à son rythme dans un espace stimulant.

Qu’est ce qu’une chambre Montessori ?

La chambre Montessori est une chambre favorisant l’autonomie et le développement de l’enfant. L’idée est issue de la pédagogie Montessori et consiste à adapter le mobilier de la chambre afin que l’enfant puisse avoir accès à ses livres, jouets, vêtements, etc en tout autonomie et sans avoir besoin d’appeler ses parents.

Comment aménager une chambre Montessori ?

Première chose, mais non des moindres, le lit ! On dit au revoir au lit à barreaux et on favorise les matelas au sol, posé sur un sommier bas. A cette fin, nous avons développé une gamme de lit montessori mais aussi de lit cabane à sommier bas. Pour éviter les risques de bobo dû à une chute, on accole au lit un tapis bien moelleux et quelques coussins de sol.

Question rangement, il faut favoriser les meubles bas type bibliothèque, petite étagère et coffre à jouets. Rappelez-vous, la chambre montessori est un espace adapté à l’enfant, il doit donc avoir accès facilement à ses jouets. Ses livres doivent aussi être à portée de main, en y ayant accès seul il sera ainsi amené plus facilement à l’apprentissage de la lecture.

Et comme on parle de jouets, modérez-vous ! Stimuler un enfant ne veut pas dire le saturer. Dans une chambre Montessori, il faut penser minimaliste, avec des coloris neutres et clairs, et mettre à disposition peu de jouet. Quatre ou cinq jeux différents et surtout quelques livres, il n’y a pas besoin de plus. Quelques stimulations bien pensées, une chambre d’enfant la plus sobre possible, c’est ainsi que votre enfant pourra s’épanouir.

Dernier point, pour aménager une chambre selon les principes montessori et peut-être le plus important, pensez à la sécurité ! On sécurise les prises si besoin, on cache les files sur lesquels votre bébé pourrait tirer et enfin on sécurise les portes et les fenêtres. Dans un environnement épanouissant et sécurisé, votre enfant pourra se développer en tout tranquillité et sans risque.

Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)