Chambre bébé

Chambre bébé : Un univers de douceur

Entrez dans le chouette univers de la chambre bébé et découvrez l'ensemble de notre mobilier écologique, design et ludique. Du lit bébé en passant par les commodes, les armoires bébé, les plans et tables à langer jusqu'au lit bébé évolutif, vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin pour faire de la chambre bébé, un véritable cocon sain et plein de douceur.

93 articles

Affichage 1-48 de 93 article(s)

La chambre bébé idéale

Une chambre bébé est une pièce qui a besoin de respirer ! Misez sur la clarté et l’espace pour que votre fille ou votre garçon puisse s’éveiller dans les meilleures conditions possibles.

Pour une chambre bébé idéale, plusieurs choses sont à prendre en compte : La couleur de la chambre. Cette dernière doit favoriser l’apaisement et l’endormissement. Privilégiez des couleurs pastel comme le rose, bleu, jaune, vert d’eau ou encore taupe. Evitez les couleurs trop agressives comme le rouge. Les peintures à base d’eau sont recommandées pour vos murs et vos meubles. Ces peintures assurent un faible niveau de solvants et de COV (composés organiques volatils) et permettront à votre bébé d’avoir un environnement plus sain pour se reposer.

Ensuite, pour le revêtement de sol d’une chambre de bébé , mieux vaut opter pour un lino naturel ou un parquet qui ne garde pas la poussière et est lavable facilement plutôt que de la moquette ou des tapis épais qui peuvent être un nid à acariens et donc provoquer des allergies.

La chambre bébé se veut claire et aérée pour laisser de l’espace à bébé ! Ainsi, privilégiez le strict nécessaire concernant les meubles : un lit bébé, une commode, un plan à langer, une armoire bébé, un tapis et c’est tout.

Le mobilier indispensable pour une chambre bébé

La chambre de votre enfant doit être épurée et doit permettre une circulation fluide. Pour cela, inutile de sur-aménager l’espace. Quelques meubles sont essentiels au bien-être de bébé et à l’organisation de son espace de vie.

Premier élément, sur lequel on ne transige pas dans une chambre bébé, le lit ! Cet élément est capital puisque votre enfant va y passer la majeure partie de ses journées durant les premiers mois. Pour un maximum de sécurité, les lits pour bébés sont équipés de barreaux, limitant les risques de chutes durant la nuit. Pour votre confort, mais aussi pour s’adapter à sa croissance, certains modèles disposent d’un sommier mobile sur 2 ou 3 hauteurs.

La commode est le deuxième indispensable, pour ranger et organiser la chambre de bébé. Quand ils sont encore tout petits, la totalité, ou presque, de leurs vêtements peut se ranger plier dans un meuble à tiroirs très pratique. Les commodes sont parfaites pour les petits espaces et peuvent accueillir un autre indispensable : le plan à langer. Celui-ci se positionne alors sur la commode pour ne former qu’un seul et même élément de mobilier. Pratique pour ranger, sans perdre de place les vêtements de bébé, ces couches et tout ce qu’il faut pour le changer.

Autre élément de rangement, important mais pas forcément indispensable dans les premiers mois : l’armoire. Dans une chambre bébé cet élément permet de ranger et d’organiser facilement les vêtements, mais aussi le linge de lit et pourquoi pas quelques jouets. En fonction de l’espace disponible, elle peut venir compléter une commode ou la remplacer.

Comment sécuriser une chambre bébé ?

Pour sécuriser une chambre de bébé, il faut avant tout que le mobilier, comme celui proposé par Alfred & Cie, réponde aux normes françaises de sécurité. Favoriser le bois massif ou le MDF génération écologique et les peintures à l’eau n’émettant pas de vapeurs toxiques pour les enfants.

Il est aussi important de disposer le lit de votre enfant loin des sources de chaleur et des objets électriques munis d’un fil pendant, comme les lampes par exemple. Sécurisez toutes les prises de sa chambre avec des cache-prises et placez, sous les tapis, un film antidérapant afin d’éviter les chutes. Pour cette même raison, arrangez-vous pour que l’espace soit toujours bien aéré, éviter les accumulations de meubles et de jouets, la circulation doit être fluide aussi bien pour vous que pour lui quand il fera ses premiers pas.

Quel lit bébé choisir ?

Le lit est un élément indispensable de la chambre enfant. Durant ses premiers mois, jusqu’à l’âge de 3 mois environ, il va y passer la plupart de son temps. Privilégiez un lit extrêmement confortable pour lui offrir un sommeil réparateur.

Vous avez le choix entre deux lits bébé. Le lit bébé classique qui accompagnera votre enfant jusqu’à ses 3 ans maximum et le lit évolutif conçu pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance.

Le lit bébé classique doit être installé sur une surface stable, loin des radiateurs ou des rideaux pour éviter que bébé ne se brûle les doigts ou tire les rideaux. Le lit possède des barreaux résistants et un sommier réglable en hauteur. La hauteur des panneaux doit être de 60 cm pour assurer la sécurité de bébé. Le lit bébé pourra convenir jusqu’aux 3 ans de votre enfant, même si certains bébés commencent à se sentir à l’étroit à partir de 18 mois.

Pour éviter de changer de lit à l’arrivée des 3 ans de bébé, vous pouvez retrouver le lit évolutif. Ce lit vous permet de disposer d’un lit bébé à barreaux jusqu’aux 3 ans de votre enfant et par la suite de se transformer en un lit 90x190 ! Pratique !

Le lit bébé est un indispensable de la chambre enfant ! Pour lui créer un véritable cocoon dans lequel il s’épanouira, retrouvez également nos meubles, nos accessoires et nos doudous pour des nuits pleines de douceur et de rêveries.

Quelles dimensions pour le lit d’une chambre bébé ?

Les lits bébé peuvent se décliner en différentes dimensions afin de s’adapter à l’âge et à l’autonomie de votre enfant.

  • les berceaux, pour les mois de sa vie, qui mesurent le plus souvent 40-45x90cm,
  • les lits à barreaux mesurant 60x120cm idéal pour les enfants jusqu’à 3 ans,
  • le lit à barreaux de 70x140cm jusqu’à 6 ans,
  • le lit bébé évolutif qui débute à 90x140cm puis grandit, en fonction des modèles pour atteindre la taille d’un lit enfant de 90x200cm,
  • le lit Montessori qui varie de 60x120 cm jusqu’à 90x200cm.
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)