Lit principe Montessori

Favorisez l'apprentissage naturel et le développement de l'autonomie de votre enfant avec un lit enfant ouvert sur l'extérieur, dans le cadre d'une chambre enfant sécurisée.

filtre

Filtres

11 articles

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori vise à favoriser la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant en veillant à respecter son propre rythme et en faisant appel à ses sens par la mise en place d’un lit au sol. Le principe de base du lit Montessori s’inspire des travaux de Maria Montessori, célèbre pédagogue Italienne, est vise à permettre à l'enfant de se déplacer en toute liberté dans sa chambre enfant, de monter et sortir de son lit seul sans l'aide d'un adulte et d'avoir accès à ces jouets et à son environnement facilement. Ce principe est à l’exact opposé d’une utilisation de lit à barreaux pourtant très sécurisant pour les plus petits. Ce type de lit peut être adopté par votre enfant quelque soit son âge. Pour cela, les lits enfants inspirés de la méthode Montessori sont posés sur le sol ou sur un sommier à lattes bas afin d'assurer l'autonomie de l'enfant, mais également sa sécurité. Mise à part cette différence, le lit Montessori dispose de dimensions classiques et offre un couchage tout aussi confortable qu'un lit enfant quelconque.

Pourquoi choisir un lit Montessori ?

La première raison qui pousse à choisir le lit Montessori est en général relative au développement de l’autonomie. Etant 100% ouvert et proche du sol, ce type de lit donne à l’enfant la liberté de se déplacer sur et hors de son lit. Votre petite tête blonde a alors la possibilité de se déplacer plus facilement et de faire sa petite vie en toute sécurité. Il est également plus simple d’aller se coucher.

Question sécurité, le lit à sommier bas est idéal pour éviter les risques de chutes. Pas de barrière que l’enfant risque d’escalader ni de sommier haut qu’il risque de ne pas savoir descendre ou monter en toute sureté. De plus, si l’enfant roule durant la nuit, la faible hauteur du sommier et du matelas limite au maximum les risques de se faire mal en tombant.

Autre point et pas des moindre, le prix, le lit Montessori est en général assez abordable et peut durer durant toute la croissance de votre enfant de ses 2 ans jusqu’à son adolescence.

Quel âge pour dormir dans un lit Montessori ?

Comment il est idéal pour développer l’autonomie des enfants, le lit Montessori peut accueillir votre petit dès que le besoin s’en fait sentir. Dès qu’il commence à se tenir debout, et risque d’enjamber les barrières de son lit bébé, le lit Montessori peut s’imposer comme une solution. Vous l’aurez donc compris, le passage au lit bas dépend plus de votre enfant et de son développement que de son âge. Cependant, si vous désirez vraiment un chiffre en voici deux : entre 20 et 24 mois. Le courant de sa deuxième année semble être la période idéale pour le passage au lit Montessori et au lit de grand en général. Avant ça, l’enfant a toujours besoin de dormir dans un environnement fermé, sécurisant, lui rappelant le ventre confortable dans lequel il s’est développé.

Le principe du lit Montessori chez Alfred & Compagnie

La chambre enfant Montessori de Alfred et Compagnie est étudiée pour accompagner les parents dans le développement personnel de leurs enfants. Le lit Montessori est plus bas pour permettre aux enfants d’être autonomes dans leur chambre tout en étant sécurisé. Pour accentuer le côté ludique de ce couchage bas, une structure sous forme de lit cabane en bois permet de créer un environnement stimulant pour l’enfant

Même s’il peut être tentant de poser directement un matelas au sol, le fait de posséder un lit Montessori avec un sommier surélevé de quelques centimètres et non de poser un matelas directement sur le sol permet de conserver une bonne aération du matelas et donc une bonne qualité de sommeil.

En fonction des modèles, il est conseillé de positionner votre lit Montessori dans un angle afin d'éviter que l'enfant ne roule sur le sol. Pour le côté du lit à découvert, des coussins ou un tapis peuvent être positionnés sur le sol pour servir de transition. L'option barreau ou barrière de lit n'est pas conseillé pour ce type puisqu'ils vont à l'encontre de la pédagogie Montessori.

Différencier les espaces fait partie de la démarche Montessori, le format cabane des lits Alfred & Compagnie illustre parfaitement cette approche et apporte de l’originalité à la chambre de votre enfant. De plus, il lui offre un environnement ludique idéal pour le jeu, mais également pour passer une nuit de qualité. Avec ce lit cabanes montessori, votre enfant pourra s'épanouir et explorer le monde selon ses envies.

Quel matelas choisir pour son lit bas ?

Pas de bonne réponse, ici c’est libre choix. Comme pour le choix de chaque matelas, la première règle de bien entendu de choisir la dimension adaptée au cadre du lit. Chez Alfred & Compagnie, nous vous proposons trois dimensions de lit : le 70x140 et le 90x140 idéal pour réaliser une transition en douceur et passer par un lit junior après le lit bébé et le 90x200, qu’il pourra garder toute son enfance. A noter que les lits Montessori en 90x140 d’Alfred & Compagnie sont extensibles et qu’il vous est possible d’acheter un kit d’évolution vous permettant de faire grandir le lit Montessori avec votre enfant pour atteindre une longueur de 190cm.

Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)