Vous souhaitez changer le lit de votre enfant ou de votre adolescent, et vous pensez opter pour un lit mezzanine ? Alfred et Compagnie vous présente les divers avantages de l’incontournable lit en hauteur pour vous aider à faire votre choix !

 

Après vous avoir livré les conditions nécessaires à l’achat, nous vous présenterons les 5 avantages principaux du lit mezzanine.

 

 

Quelles sont les conditions avant l’achat d’un lit mezzanine ?

Avant l’achat d’un lit en hauteur, veillez à ce que toutes les conditions soient réunies pour vous assurer que votre enfant puisse en profiter pleinement.

 

Quelle hauteur sous plafond ?

Avant d’acheter un lit mezzanine, vérifiez que la hauteur sous plafond soit suffisante.

 

La hauteur minimale requise du plafond pour l’installation d’un lit surélevé d’hauteur 160 ou 170 cm est de 2m40 ou 2m50, sinon les enfants ne peuvent pas s’asseoir sur leur lit. En effet, pour éviter que l’enfant se cogne la tête en se levant, il faut qu’il y ait minimum 60cm entre son matelas et le plafond au-dessus de lui.

 

Quelle hauteur sous sommier ?

Vous devez également prendre en compte la taille de votre enfant dans le choix du lit, et le fait qu’il va grandir. En effet, l’enfant doit pouvoir se tenir debout entre le sol et le lit sans risque de se cogner. Donc, plus l’enfant est grand, plus grande doit être la hauteur sous sommier.

 

Quel âge minimum pour un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine, ou mi-hauteur, ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Il faut que l’enfant soit autonome et suffisamment sûr de lui pour monter et descendre seul de son lit.

 

Point à ne pas négliger : la sécurité

Tous les lits en hauteur doivent être équipés de bords (ou barreaux) fixes, anti-chutes, assez hauts et résistants pour garantir une sécurité maximale à votre enfant. Nous vous conseillons de privilégier une barrière de sécurité d’au moins 26 cm de haut (à partir du sommier), et de faire attention à ce qu’il y ait bien une hauteur de minimum 16 cm depuis la hauteur du matelas.

 

Le lit mezzanine nécessite également des fixations solides au mur pour éviter tout risque de bascule ou de fragilisation de la structure. Un lit mezzanine qui bouge est un lit mal fixé.

 

Enfin, le lit en hauteur doit disposer d’une échelle (droite, latérale ou inclinée) qui reste stable car elle est empruntée de nombreuses fois par l’enfant, qui n’est pas toujours très bien réveillé…

 

 

lit mezzanine alfred et compagnie

 

 

Quels sont les 5 avantages principaux du lit mezzanine ?

 

Une hauteur adaptée à chaque besoin

Il y a de nombreuses hauteurs différentes pour les lits mezzanine, ce qui permet de choisir la plus adaptée à votre enfant.

 

Certains enfants adorent pouvoir être en hauteur, tandis que d’autres préfèrent être à mi-hauteur, car ils ont peur. Dans ce cas, privilégiez le lit mi-hauteur d’1m20, qui est une bonne alternative. Alfred et Compagnie propose de jolis modèles cabane ou avec toboggan.

 

Le + de ce meuble ? Vous pouvez facilement garder un œil sur votre enfant et lui faire des bisous.

 

Un gain de place

Le lit mezzanine est LE lit qui permet de créer un espace nuit sur une surface limitée, et ainsi optimiser la place dans une petite chambre.

 

Ce lit est en hauteur et ne prend pas de place en largeur, ce qui permet donc de disposer de plus d’espaces pour d’autres aménagements.

 

De plus, il vous propose de la place en dessous du couchage. Certains offrent directement des éléments de rangements qui font intégralement parti de sa structure : bureau, tiroirs, étagères, armoire, dressing… Ces mezzanines permettent donc non seulement de gagner de la place grâce au lit, mais également grâce aux aménagements directement intégrés.

 

Le lit mi-hauteur permet aussi de gagner de la place, car combiné, il offre un volume de rangement intéressant dans sa partie inférieure : casiers, bureau rétractable, commode…

 

Un espace de vie supplémentaire

Il est important pour un enfant d’avoir un lieu où il se sente à l’aise pour pouvoir créer son monde et être pleinement heureux. L’espace sous la mezzanine peut être personnalisé et décoré selon les goûts de chacun : jungle, princesse, gaming,… Vous pouvez vraiment concevoir un espace sur mesure pour votre enfant.

 

Le jour, le lit mezzanine est principalement une aire de jeu pour les plus jeunes. Mais cet espace peut aussi servir de rangement pour ses jouets, vêtements et diverses affaires.

 

Il est également possible d’intégrer dans cet espace un couchage supplémentaire pour un frère, une sœur, ou un couchage d’appoint (un fauteuil extractible, un canapé convertible) pour un ami qui vient dormir.

 

 

lit mezzanine banquettes alfred et compagnie 

 

 

Un lit évolutif : de l’enfance à l’adolescence

Le lit mezzanine est facilement adaptable à une chambre d’enfant ou d’ado. C’est aisément que votre fille ou que votre garçon pourra utiliser son lit en hauteur jusqu’à l’adolescence.

 

C’est d’ailleurs un avantage d’opter pour ce lit, car quand les enfants grandissent, ils ont besoin d’une chambre avec l’espace plus optimisé pour accueillir diverses activités : détente, jeu, travail, lecture, …

 

Enfin, l’espace sous le lit peut être utilisé autrement lorsque l’enfant grandit. Enfant, l’espace est principalement destiné au jeu. Puis, lorsqu’il grandit, votre ado peut se créer une ambiance cocooning avec un canapé et une table basse pour jouer aux jeux vidéo, ou bien une ambiance plus studieuse avec un bureau et des étagères.

 

Une solution économique

En plus de ses nombreux autres avantages, le lit combiné est une solution économique.

 

En effet, même si le prix peut sembler élevé par rapport à l’achat d’un lit traditionnel, l’achat séparé d’un bureau, d’un lit, de rangements et d’aménagements spécifiques représente un budget plus conséquent.

 

N’hésitez plus, vous serez gagnant en optant pour le lit mezzanine !

 

 

lit mezzanine combiné alfred et compagnie