Préparer la chambre du futur bébé est un réel plaisir pour les parents ! Cependant la sélection des éléments de mobilier peut sembler être un vrai casse-tête lorsque l’on attend son premier enfant. Comment aménager une chambre bébé complète ? Quels sont les éléments indispensables ? Alfred & Cie vous guide dans l’achat du mobilier pour votre petite tête blonde.

 

Comment aménager une chambre bébé complète ?

 

Pour aménager une chambre bébé complète, vous devez acquérir divers éléments de mobiliers. Dans ce guide, Alfred et Compagnie vous aide à prévoir comme il se doit l’arrivée de votre enfant et vous liste les indispensables pour la chambre bébé : le lit, la commode, la table à langer, l’armoire et le fauteuil.

 

Le mobilier indispensable pour une chambre bébé complète

 

Le lit bébé

 

Le lit bébé est l’élément le plus important dans une chambre bébé complète.

 

Alfred et Compagnie vous propose de nombreux modèles de lits designs et éco-conçus en bois issus de forêts éco-gérées, avec peinture à l’eau pour le bien-être de votre bébé. Vous trouverez forcément celui qui vous convient !

 

A la naissance de l’enfant, deux options principales s’offrent à vous : placer votre petit bout dans un berceau ou, dans un lit à barreaux.

 

Dans un berceau, les nouveau-nés se sentent plus rassurés en raison de la petite taille du couchage. De plus, ses petites dimensions permettent facilement de le déplacer de sa chambre à la vôtre. Cependant, ce lit doit être remplacé par un lit à barreaux dès 6 mois.

 

Le lit à barreaux est le plus populaire, vous pouvez y faire dormir votre tout petit de la naissance jusqu’à 3 ans. La plupart de ces lits offrent un sommier réglable en hauteur, très pratique pour prendre votre enfant dans les bras et éviter de vous blesser le dos. Au fur et à mesure de sa croissance, vous pourrez baisser le sommier afin d’assurer sa sécurité. Certains lits à barreaux possèdent même des roulettes pivotantes pour déplacer le lit sans efforts.

 

Une autre possibilité, plus durable dans le temps, s’offre également à vous… le lit bébé évolutif !

 

Votre enfant va grandir très vite et si vous ne souhaitez pas changer de lit plusieurs fois et créer une chambre bébé évolutive en chambre enfant, investissez dans un lit évolutif qui s’adaptera à la croissance de votre bambin.

Certains lits bébé évolutifs proposent le trio lit, commode et plan à langer, très pratique lorsque l’on dispose de peu de place.

 

lit bébé alfred et compagnie

 

La literie, un indispensable pour une bonne nuit

 

Ne négligez pas la literie sur laquelle va dormir votre petit. Il est en effet important de bien choisir le matelas pour votre bébé car tous ne se valent pas. En faisant le meilleur choix, cela garantira à votre bébé de longues nuits paisibles… et à vous aussi par la même occasion ! Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à consulter notre guide « Quel matelas bébé choisir ? ».

 

De plus, faites le choix d’un linge de lit (alèse, drap housse, parure, …) certifié Oeko-Tex de couleur sobre. Le blanc, le gris, le taupe et les couleurs pastelles conviendront à toutes les chambres bébé filles et garçons.

Nous vous recommandons d’éviter les tours de lit. Ce linge de lit n’est pas recommandé par les pédiatres car il pourrait favoriser la mort subite du nourrisson.

 

Enfin, afin d’égayer le lit de votre petit bout, vous pouvez ajouter un mobile animé ou musical. De plus, une veilleuse fixée au lit, ou sur prise, peut être judicieux car cela va aider votre bambin à faire la distinction entre le jour et la nuit.

 

 

lit bébé évolutif alfred et compagnie

 

 

 

Une commode pour une chambre bébé complète

 

Pour accompagner le lit bébé et compléter la chambre bébé complète, optez pour une commode.

 

Ce meuble de rangement à plusieurs tiroirs sert principalement à y placer le nécessaire de toilettes pour bébé : couches, talc, lotions, crèmes, … Nous vous conseillons de tout garder au même endroit afin de ne pas avoir à chercher en cas d’urgence.

Ce meuble peut aussi servir à garder bien au chaud des petits jouets et des doudous.

 

Au-dessus de cette commode, vous pouvez placer un plan à langer pour changer votre enfant. Certains modèles proposent directement cette alternative en option. Ce moyen vous permet de gagner de la place et d’éviter l’achat supplémentaire d’une table à langer.

 

 

Le plan à langer

 

Vous avez plusieurs options pour changer bébé : la table à langer ou le plan à langer placé sur une commode. Si vous disposez vraiment de peu de place dans la chambre de bébé, vous pouvez opter pour un plan à langer mural rabattable.

 

Qu’importe votre choix, cet élément va servir très régulièrement, vous devez donc choisir un meuble sûr et de qualité afin d’assurer la sécurité de votre petit bout. Faites également attention à la hauteur, celle-ci doit être adaptée à votre taille pour faciliter les changes de bébé. Enfin, la table ou le plan doit être associé à un matelas à langer car votre bambin doit être correctement maintenu pendant les soins.

 

Nous vous conseillons d’ajouter une poubelle à couches juste à côté de votre meuble. Ces poubelles sont plus hygiéniques et évitent les mauvaises odeurs dans la chambre.

 

chambre bébé complète alfred et compagnie

 

L’armoire

Maintenant que vous avez une commode pour ranger le nécessaire de toilettes, il vous faut une armoire pour ranger l’intégralité des vêtements de bébé. Pour avoir une chambre bébé complète, il n’est pas nécessaire d’investir dans une très grande armoire, sauf si vous souhaitez que celle-ci vous dure dans le temps.

 

Il est judicieux de ranger méthodiquement les habits de votre enfant. Si vous adoptez une armoire 2 portes avec penderie, placez sur cintres les gigoteuses, robes, salopettes et vestes. Les étagères vous permettront de placer les bodys, hauts et pantalons. Si vous êtes le roi ou la reine du rangement, vous arriverez même à conserver une surface pour ses chaussons et chaussures.

Une garde-robe avec tiroirs est intéressante car elle vous permet de bénéficier d’un endroit supplémentaire où ranger le linge de lit.

 

 

Chambre bébé complète, n’oubliez pas le fauteuil

 

Afin d’avoir une chambre bébé complète, il ne vous reste plus qu’à ajouter un fauteuil pour l’allaitement ou le biberon, chanter des berceuses et consoler les chagrins.

 

Le fauteuil à bascules fait aujourd’hui son grand retour, mais vous pouvez opter, si vous le préférez, pour un siège standard et l’agrémenter de coussins et plaids pour vous offrir un confort optimal.

Ce siège peut servir d’élément de décoration, mais doit avant tout être pratique et confortable.

 

Il est maintenant temps de préparer votre liste de naissance et de débuter les achats pour votre futur petit bout !

 

 

chambre bébé complète afred et compagnie