Quel matelas bébé choisir ?

Comment IconCommentaires

Eye Icon1170 Vues

Pour garantir à votre bébé et à vous-même de longues nuits tranquilles, choisir le bon matelas bébé est très important. Pièces essentielles de la literie pour bébé, tous les matelas bébé ne se valent pas. Dimensions, épaisseur, densité… Alfred et Compagnie vous accompagne dans cette décision majeure pour le bien-être de votre petite tête blonde.

 

Quel matelas pour bébé ?

Pour le confort de bébé, il est conseillé de choisir un matelas adapté à ses besoins. Les dimensions standards sont 60x120 cm, mais il faut qu’elles conviennent aux dimensions du lit bébé que vous avez choisi. Pour dormir sur vos deux oreilles, choisissez un matelas léger et souple comme le matelas en latex.

 

 

La densité et les composants du matelas bébé sont aussi déterminants pour le confort quotidien de votre enfant. Attention, tous les matelas ne sont pas adaptés à tous les types de lits.

 

Par exemple, pour un lit parapluie, il faut redoubler de vigilance lorsque l’on choisit son matelas bébé. En effet, un matelas non adapté au lit parapluie augmente les risques d’accidents.

 

 

Les dimensions du matelas de bébé

 

Que ce soit pour vous ou pour bébé, avant de choisir son matelas, il convient de vérifier les dimensions du lit. Ces dimensions dépendent généralement du modèle :

  • le berceau : 40x90 cm ou 45x90cm,
  • le lit à barreaux : 60x120 cm,
  • le lit à barreaux plus grand : 70x140cm,
  • le lit bébé évolutif : de 90x140cm à 90x200 cm,
  • le lit Montessori : de 60x120cm à 90x200cm.

Pour que votre chérubin puisse dormir et bouger durant ses rêves en toute sécurité, le choix de la bonne taille de matelas bébé est primordiale : il faut qu’elle soit appropriée à la taille du lit. Si vous prenez un matelas trop petit, bébé risquera de glisser ou de se faire mal.

 

 

Quelle densité choisir pour un matelas bébé ?

La densité du matelas bébé est l’un des critères les plus importants dans votre choix du matelas pour bébé. Attention, densité et épaisseur sont souvent confondues mais sont loin d’être similaires. Pour assurer la sécurité de bébé, le matelas doit être ferme. Bien qu’il est généralement conseillé de choisir un matelas bébé d’une densité comprise entre 20 et 22kg/m3 vous pouvez viser plus haut si vous le souhaitez.

  

En effet, au plus la densité est importante, au plus le matelas sera ferme et assurera un bon maintien à bébé. En revanche, un matelas trop mou risquera de s'affaisser et pourra représenter un problème de sécurité potentiel pour votre enfant.

 

 

Les différentes technologies

 

Votre bébé est fragile et c’est à cet âge qu’il risque le plus de développer des allergies et des problèmes respiratoires. Les composants de votre matelas bébé doivent donc être soigneusement choisis. Privilégiez les matières naturelles qui ne contiennent aucune substance toxique.

 

 

matelas-bebe-densite

 

 

La fibre de coco est une matière écologique qui respecte la sensibilité et le sommeil de votre bébé. La fibre de coco est aussi la matière qui laisse le plus circuler l’air. Connue pour ses propriétés hypoallergéniques, elle empêche l’humidité de se développer et éloigne donc les acariens et bactéries.

 

 

Le latex naturel (issu de l’hévéa), régule la température de bébé. Celui-ci dormira tout aussi bien en été qu’en hiver sur un matelas en latex. Tout comme la fibre de coco, le latex naturel empêche le développement des bactéries et des acariens et prévient les allergies. C’est une matière très souple qui assure à votre enfant un bon maintien.

 

 

Le coton bio offre aussi à votre bébé une grande qualité de sommeil. En effet, il ne se charge pas d’électricité statique.

 

Enfin, le matelas en mousse a l’avantage d’être très léger, très confortable et d’avoir un bon rapport qualité-prix.

 

 

L’épaisseur et le poids du matelas

Votre chérubin n’étant pas bien lourd, l’épaisseur n’est pas le critère le plus important pour son confort. Nous vous conseillons tout de même de choisir une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm pour éviter que le matelas bébé ne s'affaisse trop rapidement.

 

 

Faut-il choisir un matelas traité ?

Un matelas traité n’est pas toujours synonyme de danger. Mais soyez prudent : Il ne faut surtout pas choisir un matelas traité chimiquement.

 

 

En effet, pour traiter les matelas, la majorité des firmes utilisent des substances chimiques biocides. Ces substances sont, dans la plupart des cas, allergisantes. Votre bébé passera environ 16h sur 24h sur son matelas chaque jour, évitez donc de l’exposer autant à de telles substances.

 

 

Alfred et Compagnie offre une alternative aux traitements chimiques et propose, dans sa gamme, une sélection de matelas traités aux huiles essentielles et aux plantes. Bien plus naturels, les matelas Alfred et Compagnie tiennent les acariens éloignés sans exposer bébé aux risques d’allergies.

 

 

Comment protéger un matelas bébé ?

Il existe quelques gestes pour prendre soin du matelas bébé si vous ne voulez pas le changer trop rapidement ou passer votre temps à le nettoyer.

 

 

Dans un premier temps, choisissez un matelas déhoussable avec une housse lavable à 60°, température à laquelle les acariens ne résistent pas.

 

 

 matelas-bebe-protection 

 

 

Si votre matelas bébé n’est pas déhoussable, mettez une alèse imperméable. Attention, les alèses imperméables en PVC retiennent l’humidité et bébé risque de trop transpirer. Vous pouvez donc placer un drap en coton ou en matière 100% naturelle par-dessus.

 

 

Enfin, pour le débarrasser des poussières et autres petits intrus, aspirez, battez et ventilez le matelas bébé régulièrement et retournez-le tous les 6 mois.

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)