Préparer la chambre du bébé à venir et la décorer est un plaisir pour les parents, qui imaginent tous les moments d’enfance qui s’y dérouleront. Pour qu’il s’y sente bien, vous allez repeindre, aménager, et choisir un lit. Quel type choisir, et quelles dimensions pour un lit bébé ? De ce lit dépendront ses douces nuits de sommeil et donc les vôtres, alors pas de panique, Alfred & Cie vous guide pour sélectionner le premier lit de votre enfant.

Quelles dimensions pour un lit bébé ?

Les lits des tous petits se déclinent en différentes tailles, on retrouve plusieurs dimensions de lits pour bébé :

  • le berceau : 40×90 cm ou 45x90cm ;
  • le lit à barreaux : 60×120 cm jusqu’à 3 ans ;
  • le lit à barreaux : 70x140cm jusqu’à 5 ans ;
  • le lit bébé évolutif : de 90x140cm à 90×200 cm ;
  • le lit Montessori : de 60x120cm à 90x200cm.

Les différents lits pour bébé

Il existe plusieurs types de lits pour les nourrissons, c’est à vous de choisir selon les différents critères ce qui vous parlent et vous rassurent : la sécurité de votre enfant est primordiale, et un bon sommeil également. Si votre bébé dort bien, vous dormirez bien, et vice versa ! Explorons ensemble les quatre sortes de lits qui s’offrent à vous.

Le berceau

C’est le classique du lit bébé. Outre ses qualités esthétiques, ses avantages sont multiples : il présente les bonnes dimensions de lit pour les premiers mois d’un nouveau-né (celui-ci ne se perd pas dans un lit trop grand) : 40×90 cm ou 45×90 cm.

De plus, il est en hauteur, ce qui permet aux parents de moins se pencher pour coucher bébé, et donc de préserver leur dos. Il peut être équipé de roues et d’une fonction de balancement pour faciliter l’endormissement.

Le berceau a aussi des inconvénients : il n’est pas facilement déplaçable d’une pièce à l’autre, et sa durée d’utilisation est courte : il dure 3 mois à 6 mois maximum selon la taille et le poids de bébé. Une fois que bébé commence à se relever seul, le berceau devient dangereux et le lit à barreaux est plus adapté.

Le lit à barreaux

C’est le lit le plus choisi par les familles car c’est l’option la plus sécurisée. Les dimensions d’un lit à barreaux de petite taille sont 60×120 cm, il convient aux enfants jusqu’à 3 ans. Il existe aussi des lits à barreaux plus grands, de 70×140 cm, pour les enfants de 0 à 6 ans.

Il y a plusieurs possibilités sur le lit à barreaux :

  • le lit à barreaux ancien : très esthétique, à forte valeur sentimentale car issu de l’héritage familial, mais aux dimensions non standardisées (donc difficile de trouver un matelas et du linge de lit adapté) et n’étant pas aux normes de sécurité actuelles en termes de hauteur, de matériaux, d’espacement des barreaux, etc.
  • le lit à barreaux avec le sommier réglable en hauteur : il permet d’ajuster la hauteur du sommier selon l’âge de l’enfant, de façon évolutive, afin que la mise au lit soit confortable pour les parents et leur dos, comme avec un berceau.
  • le lit à barreaux avec le sommier réglable en hauteur et la porte latérale : c’est une option très pratique également pour prendre le bébé rapidement lors de son réveil. Si vous devez choisir le lit à barreaux, autant avoir ces deux options.

Concernant les normes de sécurité : assurez-vous que la norme NF EN 716 soit présente, et que le matelas soit parfaitement adapté aux dimensions du sommier pour éviter les accidents.

Lorsque votre enfant devient curieux et tente de grimper au-dessus des barreaux, il est temps de passer un un autre modèle de lit.

Le lit évolutif

Le lit évolutif s’adapte à la croissance de l’enfant, il s’étire en fonction de ses étapes de développement. C’est d’abord un lit à barreaux, puis un petit lit enfant, et enfin un lit classique une place.

C’est le lit idéal si vous souhaitez ne pas changer de lit tous les trois ans et faire des économies. De plus, il est résistant, esthétique et permet un gain de place avec les rangements intégrés et la table à langer incluse.

Le lit Montessori

Le lit Montessori, c’est un couchage au niveau du sol permettant à l’enfant d’être autonome dans son coucher et son lever, en toute sécurité. Ce lit contribue au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.

Il n’est pas conseillé aux nouveaux-nés (plutôt encouragés à dormir en cododo avec leur maman dans la pédagogie Montessori), mais aux enfants à partir de trois mois, dans un angle de la chambre, en sécurisant l’espace autour du lit.

Il permet aux parents de câliner l’enfant et se coucher à côté, pour un moment de partage. La structure en bois du lit cabane offre une impression de cocon rassurante pour vos chérubins.