Le matelas et le lit doivent être de qualité pour garantir la sécurité de votre enfant. Mais, il ne faut pas en négliger pour autant la qualité du linge de lit enfant !

En effet, la couette, l’oreiller, et la parure de lit enfant, au-delà de leur fonction décoratrice, sont des éléments qu’il ne faut pas sélectionner au hasard.

Parmi les différentes tailles et matières, Alfred et Compagnie vous aide à faire votre choix !

À partir de quel âge mettre une couette à son enfant ?

A partir de 18 mois vous pouvez mettre une couette enfant à votre bambin.  C’est à partir de cette période que les enfants deviennent assez mobiles, et ont le réflexe de pousser la couette d’eux-mêmes, ce qui permet d’éviter l’étouffement. Cependant, nous vous conseillons de rester vigilant, car ce type de comportement peut parfois apparaître plus tardivement vers 24 mois.

Avant 18 mois, il est préférable de privilégier une turbulette ou une gigoteuse, qui permettent à l’enfant de bouger à sa guise.

Afin de choisir au mieux la taille de la gigoteuse pour votre enfant, voici un tableau récapitulatif :

tableau gigoteuse

bébé dormir

Quelle taille de couette choisir pour un lit enfant ?

Pour sélectionner au mieux la taille de la couette de votre bambin, vous devez prendre en compte plusieurs critères : l’âge et la taille de l’enfant, mais également les dimensions de son lit enfant. En effet, la couette devra être assez longue et large pour couvrir totalement l’enfant, mais pas trop, afin de ne pas traîner par terre…

Quelle taille de couette pour un lit enfant 60 x 120 ?

Pour un lit bébé 60×120, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une couette plus large que le matelas, car le débord n’est pas nécessaire. Donc, un linge de lit enfant aux dimensions 60×120 pourra très bien convenir à ce lit bébé.

Cependant, si votre enfant bouge la nuit, nous vous conseillons de choisir une couette plus grande que la taille de son matelas bébé, afin qu’il ne se découvre pas pendant son sommeil. Dans ce cas, les couettes aux dimensions 80×120, 100×135, au maximum 110×125 seront adaptées.

Quelle taille de couette pour un lit enfant 70 x 140 ?

Pour un lit enfant 70×140, vous devez opter pour une couette à la largeur minimale de 110 cm, et, à la longueur minimale de 150cm.

Une couette aux dimensions 120×150 permettra d’obtenir une marge de 20 à 30cm de largeur de chaque côté. Votre enfant sera alors recouvert toute la nuit, même s’il s’agite.

Quelle taille de couette pour un lit enfant 90 x 140 ?

Pour un lit enfant aux dimensions 90×140, nous vous recommandons d’opter pour une couette 140×150, ou 140×200. Celles-ci assureront une marge suffisante de chaque côté du lit, nécessaires pour garantir un sommeil de qualité à votre enfant.

En parallèle, vous devrez porter attention au grammage de la couette. Le grammage idéal se situe entre 300 et 400g/m², ni trop léger, ni trop lourd, ce qui permet à votre enfant de bénéficier d’une température adéquate, qu’importe la saison.

Quelle taille de couette pour un lit enfant 90 x 190, ou 90 x 200 ?

Votre bambin a grandi et il lui faut maintenant un lit aux dimensions 90×190…Pas d’inquiétude, si vous aviez fais le choix d’une couette 140×200 lors de l’achat de son lit 90×140, vous pouvez la garder, elle conviendra parfaitement à son nouveau lit.

Pour un lit aux dimensions 90×200, vous pouvez également opter pour une couette aux dimensions 140×200.

enfant dormir

Bien choisir le linge de lit de son enfant

Choisir la bonne taille de housse de couette

Pour choisir la bonne taille de housse de couette, vous devez vous référer à la taille de la couette sélectionnée : elle doit être identique. Donc, si vous possédez une couette aux dimensions 140×200, la housse de couette devra être aux mêmes dimensions.

Chez Alfred & Cie, nous proposons, pour les lits enfants, un large choix de housses de couettes de couleurs et matières différentes : en coton bio et lin blanc, en percale de coton imprimé liberty rose, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Dès 2 ans vous pouvez mettre une parure de lit complète dans le lit des enfants. Ils apprécieront dormir bien bordés. D’ailleurs, en faisant le choix d’une parure de lit complète, vous payez moins cher qu’en achetant les pièces séparément.

Faire le bon choix de drap housse

Le drap housse se met sur le lit de l’enfant dès la naissance. Il est, comme l’alèse, essentiel pour protéger le matelas des fuites potentielles…

Contrairement à la couette, le drap housse doit correspondre à la taille du matelas afin d’éviter les plis, qui peuvent devenir désagréables durant le sommeil.

Par conséquent, si vous avez un lit bébé avec un matelas 60×120, vous devez choisir un drap housse aux dimensions 60×120.

Nous vous recommandons de privilégier des draps housse avec des matières respirantes et absorbantes, comme le coton bio, ou le lin. De plus, les draps housses en coton n’ont pas besoin d’être repassés, contrairement aux draps housses en jersey.

Ne négligez pas l’oreiller et sa taie

Vous pouvez compléter le linge de lit de votre enfant avec un oreiller dès 24 mois. La taille d’oreiller dite standard est 60×60, mais vous pouvez aussi opter pour un oreiller 60×40 ou 70×35 pour votre bambin.

Nous vous conseillons cependant d’éviter le traversin, qui surélèverait trop la tête de l’enfant et l’empêcherait de dormir convenablement.

Enfin, pour compléter la housse de couette, et obtenir une parure de lit complète, ajoutez une taie d’oreiller !

Comme la housse de couette, privilégiez des tissus en fibres naturelles afin de limiter la transpiration de l’enfant, tel que la percale de coton, qui est une forme de tissage plus fine et dense que le coton classique, ou le coton bio, qui est un coton fabriqué sans produits chimiques et pesticides.

parure de lit 140x200 coton bio naturel

Pour résumer, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des correspondances du linge de lit enfant selon la taille du lit :

tableau récapitulatif