Vous souhaitez changer de matelas mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? C’est légitime de s’y perdre face à tant de variété, de matières et de possibilités… Le choix de votre matelas est très important pour votre sommeil, et donc pour votre santé. Il va durer au moins dix ans, donc la sélection d’un matelas ne doit pas se faire à la légère, et se baser sur des critères très précis. Pour bien choisir votre matelas, suivez le guide !

Que choisir comme matelas ?

Pour bien choisir son matelas, il faut prendre en compte ses besoins par rapport à sa morphologie, son IMC, ses sensations (chaleur et confort) et le nombre de dormeurs dans le lit. Ces critères déterminent le choix de chaque aspect du matelas : la fermeté, le soutien, le type de technologie, les dimensions, la matière, l’accueil.

Déterminer la fermeté du matelas

La morphologie est le premier critère déterminant pour choisir son matelas. Elle influence vos besoins en termes de soutien : souple, ferme ou très ferme.

Le matelas doit être ni trop souple ni trop ferme pour maintenir votre colonne vertébrale droite et alignée, afin d’éviter les douleurs dorsales et d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Un soutien ferme est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos. Quel matelas lorsque l’on a mal au dosSelon la corpulence et l’IMC, le besoin en fermeté varie.

En tous les cas, vous ne devez pas avoir la sensation d’être trop enfoncé dans le matelas. Voici un tableau pour déterminer le niveau de fermeté qui vous correspond :

Si vous dormez à deux dans le lit, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le rapport poids/taille de chacun. Le corps accepte mieux une plus grande fermeté qu’un soutien trop mou, alors il faut prendre la fermeté la plus forte du couple pour choisir son matelas. Si vos profils sont trop éloignés, optez pour un matelas à double fermeté.

Bien choisir les dimensions de son matelas

Les dimensions de votre matelas représentent sa taille, en longueur et en largeur, ainsi que son épaisseur.

En termes de taille, un matelas standard pour une personne mesure :

  • 90×190 cm,
  • 90×200 cm (personne plus grande).

Un matelas pour deux personnes mesure :

  • 140×190 cm en standard,
  • 140×200 cm en standard,
  • 160×200 cm en standard,
  • 160×190 cm en Queen Size,
  • 180×200 cm en King Size.

Vous pouvez aussi trouver des matelas sur-mesure.

Pour choisir son matelas, il faut d’abord choisir les bonnes dimensions pour vous. C’est simple : le matelas doit être 15 à 20 cm plus grand que la personne qui va y dormir. En optant pour une grande taille, vous aurez un meilleur confort, et plus de choix en termes de couette et de linge de lit.

Si vous dormez en couple, il faut prendre en considération la dimension du cadre de lit et du sommier, la morphologie des deux dormeurs, et vos habitudes de sommeil. Il est important que les deux membres du couple aient suffisamment de place, notamment si l’un des deux bouge beaucoup la nuit. S’il y a deux dormeurs, il faut donc aussi privilégier les grandes dimensions.

L’indépendance de couchage

Dormir en couple n’est pas toujours de tout repos ! En effet, on estime qu’il y a en moyenne 80 réveils nocturnes liés au mouvements du conjoint chaque nuit. Cela explique l’impression de fatigue qu’on peut parfois avoir en se réveillant côte à côte après une longue nuit de sommeil.

Pour y remédier et continuer à dormir en couple, les matelas sont aussi dotés de l’indépendance de couchage. Elle permet d’amortir les mouvements des membres du couple et de les limiter à un côté, afin que l’autre ne les sente quasiment pas.

Grâce à cette option, favorisée par certaines technologies de suspension, vous pouvez continuer à dormir normalement, à votre manière, sans déranger votre conjoint. L’indépendance de couchage est garante du sommeil profond, c’est à ne pas négliger lorsque le couple doit choisir son matelas.

Choisir la technologie du matelas

La technologie de suspension du matelas est justement très importante, c’est le coeur du matelas. C’est l’élément principal qui permet de maintenir le corps et la colonne vertébrale de façon optimale pendant le sommeil.

Pour bien choisir son matelas, il faut savoir qu’on distingue 5 technologies : la mousse, le latex, les ressorts ensachés, la mémoire de forme, et les matelas à eau.

Aucune technologie n’est meilleure qu’une autre, vous devez choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre attente de ressenti au quotidien.

Les matelas en mousse

C’est la technologie la plus répandue et la moins chère. Le matelas en mousse est une entrée de gamme, il s’adapte à toutes les morphologies, et le rapport qualité/prix est très satisfaisant, notamment pour les petits budgets et les matelas pour enfants.

Il existe deux types de mousse : la mousse polyuréthane et la mousse polyéther. La différence se trouve dans les cellules de la matière. Les cellules de la mousse polyéther sont fermées, les cellules de la mousse polyuréthane sont ouvertes.

Pour choisir son matelas en mousse, il faut surtout prêter attention à la densité de la mousse pour un meilleur confort : celle-ci va de 25 kg/m3 à 47kg/m3. Un adulte doit choisir une mousse d’au moins 30 kg/M3, afin d’éviter un affaissement prématuré. Aussi, l’épaisseur est importante selon la fréquence d’utilisation. Un matelas en mousse pour un usage quotidien a une épaisseur moyenne comprise entre 15 cm et 25 cm.

Les matelas en latex

Le latex offre une bonne aération grâce à ses alvéoles, c’est un plus en termes d’hygiène. Aussi, cette matière hypoallergénique détruit les bactéries à son contact, et les cellules de latex sont si fines qu’elles empêchent la prolifération des acariens, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies.

Les matelas en latex sont plus résistants, ils durent donc plus longtemps. Ils offrent 3 à 7 zones de confort, mais sont thermosensibles, faisant transpirer les personnes qui ont chaud la nuit. Avant de choisir son matelas en latex, il faut savoir que le latex peut être de synthèse (dérivé du caoutchouc) ou naturel.

Alfred & Cie a fait le choix de matelas en latex 100% naturel respectueux de l’environnement, et entièrement biologiques, puisque produit à partir de sève d’hévéa “Mayan Green” provenant de plantations certifiées Rainforest Alliance. Ce latex d’une densité de 80kg/m3 détient de grandes propriétés antibactériennes, et donne au matelas plus d’élasticité et de résistance.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts actuels ne ressemblent plus du tout aux matelas de nos grand-mères qui grinçaient. Après des années de recherche et développement, les suspensions à ressorts font partie aujourd’hui des technologies les plus appréciées du marché pour choisir son matelas. Ressorts biconiques, multispires ou ressorts ensachés, il y en a pour tous les goûts…

Les ressorts ensachés, apparus dans les années 2000, sont plutôt haut de gamme. Chaque ressort est enveloppé individuellement et réagit donc de façon individuelle à la pression qu’il reçoit. En conséquence, ils évitent l’effet rebond et offrent une parfaite indépendance de couchage, ainsi qu’une excellente aération du matelas.

Les ressorts multispires datent de la fin des années 1960. Ils sont fabriqués à partir d’un fil d’acier continu parcourant l’ensemble du matelas. Cette technologie est réputée pour sa fermeté et sa robustesse, mais présente des désavantages en couple.

Les ressorts biconiques, dits non ensachés, sont les plus anciens. Ils sont constitués de ressorts de fils de fer, et d’un garnissage en coton, en mousse ou en laine. Les pressions exercées sur le matelas se ressentent sur sa surface entière, et les ressorts peuvent faire du bruit.

Les matelas à mémoire de forme

La technologie à mémoire de forme, c’est en fait de la mousse viscoélastique, développée à l’origine pour les spationautes de la Nasa. Ce type de matelas s’adapte à votre corps et aux différentes positions adoptées la nuit, permettant ainsi d’alléger les points de pression en les enveloppant, et d’améliorer la circulation sanguine.

Choisir son matelas en mémoire de forme est synonyme de long terme : la mémoire de forme est extrêmement résiliente. Elle procure également un très grand confort et une bonne indépendance de couchage, mais elle est thermosensible, donc déconseillée aux personnes ayant chaud la nuit.

Les matelas à eau

C’est une technologie plutôt à part, mais plébiscitée par les connaisseurs pour ses bienfaits. Le matelas à eau est constitué d’une poche en vinyle contenant l’eau, d’une couche de mousse ou de fibre, et d’une housse enveloppant l’ensemble du matelas.

Le matelas à eau est personnalisable : il s’adapte à toutes les morphologies et toutes les envies du dormeur, c’est son principal atout. Pour choisir son matelas à eau, on le construit d’abord selon ses souhaits.

En effet, vous pouvez ajuster la quantité d’eau pour avoir un soutien plus ou moins ferme. Vous pouvez également choisir la taille du matelas, la température et la climatisation de l’eau, pour une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.

Choisir l’accueil et le garnissage du matelas

Le maintien du matelas, à ne pas confondre avec sa fermeté, correspond à :

  • son affaissement,
  • sa résistance à l’enfoncement,
  • son amortissement,
  • sa stabilité.

Pour choisir son matelas, on évite les maux de dos. Un bon maintien de la colonne vertébrale est déterminé par la technologie choisie, mais aussi par le garnissage du matelas, qui est garant d’un certain confort. C’est ce qu’on appelle l’accueil du matelas, qui donne différentes sensations (confort et soutien) lorsque vous vous allongez dessus.

Il existe deux types de garnissage : synthétique ou naturel (laine, cachemire, soie, latex, coton, bambou, etc.). Privilégiez les matières naturelles si vous transpirez beaucoup la nuit. Les garnissages en mousse à mémoire de forme sont moins durables que les autres dans le temps.

En plus de la matière, d’autres facteurs influencent l’accueil du matelas, tels que l’épaisseur du garnissage de surface. Selon vos envies et la sensation que vous souhaitez retrouver chaque soir, il y a 5 niveaux de fermeté pour le garnissage : très moelleux, moelleux, équilibré, ferme, très ferme.

Cette fermeté du garnissage peut aussi s’accompagner d’un accueil dit “enveloppant” au coucher, selon les modèles.

Pour bien choisir son matelas et son garnissage, il vaut mieux se fier à son ressenti qu’aux étiquettes. Essayez plusieurs matelas, et optez pour le plus confortable.

Si vous vous posez la question du surmatelas, sachez qu’il apporte plus de confort au niveau de l’accueil mais ne change pas le maintien.

Aussi, si vous vous demandez à quoi servent les faces d’hiver et d’été, sachez que la face hiver comporte ce qu’on appelle un coutil. C’est une enveloppe en tissu qui recouvre le matelas, le rendant plus épais. Le coutil fait l’objet de traitements, chimiques ou naturels, pour protéger le matelas contre les bactéries ou le feu.

Cependant, il n’a aucune incidence sur le confort, donc choisir son matelas avec ou sans faces ne fera pas beaucoup de différence. Néanmoins, cela vous incitera à retourner le matelas au moins deux fois par an, ce qui est recommandé à différents aspects : mieux répartir les pressions, ventiler le matelas, éviter que le garnissage ne se tasse, freiner l’affaissement général.

Vous avez à présent toutes les clés d’un sommeil profond et réparateur, et saurez choisir le meilleur matelas pour vous. Bonnes nuits !