Vous souffrez de mal de dos chronique ? Si votre matelas n’en est pas la cause, en changer pourra certainement alléger vos souffrances. Une bonne literie, ni trop souple ni trop ferme, mais maintenant correctement le dos et la colonne vertébrale, est très importante pour un bon sommeil et une bonne santé.

 

Évitez les réveils douloureux avec le dos en miette, Alfred & Cie vous aide à trouver le matelas adapté à votre dos fragile.

 

Quel matelas choisir pour le mal de dos ?

Pour éviter le mal de dos, l’idée est de choisir un matelas qui détend votre corps tout en maintenant droite votre colonne vertébrale. Le matelas équilibre les points de pression afin de libérer la tension sur les disques vertébraux et les articulations. Il peuvent ainsi être mis au repos et soulager le dos qui se replace pendant votre sommeil.

La technologie du matelas n’est pas ce qui compte le plus, mais bien que le matelas soit qualitatif, pas trop ferme mais surtout pas trop mou, afin de soutenir le dos. Il doit compenser les creux causés par les os du bassin, des épaules et de la tête, tout en limitant les points de pression.

Par ailleurs, le sommier aussi doit être qualitatif, puisqu’il apporte 30 à 40% de confort à l’ensemble de votre literie.

 

Le bon duo matelas/sommier pour un dos reposé

Choisissez les deux ensemble, en tous cas l’un en fonction de l’autre, et sélectionnez un matelas ayant de grandes qualités intrinsèques et s’accordant parfaitement avec le sommier (évitez un matelas à ressorts sur un sommier à lattes, par exemple).

Le duo matelas/sommier joue les amortisseurs en répartissant le poids, et est donc responsable du repos musculaire et du bien-être de votre dos.

 

Les points à vérifier pour un bon matelas contre le mal de dos

Pour que le matelas permette à vos muscles de bien se relâcher pendant la nuit, il doit être bon pour vous, c’est un choix très personnel qui doit se faire selon votre taille, votre poids, et aussi selon le fait de dormir seul ou en couple.

Pour deux personnes plutôt corpulentes, il est par exemple conseillé d’avoir des lits non solidaires ou un matelas avec indépendance de couchage.

Point 1 : la technologie

Il n’y a pas une meilleure technologie qu’une autre, chacune est adaptée à une morphologie et à un profil de dormeur précis : choisissez celle qui vous procure le plus de confort et de maintien dorsal selon votre position de sommeil.

Point 2 : la fermeté

Pour le choix de votre matelas, ne confondez pas fermeté et dureté. Le matelas idéal doit accompagner vos mouvements et les amortir, oubliez donc le futon trop dur ou le matelas rigide, cela réveillera votre mal de dos.

Point 3 : le confort

C’est ce qu’on appelle l’accueil : une sensation de confort, avec un certain moelleux, et une tenue ferme de toutes les parties du corps sur les points de pression, comme le bassin ou les épaules. Qu’elle que soit la technologie choisie, fiez-vous à cette première impression de confort, de moelleux et d’un maintien suffisant.

Point 4 : la densité

Ne négligez pas la densité du matelas (poids au m3), donc son épaisseur et la qualité de son soutien à cœur : plus elle est importante, et plus la longévité et le maintien seront importants, donc les “chocs” des mouvements nocturnes absorbés.

Un matelas adulte doit avoir une densité minimale de 30kg/m3. Par exemple, le matelas en mousse est un excellent rapport qualité/prix/confort et limite les chocs, il est parfait pour ceux qui bougent beaucoup la nuit.

Point 5 : les bonnes dimensions

Un matelas d’une largeur de 160cm ou de 180cm permet une bonne indépendance de couchage, ce qui est indispensable en couple pour ne pas gêner l’autre lorsque l’on bouge et ne pas altérer la qualité de sommeil de son partenaire. Si vous dormez seul, choisissez un matelas d’une largeur minimale de 140cm, afin de bénéficier d’espace et d’un meilleur confort.

Point 6 : la régulation de la température

Votre matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps pour offrir une bonne qualité de sommeil. Si vous avez trop chaud, vous dormirez mal, de même si vous frissonnez de froid. Pour mieux assurer les échanges thermiques, préférez les matières naturelles : laine, coton, latex naturel, etc.

Les meilleurs technologies pour le mal de dos

Certes, comme évoqué ci-dessus, il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre et vous devez principalement écouter votre corps qui saura reconnaître un matelas lui apportant le bon équilibre soutien/confort, surtout si vous avez mal au dos.

Néanmoins, trois technologies se distinguent en termes de fermeté et d’amortissement, permettant de garder droite la colonne vertébrale.

Le matelas en latex

Le matelas en latex a beaucoup d’atouts. D’abord, le latex, naturel ou synthétique, offre une grande qualité d’aération. Il est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies et ceux qui éliminent beaucoup d’eau la nuit.

Ensuite, le latex est le champion incontesté de l’élasticité, il s’adapte ainsi parfaitement aux différentes morphologies. Les matelas en latex Bio Natura d’Alfred & Cie proposent plusieurs zones de soutien et une forte résilience.

Ni trop mou ni trop dur, le matelas en latex est l’équilibre parfait entre confort et bien-être. C’est donc le matelas idéal si l’on souffre de mal de dos. En épousant les formes du corps, il permet une détente musculaire complète tout en offrant un maintien optimal de la colonne vertébrale.

Enfin, les matelas en latex 100% naturel peuvent offrir jusqu’à 7 zones de soutien et une densité de 80 kg/m3, et sont donc particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Pour votre santé et pour la planète, nous vous recommandons de choisir un matelas en latex 100% naturel. Le latex naturel a d’ailleurs une durée de vie supérieure aux autres matières (minimum 15 ans).

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont revenus en force ces dernières années sur le marché de la literie car les ressorts permettent un soutien dynamique et homogène.

Il existe plusieurs types de ressorts : biconiques, multispires, ensachés, etc.

Les ressorts ensachés offrent une parfaite indépendance de couchage et un bon soutien du corps, point par point, en alignant la colonne vertébrale. Pour les personnes souffrant de mal de dos, les matelas à ressorts sont une bonne option.

Le matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont très onéreux de par leur technologie sophistiquée : la mousse à mémoire de forme, composée de mousse viscoélastique ou thermo-réactive, épouse parfaitement les courbes du corps et réagit en fonction de la température corporelle pour un confort maximal.

Son système alvéolaire permet de moduler les points de contacts du corps et de s’adapter à chaque silhouette. Ces matelas sont aussi adaptés si vous souffrez de mal de dos, même si nous vous recommandons plus de soutien pour aligner la colonne vertébrale.