Lors de la création de la liste de naissance, le choix du mobilier pour la chambre bébé est une étape importante. Parmi les indispensables, la table à langer et le plan à langer se disputent la place dans l’espace de change. Ils portent presque le même nom, ont la même fonction et pourtant s’utilisent différemment dans la chambre bébé. Quelle est la différence entre une table à langer et un plan à langer ?

.

Table à langer ou plan à langer : quelle différence ?

La table à langer fait partie d’un tout. Elle est directement intégrée à un meuble de rangements avec plusieurs étagères et parfois des tiroirs, idéales pour ranger le change de bébé, les soins et produits de toilette. La table à langer peut être installée dans la chambre bébé ou dans la salle de bain, à votre convenance. Le terme de plan à langer nomme simplement la planche sur laquelle est allongé bébé. L’avantage du plan à langer est que vous pouvez l’installer et le changer de place quand vous le souhaitez. Selon les modèles, ils peuvent être fixés soit sur une commode, un lit bébé, au-dessus de la baignoire… Le plan à langer est souvent vendu en collection avec d’autres articles de mobilier assortis pour la chambre bébé.

.

Ingénieux : la commode avec plan à langer amovible

Si vous cherchez à la fois les possibilités de rangement et la praticité d’un plan à langer, sachez qu’il existe des commodes avec plan à langer amovible. Le plan à langer se pose et se détache en fonction de vos besoins. Ainsi, dès que bébé n’a plus l’âge d’être changé, vous pouvez simplement retirer le plan à langer et ne garder que la commode pour ranger toutes ses petites affaires.

  • Gain de place : vous disposez d’un meuble 2-en-1 avec des tiroirs pour le rangement.
  • Évolutif : une fois que bébé grandit, il suffit de retirer le plan à langer pour transformer la commode en mobilier classique.
  • Design : disponible en plusieurs styles (bois naturel, chêne, blanc…), il s’intègre parfaitement à votre collection de mobilier.

Une question de sécurité avant tout

Quel que soit le modèle choisi, votre table à langer ou plan à langer doit répondre à des normes de sécurité. La plus connue, et essentielle à la sécurité de votre enfant, est la norme NF EN 12221. Celle-ci garantit la stabilité du meuble de la table ou du plan à langer, et l’efficacité des protections latérales. Au-delà de cette norme, la sécurité de votre enfant vous revient. Dès l’âge de 3 mois, bébé commence à s’agiter, à se retourner, à aimer gigoter. Gardez toujours un œil sur votre bout de choux lorsqu’il est allongé sur sa table.

Astuces pour sécuriser l’espace de change :

  • Gardez toujours une main sur bébé lorsqu’il est sur la table à langer.
  • Choisissez un matelas avec des bords surélevés pour un meilleur confort et une protection accrue.
  • Placez la table à langer ou le plan à langer à proximité de la baignoire pour éviter de transporter bébé sur une longue distance après le bain.

Où acheter une table ou un plan à langer ?

En magasin spécialisé ou par le biais de la vente en ligne, il existe une multitude d’offres adaptées à tous les budgets. Voici quelques critères pour bien choisir :

  • Le prix : les tables à langer varient entre 50 et 300 euros, selon les matériaux (bois, métal, plastique), la présence de tiroirs et la qualité du design. Les commodes à langer ont généralement des prix plus élevés de part leur modularité.
  • Le mode de livraison : vérifiez si le produit est disponible en retrait en magasin ou avec une livraison à domicile.
  • Les accessoires : il faudra généralement compléter avec le matelas et des compartiments/ boîtes pour organiser les produits de change.
  • Les collections : certaines gammes proposent des ensembles assortis avec le lit bébé, l’armoire, la commode et le plan à langer pour une chambre harmonieuse.

Avantages et inconvénients des deux options

CritèresTable à langerPlan à langer
Espace nécessairePrend la place d’un meuble supplémentairePeu encombrant, il se rajoute au dessus d’un meuble existant
Rangement intégréGénéralement plusieurs étagèresNécessite d’être fixé sur une commode pour avoir accès aux rangements
MobilitéFixe (parfois avec roulettes)Amovible mais à fixer avant utilisation
PrixPlus élevé mais il existe des modèles abordablesPlus économique si vous disposez déjà du meuble qui le recevra.
DurabilitéMeuble dédié à cette utilisationPeut être retirer pour réutiliser le meuble