La naissance de bébé est pour bientôt et vous vous demandez quoi mettre dans votre liste de naissance ou votre liste d’achat ? On vous comprend. Choisir le matériel de puériculture adapté peut s’avérer compliqué, notamment si l’on devient parent pour la première fois. Entre la poussette et le siège-auto, la table à langer, les biberons, et les couches, de nombreux articles sont à prévoir. Quel matériel pour la naissance de bébé ? On vous dit tout.

Le matériel de puériculture à avoir dans la chambre de bébé

Vous préparez une liste de naissance pour l’arrivée de bébé ? Il est bon de savoir que le lit est le matériel de puériculture le plus important de la chambre de bébé. Quel que soit le type de lit bébé choisi, celui-ci doit être sécuritaire et convenir à votre style de vie. Le lit à barreaux, généralement conseillé pour accueillir bébé à sa naissance, peut être remplacé par un lit au sol à partir de 18 mois. Bien entendu, si les parents choisissent de dormir avec leur enfant, un lit cododo sera plus adapté.

Les indispensables de la literie sont le matelas pour bébé et les draps contours. S’ils le souhaitent, les parents peuvent ajouter une jupe de lit et un contour de lit par-dessus le matelas. La couverture, qui peut être à risque pour les nourrissons, sera remplacée de préférence par une gigoteuse ou un nid d’ange.

Enfin vous aurez besoin d’un meuble de rangement pour glisser les affaires de votre enfant. Si vous ne disposez pas d’un équipement préalable à cet effet, nous vous suggérons d’investir dans le lit bébé évolutif avec tiroirs de rangement. En plus de vous économiser l’achat de trois meubles classiques (lit, table à langer et tiroirs de rangement), ce lit compact vous fait gagner de l’espace et accompagne votre enfant toute son enfance.

Lit bébé évolutif combiné avec rangements Hector coloris blanc/chêne
Lit bébé évolutif combiné Hector blanc/chêne

Les indispensables pour les sorties de bébé

Le sac à couches ou sac à langer mérite largement sa place dans la liste d’achats pour la naissance de bébé. Pratique pour les sorties, ce matériel de puériculture pour bébé peut transporter les couches, lingettes, vêtements de rechange et couverture. Certains présentent même des compartiments dédiés aux biberons ou aux vêtements souillés.

La poussette comme le siège-auto feront partie de votre quotidien. Ce type d’achats pour bébé est généralement cher, alors prenez le temps de bien considérer vos besoins avant une quelconque démarche. Par exemple, on choisira un siège auto groupe 0+ à la naissance de l’enfant. On partira sur un siège auto groupe 1 et un siège auto groupe 2 par la suite. Si on cherche un équipement évolutif, on misera sur le siège auto-groupe 1/2/3, adapté à un enfant jusqu’à 12 ans. Les jeunes parents peuvent sans problème les suggérer comme cadeau de naissance pour bébé.

Si vous aimez marcher ou faire des activités sans être encombrée d’une poussette, le porte-bébé et l’écharpe de portage sont incontournables. Quelle différence y a-t-il entre l’écharpe de portage et le porte-bébé ? S’ils apportent tous les deux un bon maintien, l’écharpe de portage a pour particularité de tenir bébé dans la même position qu’il était dans le fœtus. Elle est néanmoins plus difficile à enfiler qu’un porte-bébé.

Le lit parapluie peut également être cité dans la liste de naissance pour l’arrivée de bébé, si vous avez l’habitude de dormir ailleurs.

Rappelons que quelle que soit leur nature, les achats pour bébé doivent respecter les normes de sécurité en vigueur.

Le matériel nécessaire pour les repas de bébé

Dès ses premiers jours, bébé aura besoin de matériel de puériculture pour ses repas, lequel évoluera en fonction de l’âge de votre enfant.

Vous choisissez les biberons pour nourrir bébé ? L’idéal est d’en avoir plusieurs. Vous avez deux options : les biberons en verre et les biberons en plastique. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un chauffe-biberon, qui chauffe le lait à la bonne température et qui le stérilise. Nous vous conseillons également la boite doseuse de lait, pratique pour préparer vos biberons de lait infantile de manière hygiénique. Si vous optez pour l’allaitement maternel, vous aurez besoin d’un soutien-gorge d’allaitement, de compresses d’allaitement, d’un coussin d’allaitement et d’un tire-lait.

Pour préparer les repas de bébé, les futurs parents peuvent investir dans un robot cuiseur mixeur, très utile les premiers mois de la diversification alimentaire. Aussi, n’hésitez pas à anticiper l’achat de chaise haute, que vous utiliserez à partir de 6 mois environ, quand bébé commencera à s’asseoir seul pour manger.

Nos conseils pour les soins de bébé

Les soins aux nouveau-nés sont souvent exigeants. Puisque la réalité des nouveaux parents est remplie d’imprévus, mieux vaut avoir le matériel requis sous la main en cas de pépins. Voici le matériel de soins pour bébé à intégrer dans votre liste d’achats :

Le accessoires indispensables pour changer bébé :

La table à langer doit être assez robuste pour supporter un usage répétitif au quotidien. On pense notamment à la table à langer Alfred et Cie, faite en MDF écologique, conçue pour accompagner votre enfant tout au long de sa petite enfance. Meuble gain de place, elle sert également de rangement pour la chambre de bébé. 

Table à langer avec 2 tiroirs MALO blanc
Table à langer avec 2 tiroirs MALO blanc

Un matelas à langer sera installé sur la table à langer. On conseille aux nouveaux parents d’habiller celui-ci d’une housse pour une meilleure protection contre l’humidité. Enfin, vous aurez besoin de couches et d’une poubelle à couches, choisie hermétique idéalement.

Le nécessaire de la trousse de toilette de bébé

  • un thermomètre bébé
  • une baignoire pour bébé
  • un thermomètre de bain
  • une sortie de bain

Quel matériel de puériculture pour l’éveil de bébé ?

Les premiers mois, votre enfant passera beaucoup de temps à dormir et à manger, mais les semaines passent vite, alors n’hésitez pas à proposer les jeux d’éveil dans votre liste de naissance. De plus, le matériel de puériculture pour bébé ne s’arrête pas aux équipements et accessoires de développement physique. Voici une liste non exhaustive de matériel d’éveil pour bébé :

  • un transat
  • un tapis d’éveil
  • un parc bébé
  • un mobile
  • un doudou
  • une tétine
  • des jouets adaptés à l’âge de l’enfant