Plus il bénéficie d’un environnement de travail accueillant, plus votre ado sera motivé à travailler. Voilà pourquoi l’aménagement d’un espace de travail adapté est essentiel. De l’emplacement du bureau à son éclairage en passant par les astuces pour bien ranger son coin bureau, on vous dit tout sur la manière de bien organiser le bureau ado à la maison.

Comment aménager un bureau enfant et ado ?

Importance de choisir un bon plan de travail

Les ados échappent rarement à l’utilisation de la technologie, dont notamment l’ordinateur. Afin de bien organiser l’espace de travail de votre enfant, vous devez prévoir une place supplémentaire pour l’écran, en plus de celle dédiée aux cahiers et livres scolaires. Si vous avez suffisamment de place, optez pour un plan de travail spacieux, il accueillera un coin informatique et un coin table pour travailler.

Comment organiser l’espace de travail dans une petite chambre d’ado ? Si les dimensions de la chambre de votre enfant imposent un bureau pour enfant ou un bureau d’ado plus compact, n’hésitez pas à optimiser l’espace en optant pour un meuble plus profond. Néanmoins, avant l’achat, assurez-vous que la taille du plan de travail corresponde à celle de l’espace où elle sera dédiée. Vous trouverez sur notre site des bureaux pour ado fille et garçon de différentes tailles, à choisir en fonction des besoins de votre adolescent. Tous nos bureaux ado sont fabriqués en bois massif ou en panneaux de bois pour une durabilité à toute épreuve.

Le choix d’une chaise ergonomique pour un meilleur confort

Il est indispensable de choisir la chaise en fonction de l’ergonomie et des besoins de votre enfant. Alors, on privilégie les chaises avec plusieurs possibilités de réglage et on bannit tout ce qui est tabouret et dossier à barreaux, notamment si on passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Hauteur de siège, inclinaison, support lombaire, appuie-bras… les éléments stratégiques du siège doivent pouvoir être réglés et permettre à votre ado d’avoir une position adaptée face à son bureau. La présence de roulettes permettra également à votre enfant de se déplacer plus aisément dans la pièce.

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado?

La plupart des foyers ne disposent pas d’espace suffisant pour dédier une pièce exclusivement au bureau. De nombreux parents se demandent alors comment aménager un bureau dans une petite chambre d’ado. La réponse est simple : organiser un coin bureau. Voici nos pistes d’idées pour aménager un coin de travail pour ado :

D’abord, il est essentiel d’aménager le coin bureau au bon endroit. Dans un coin de la chambre, auprès d’une fenêtre face à une vue dégagée ou sous un lit mezzanine, la disposition de l’espace de travail doit offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Bureau 115x55 2 tiroirs NOEMI blanc
Bureau 115×55 2 tiroirs NOEMI blanc

Ensuite, assurez-vous de disposer d’un meuble de bureau pouvant accueillir un ordinateur tout en laissant la place au travail scolaire. Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un grand espace de travail pour bien organiser le bureau ado. Pensez par exemple à aménager un bureau d’angle en bois, un meuble gain de place qui offre un plateau de travail de taille importante.

Enfin, délimitez l’espace bureau en jouant sur les accessoires et les coloris. Vous pouvez par exemple utiliser un tapis coloré ou peindre un pan de mur.

Comment aménager une chambre étroite accueillant un coin bureau ?

L’aménagement de la chambre ado est indispensable dès lors que celle-ci doit accueillir un coin bureau. Voici nos conseils pour optimiser l’espace d’une petite pièce :

Commencez par faire de la place en jetant les affaires dont vous ne vous servez pas. Débarrassez-vous du plus de choses inutiles possible dans la pièce.

Installez ensuite le coin bureau en longueur face au mur. Si la chambre de votre enfant est disposée différemment, vous pouvez positionner le bureau au dos du lit ou en face de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Afin d’optimiser l’espace, pensez à aménager la chambre avec un bureau d’angle, un meuble qui s’adapte à toutes les tailles de chambre. Par ailleurs, Alfred et Cie vous propose des meubles en bois 2 en 1 intégrant couchage en hauteur et bureau enfant, parfait pour organiser un petit espace.

Lit mezzanine avec bureau dessous et échelle inclinée EDOUARD coloris Blanc
Lit mezzanine 90×200 avec bureau ÉDOUARD Blanc

Enfin, privilégiez les rangements malins. On pense notamment au bureau avec tiroirs intégrés ou aux rangements modulables en bois proposés chez Alfred et Cie. Ces espaces de rangement offrent une grande capacité de rangement en ne vous exigeant que peu de place.

Comment organiser le coin bureau enfant et ado?

Le rangement est un point essentiel lorsqu’on souhaite organiser un coin bureau dans une maison.

Votre ado dispose de rangements s’ils sont intégrés au bureau, mais il est rare que cela soit suffisant pour toutes ses affaires de collège. Si le bureau est disposé contre un mur de la chambre, des étagères murales au-dessus du meuble peuvent aussi accueillir livres et cahiers.

Gardez les objets essentiels à portée de main, sur les étagères par exemple. Les affaires non essentielles que votre enfant utilise souvent peuvent être rangées dans les tiroirs afin de pouvoir les sortir lorsqu’il en a besoin.

L’utilisation de rangement pour la papeterie est également essentielle pour permettre à votre ado d’organiser plus efficacement ses affaires. Pots à crayons, range-courrier sur les étagères, porte-dossiers, organisateur de bureau, il existe de nombreux moyens pour bien organiser l’espace de travail ado.

Au même titre que le rangement, l’éclairage est un élément à considérer lorsqu’il s’agit d’organiser un espace de travail pour ado. On pensera donc à aménager le bureau près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle ou une prise d’électricité s’il doit utiliser un luminaire. La nuit, l’idéal pour le bureau est un éclairage ciblé. Pour cela, on misera davantage sur une tête orientable ou encore un variateur d’intensité. 

Enfin, laissez votre enfant s’exprimer en l’impliquant dans l’aménagement de son espace de travail. Demandez-lui de réfléchir à des façons d’organiser son bureau pour tirer avantage de l’espace qu’il dispose. Assurez-vous que votre enfant trouve un agencement qui l’aidera à rester concentré pendant qu’il travaille.