Reconnaissable à sa structure en hauteur, le lit mezzanine apporte gain de place et supplément de déco à la chambre à coucher. Classique de la chambre d’enfants, ce couchage en bois peut également être utilisé pour aménager une chambre d’adulte. C’est une excellente option à la mezzanine si vous souhaitez exploiter la hauteur sous-plafond de votre pièce sans pour autant se lancer dans de gros travaux de chantier. Voici les meilleures astuces pour aménager une chambre avec un lit mezzanine.

Comment aménager l’espace sous le lit mezzanine?

Trouvant sa place dans une chambre d’enfant ou d’adulte, le lit mezzanine libère un maximum d’espace au sol pour un gain de place optimal. Voici nos conseils d’aménagement afin d’exploiter au mieux votre hauteur sous plafond.

Créer des rangements supplémentaires

Le lit en hauteur est un couchage de choix si vous disposez d’une belle hauteur sous-plafond. Vous pouvez intégrer des étagères design sous le lit afin d’ajouter un supplément de rangement et de déco à votre chambre. Choisissez vos rangements dans des coloris neutres comme le blanc ou le bois pour un rendu élégant.

Aménager un espace de jeu pour enfant

La présence d’un lit mezzanine dans une chambre d’enfant confère plusieurs possibilités d’aménagement. Parmi les conseils en aménagement les plus courants : la création d’une aire de jeu sous l’espace sous le lit. Vous pouvez créer une véritable pièce dédiée, en installant un tapis délimitant l’espace au sol et quelques boites de rangement pour les jouets de vos enfants.

Installer un espace de travail

Un des conseils en aménagement les plus intéressants est la création d’un coin bureau sous le lit mezzanine. C’est une excellente idée si vous êtes en télétravail. Cet espace sous-plafond peut être transformé en une pièce plus intime en installant un rideau sous le lit en hauteur. N’hésitez pas à ajouter un canapé design près du bureau pour apporter du cachet à la déco de la pièce.

Aménager la chambre avec un lit mezzanine doté d’un espace de rangement

Bien qu’ils soient indispensables dans une chambre à coucher, les rangements peuvent vite encombrer l’espace. Voilà pourquoi il est toujours conseillé d’investir dans les meubles malins

Le lit mezzanine avec rangements est un mobilier fonctionnel qui facilite la vie de beaucoup de parents et enfants. Conçu pour optimiser l’espace, ce couchage muni d’armoires comprend plusieurs compartiments de grande capacité de rangement. Chez Alfred et Cie, le lit mezzanine une place en bois MAGNUS dispose d’une armoire en bois de plus de 2 m de long, un espace de rangement idéal pour optimiser l’espace dans la chambre. Ce lit mezzanine enfant avec rangements intégrés remplacent facilement 2 meubles en bois classiques dans la chambre de votre enfant.

Lit mezzanine blanc/bois avec bureau et armoire intégrés
Lit mezzanine à bureau et armoire 90×190 Magnus blanc/bois

Si vos enfants partagent la même chambre, le lit superposé est une excellente alternative au lit mezzanine pour enfant. Proposé avec des rangements sous le lit chez Alfred et Cie, ce couchage en bois pour enfants permet également de gagner de la place dans la pièce.

Aménager la chambre avec un lit mezzanine enfant doté d’un bureau intégré

Le lit enfant mezzanine avec bureau intégré est un meuble deux-en-un combinant espace de travail et couchage confortable. L’espace sous-plafond est exploité de manière optimale pour offrir un coin fonctionnel et studieux. Ce type de lit mezzanine est adapté aussi bien aux jeunes enfants qu’aux ados. 

Le lit mezzanine avec bureau intégré et chauffeuse en bois ARTHUR pourra accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. Le bureau est assez haut pour qu’un enfant de grande taille puisse s’y installer. Pour les enfants plus jeunes, il suffit de les surélever avec une chaise de bureau. La chauffeuse est modulable et peut servir de couchage d’appoint, parfait pour accueillir un autre enfant. 

Lit mezzanine blanc avec bureau, étagères et chauffeuse convertible
Lit mezzanine 90×200 avec bureau et chauffeuse ARTHUR RTHUBLCM01B

Vous pouvez également opter pour le lit mezzanine avec bureau et fauteuil en bois BASILE. Un meuble 3 en 1 modulable où votre enfant pourra dormir, se détendre et travailler. Des rangements sont installés ingénieusement à certains endroits du lit pour optimiser l’espace.

Quel éclairage choisir dans une chambre avec lit mezzanine?

La mezzanine et l’espace en dessous bénéficient d’une lumière naturelle moindre par rapport au reste de la pièce. Il est donc essentiel de bien choisir son éclairage.

Si vous mettez une lumière basse dans une chambre avec un lit mezzanine, l’espace entre le plafond et le lit en hauteur sera mal éclairé. Vos enfants ne pourront donc pas lire dans leur lit. Pour autant, les lustres et suspensions seront à éviter afin d’éviter les accidents.

Afin d’éclairer suffisamment la mezzanine en bois et créer une ambiance cocooning, misez sur les lampes d’ambiance. Répartissez-les sur trois points stratégiques de la pièce : le plafond, la ceinture et la partie basse. Vous pouvez également jouer sur les miroirs, lesquels ont le pouvoir de réfléchir la lumière et apportent un supplément de déco à la pièce.

Aménager la chambre enfant avec lit mezzanine, pensez aux autres espaces !

Outre l’espace mezzanine, la chambre enfant présente plusieurs zones d’aménagement possible. 

Exploitez le plafond

Vous avez une belle hauteur sous-plafond ? Alors n’hésitez pas à l’exploiter. Pensez par exemple aux rangements suspendus. Il vous suffit pour cela de fixer des boites de rangement solides au plafond et le tour est joué. Vous pouvez également réaliser des rangements plus discrets en installant des caissons coulissants spécial plafond que l’on retrouve dans le commerce.

Misez sur la porte de la chambre

Dans une petite chambre, la porte peut devenir un espace de rangement fonctionnel. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la hauteur de la porte. Vous pouvez par exemple y accrocher des patères et en faire une penderie. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, confectionnez un rangement avec des filets ou des étagères par exemple.

Créez des structures murales

Les étagères murales ont le vent en poupe. Et pour cause, en plus d’offrir davantage de rangements, ce sont de véritables éléments déco. Vous pouvez vous en servir pour poser vos cadres photos par exemple. Il est cependant conseillé d’opter pour des étagères de qualité afin d’éviter tout accident.