L’espace nuit est l’incontournable de la chambre d’enfant. Bénéficier d’un couchage confortable et sécurisé permettra à votre enfant de profiter d’un sommeil réparateur. Pour cela, on peut miser sur un lit surélevé. En plus du confort qu’ils apportent, les lits surélevés constituent d’excellents meubles gain d’espace parfaits pour les petites surfaces. Comment surélever un lit pour enfant ? On vous en dit plus.

Pourquoi surélever un lit d’enfant ?

Un lit surélevé présente des avantages tant en termes sanitaire qu’en termes d’espace. Pourquoi faire appel à un lit enfant surélevé ? Voici pourquoi il est nécessaire de rehausser son lit :

Pour améliorer la circulation sanguine

Surélever le lit permet de favoriser la bonne circulation du sang. D’après les médecins, le fait de rehausser le lit d’un côté aide le sang à rejoindre le cœur. Voilà pourquoi on conseille aux personnes qui rencontrent des problèmes de jambes lourdes de toujours surélever leur couchage.

Pour l’hygiène du matelas

Un sommier au ras du sol est en contact direct avec la poussière et l’humidité. Surélever le sommier permet non seulement de protéger le matelas de la poussière mais également de l’humidité occasionnée par la transpiration. De plus, la nuit en dormant, un sommier surélevé vous évite le risque qu’une partie de la couverture traîne sur le sol.

Pour éviter les problèmes de dos

Le fait de rehausser le matelas permet aux personnes rencontrant des problèmes de dos de se lever plus facilement du lit.

Pour davantage d’espace

Le lit enfant surélevé est une solution pratique pour aménager une chambre d’enfant. En fonction de la hauteur sous le lit disponible, le lit surélevé pour enfant peut accueillir un rangement.

Les méthodes pour surélever un lit enfant

Comment rehausser un lit pour enfant ? Il est possible de bénéficier d’un lit surélevé en suivant deux modes : en achetant dans le commerce des rehausseurs de matelas ou en fabriquant soi-même ses rehausseurs.

Comment surélever un lit pour enfants avec des rehausseurs du commerce ?

Les rehausseurs de matelas sont des supports en bois, en plastique ou en métal, disposés entre le sommier et le matelas. Il vous suffit de les installer au niveau de la zone que vous souhaitez surélever pour bénéficier de l’inclinaison recherchée. Les rehausseurs peuvent être placés au pied, à la tête du lit ou même sur la totalité du couchage. Bien que plus abordables, les rehausseurs en plastique sont moins robustes que les rehausseurs en métal ou en bois. Ils sont toutefois plus légers. Avant d’acheter vos rehausseurs, vérifiez le poids qu’ils doivent supporter ainsi que la hauteur d’inclinaison recherchée.

Comment surélever un lit pour enfant avec ses propres rehausseurs ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres cales de lit. Privilégiez le bois, plus solide et plus pratique à travailler. Il vous suffit de travailler vos blocs de bois aux dimensions souhaitées et le tour est joué.

Les lits enfant surélevés proposés par Alfred et Compagnie

Vous souhaitez installer un lit surélevé pour enfant dans la chambre à coucher de vos enfants ? Les lits surélevés se présentent sous de nombreuses formes. Lit mezzanine, lit mi-hauteur ou lit superposé, le choix est multiple.

Le lit mezzanine pour enfants

Permettant de libérer un maximum d’espace, le lit mezzanine est la solution de choix des petites surfaces. Ce lit surélevé en bois massif de pin dispose une grande hauteur sous le lit, pouvant accueillir rangement supplémentaire, bureau ou même lit cabane. Bois naturel ou blanc, le lit mezzanine apporte une note de douceur à la chambre d’enfant. 

Lit mezzanine échelle droite et bureau H169 90x200 Lilja blanc
Lit mezzanine échelle droite et bureau H169 90×200 Lilja blanc

Retrouvez par exemple le lit mezzanine blanc Armance et Faustin proposant une échelle inclinée pour un accès facile et sécurisé du lit en hauteur. Un sommier à lattes en bois accompagne ce lit mezzanine enfant. Son matelas est vendu séparément sur le site. Outre ce lit enfant blanc, le lit mezzanine Lilja est également un lit en hauteur fonctionnel qui trouve facilement sa place dans la chambre à coucher. Ce lit enfant mezzanine blanc peut être réutilisé comme lit enfant bas. En bois massif, Le sommier du lit en hauteur est pensé pour supporter d’importantes charges. 

Le lit superposé pour enfant

En bois massif, le lit superposé Alfred et Compagnie blanc est un lit robuste et durable, conçu pour accompagner vos enfants de nombreuses années. En fonction des modèles, le lit superposé en bois pourra être dissocié en deux lits bas classiques ou recevoir un tiroir de rangement pour lit superposé. Chaque lit superposé propose un exceptionnel confort de couchage grâce à sa large échelle et ses dimensions bien pensées. Pour un couchage encore plus confortable, n’hésitez pas à vous tourner vers nos matelas pour enfant, conçus spécialement pour les lits superposés. Le sommier à lattes en bois est fourni.

Lit superposé avec sommiers anthracite 90x190
Lit superposé avec sommiers anthracite 90×190

Le lit mi-hauteur pour enfant

Dans la chambre d’enfant, le lit mi-hauteur est un excellent compromis entre le lit bas et le lit pour enfant en hauteur comme le lit mezzanine. Ce lit surélevé est un lit enfant gain de place qui permet de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. La hauteur sous ce lit surélevé peut également accueillir une petite cabane ou un bureau. Découvrez par exemple le lit cabane enfant mi-hauteur Hary en pin massif, un meuble ingénieusement conçu qui accompagnera les jeux et les nuits de vos enfants. Retrouvez également le lit surélevé avec bureau Arthur blanc, accompagné d’un plan de travail pratique et ludique, qui motivera les devoirs. Nos lits sont fournis avec un sommier à lattes. Le matelas est vendu séparément sur le site.

Attention, les lits en hauteur ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.

Lit cabane mi-hauteur 90x200 en pin massif Hary
Lit cabane mi-hauteur 90×200 en pin massif Hary