L’enfant développe sa personnalité très tôt. Et l’aménagement de sa chambre y est pour beaucoup. D’après Maria Montessori, une chambre favorable à la liberté de choisir de l’enfant permet de développer ses sens et son éveil. Un espace nuit adapté favorise le sommeil de bébé, mais également son autonomie et sa confiance en lui. Conçu pour respecter les principes de la pédagogie Montessori, le lit Montessori bébé est parfait pour aménager la chambre d’enfant

Qu’est-ce-qu’un lit Montessori ?

Dans la pédagogie Montessori, les meubles et les jouets de bébé sont mis librement à sa disposition pour qu’il puisse les utiliser à sa convenance. Intégrant ce principe, le lit Montessori bébé ne dispose pas de barreaux ni d’une quelconque structure rigide autour du matelas. Contrairement au lit à barreaux, le lit enfant Montessori est ouvert sur la pièce. L’ enfant pourra parcourir sa chambre sans l’aide de ses parents, et autant qu’il le souhaite. Il pourra entrer et sortir librement de son matelas pour accéder à ses livres et jouets. Le lit Montessori enfant est un équipement éducatif qui favorise l’autonomie de l’enfant dès son plus jeune âge. D’ailleurs, ces lits sont dédiés aux bébés et aux jeunes enfants de 0 à 2 ans.

Conçu en bois massif ou en panneaux MDF, le lit Montessori respecte la santé de vos enfants. C’est un meuble naturel qui trouve idéalement sa place dans une chambre de bébé. Chez Alfred et Compagnie, en plus de privilégier les peintures sans solvant, nous faisons appel à des producteurs FSC pour la production de nos bois. Nos lits en bois sont des équipements sains qui préservent parents et enfants des Composés Organiques Volatils.

Lit Montessori évolutif 90x140 Lucien blanc bois
Lit Montessori évolutif 90×140 Lucien blanc bois

Le lit bébé Montessori est un lit au sol sécurisé. Inspiré du matelas au sol préconisé par Maria Montessori, le lit Montessori bébé dispose d’un sommier très bas qui facilite les mouvements de bébé. L’enfant pourra ainsi sortir plus facilement de son matelas pour circuler dans sa chambre. Le lit Montessori ne protège pas des chutes. Mais son sommier bas en fait un meuble sécurisé qui protège des blessures en cas de chute. Pour une sécurité optimale, certains parents installent des boudins ou des coussins autour du lit dans la chambre de bébé. Certains modèles, bien que ne respectant pas vraiment la pédagogie Montessori, offrent la possibilité d’installer des barreaux de sécurité sur une partie du lit.

Un matelas adapté contribue au bon sommeil de votre enfant. Alors n’hésitez pas à mettre un matelas enfant spécialisé dans ce lit au sol. 

Découvrez aussi le lit gigogne !

Lit Montessori, quel âge?

Il n’y a pas d’âge exact pour un lit Montessori. Cela dépend avant tout du rythme de développement de bébé, lequel est différent d’un bébé à l’autre pour un même âge.

Il est toutefois déconseillé de mettre un enfant dans un lit Montessori avant l’âge de 3 mois. Un bébé naissant a besoin de la proximité de sa mère. D’ailleurs la pédagogie Montessori recommande le cododo à cet âge voire au-delà. 

Alors quand mettre bébé dans un lit Montessori ? Un lit enfant ou un lit Montessori bébé peut prendre le relais dès que bébé peut dormir seul. Si les parents sentent que l’enfant est encore trop jeune, ils peuvent le mettre dans un lit à barreaux dans un premier temps, et le transférer dans un lit au sol quand il sera plus grand.

Certains parents ne décident de mettre leur enfant dans un lit au sol Montessori que vers l’âge de 1 ou 2 ans. Le lit Montessori permet, à cet âge, de réaliser un véritable accompagnement. Comme il a pour objectif d’encourager l’autonomie et la liberté de mouvements de l’enfant dans sa chambre, le lit au sol pour bébé n’est vraiment fonctionnel que lorsque l’enfant sera capable de marcher.

D’autres choisissent les lits Montessori vers l’âge de 2 ans et demi, lorsque bébé commence à présenter une certaine maturité et développe davantage de discernement. L’âge pour un lit Montessori est donc relatif.

La pédagogie Montessori ne préconise pas d’âge limite pour le lit Montessori. Votre enfant peut donc utiliser son lit au sol aussi longtemps qu’il le souhaite.

Lit Montessori cabane, quelles particularités ?

Le lit Montessori cabane pour enfant est un lit au sol qui permet de se mettre au lit et d’en sortir facilement. Côté sécurité, au même titre qu’un classique lit Montessori, le lit cabane au sol protège l’enfant d’éventuelles blessures en cas de chute. En plus d’assurer les mêmes fonctionnalités qu’un lit Montessori enfant ordinaire, le lit cabane Montessori dispose d’une structure supplémentaire qui surplombe le lit, non sans rappeler l’esprit camping. C’est donc un lit particulièrement ludique que les enfants adorent.

Lit cabane 90x140 extensible naturel Hippolyte & Clémentine
Lit cabane 90×140 extensible naturel Hippolyte & Clémentine

Le lit Montessori bébé est un joli refuge pour les enfants. Vous n’aurez plus besoin de batailler pour qu’ils acceptent de rejoindre leur matelas. De plus, sa structure peut recevoir des accessoires de décoration qui feront le plaisir des tout-petits. Attention cependant à ne pas trop surcharger le lit cabane Montessori sans quoi vous allez à l’encontre des principes Montessori.

Le lit cabane est le compagnon de nuit des enfants. Les enfants l’adorent. Vous pourrez le garder de nombreuses années dans votre maison. Un excellent argument pour éviter de renouveler fréquemment le lit de votre enfant. De plus, comme le lit cabane est mixte, la petite sœur ou le petit frère pourra l’utiliser par la suite. Une autre alternative au lit cabane au sol, le lit tipi Montessori, un lit au sol en bois qui reprend le design d’un tipi.

Lit cabane Montessori bébé ou lit tipi Montessori, retrouvez ce qu’il vous faut sur le site.