Comment aménager une chambre enfant : les règles de base

Comment IconCommentaires

Eye Icon2868 Vues

Vous déménagez ? Vous attendez un nouveau petit bout ? Bébé a grandit et il est désormais temps pour lui de refaire sa chambre ? Vous devez sûrement vous poser tout un tas de question quant à l’aménagement de la chambre d’enfant, tant au niveau du design et des couleurs qu’au niveau fonctionnalité de la chambre. Pas de panique ! Alfred & Compagnie vous donne les règles de base pour bien aménager une chambre d’enfant.

Choisir des meubles neutres

lit-evolutif-avec-sommier-lin-90x140190

La première chambre de votre enfant est destinée à l’accompagner dans sa croissance et doit donc évoluer facilement pour suivre sa propre évolution. Par conséquent, veillez à éviter d’équiper votre chambre enfant avec du mobilier trop enfantin. Ainsi, bannissez lits en forme de voiture ou de bateau par exemple. Ces derniers vont plaire à votre enfant durant 2 ou 3 ans puis il aura grandi, changé de goût et il ne l’aimera plus.

Pour une chambre polyvalente, favoriser les lits classique avec un structure en bois massif. Lit cabane, lit montessori, lit gigogne ou encore lit évolutif, vous avez le choix. 

Mais alors comment aménager une chambre enfant qui lui plait et retranscrit bien son univers de petit bout ?

Pour faire évoluer sa petite chambre simplement et pour qu’il puisse adapter son univers en fonction de ses goûts changeant, misez plutôt sur quelques idées déco. 

Pour l’univers général, pensez peinture ou papiers peints. Pour créer une jolie chambre et un coin nuit adapté, la couleur des murs est d’une importance capitale. Favorisez les couleurs pastels ou les tons sombres pour ne pas trop stimuler l’enfant durant la nuit. De même pour les papiers. Si vous pouvez choisir des imprimées pour correspondre à ses envies, éviter les éléments trop flashies. 

Préférez quelques éléments de décorations comme une parure de lit imprimé de ses héros préférés, des coussins aux couleures vives, des rideaux bien épais pour filtrer la lumière, un poster, des stickers muraux, des cadres, etc…  pour personnaliser son environnement. 

Ainsi vous disposerez d’un univers adapté sur mesure à votre bambin, et vous pourrez aménager une chambre d’enfant qui pourra évoluer facilement, et à moindre prix en temps voulu. Les meubles Alfred & Compagnie sont sobres, disposent d’un design intemporel qui accompagnera votre enfant tout au long de sa croissance et qui peuvent convenir aussi bien à un garçon qu’à une chambre de fille.

Mettre des rangements à portée de mains

tri jouets

Pour qu’on puisse dire qu’une chambre enfant soit bien aménagée, en plus d’être belle, elle doit surtout être fonctionnelle ! Pour le bon épanouissement de votre enfant et le bon état de sa chambre, il est impératif d’avoir des rangements faciles et accessibles, sinon ce ne sera pas étonnant que sa chambre soit en désordre, s’il n’est même pas capable de ranger ses propres affaires ! Pour les plus petits, plusieurs solutions existent. Pensez par exemple aux bacs à roulettes et étagères à sa hauteur qui lui permettront de ranger simplement, et de s’habituer à ranger spontanément. Il y a des erreurs à éviter quand on choisir d’aménager et décorer une chambre d’enfant et le choix des meubles en fait parti.

La disposition des meubles de votre chambre enfant

Peu importe sa taille, sa configuration et l’âge de votre enfant, sa chambre devra comporter un lit, des rangements, un bureau et un nombre suffisant de sources de lumière. Idéalement la chambre devra être orientée au nord ou à l’est pour profiter d’une plus grande luminosité naturelle.

Pour la place des meubles, tout va se jouer autour du lit. Elément central de la pièce, vous allez pouvoir choisir un lit qui convient le mieux à votre enfant et l’espace de votre chambre : lit gigogne, lit évolutif, lit mezzanine, lit banquette… Il est primordial de pouvoir circuler librement dans la pièce, il faut donc veiller à laisser un espace de 50 à 60 cm de chaque côté du lit.

bureau-enfant-a-2-tiroirs (1)

Un coin bureau pour la réussite de votre bambin à l’école !

Sa chambre doit mêler espace de détente, et espace calme de travail. Lorsque votre enfant passe la porte de sa chambre, il doit directement se sentir dans son univers et avoir ce dont il a besoin pour faire ses devoirs. Ainsi, il vous faudra penser à un coin « études » avec un bureau enfant, des étagères dédiés aux livres d’apprentissage, une petite lampe de bureau, pour que votre petit bout ramène de bonnes notes à la maison ! Si la chambre enfant est cependant trop petite pour accueillir un bureau, vous pouvez opter pour un lit mezzanine sous lequel vous viendrez glisser le dit bureau, un gain de place considérable !

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)