Le sommeil de votre enfant peut être influencé par la faim, la fatigue, mais aussi la température de sa chambre bébé. En effet, il arrive parfois qu’un petit se réveille en pleurant s’il a trop chaud, ou trop froid.

Alfred et Compagnie vous aide à trouver la température parfaite afin d’aider votre petit bout à passer des nuits sereines… Suivez le guide !

Quelle température dans la chambre de bébé ?

La température dans la chambre de bébé doit se situer entre 18 et 20°C. Ce seuil est celui préconisé par le ministère de la Santé. Même si cette température vous semble faible, gardez à l’esprit que les tout petits dorment mieux dans une chambre fraîche, que chaude.

Il est important de maintenir une température stable dans une chambre bébé. En effet, la thermorégulation des nourrissons ne devient fonctionnelle que plusieurs mois après la naissance.

C’est pourquoi, vous devez installer un thermomètre et vérifier la température plusieurs fois durant la journée. De plus, nous vous recommandons de régler manuellement le chauffage dans la pièce, plutôt qu’au thermostat central, pour assurer des nuits paisibles à votre petit dans son lit bébé.

Vous pouvez aussi mettre en place un détecteur de température dans la chambre de votre bébé. Cet outil vous aidera à contrôler la température, et vous avertira par un signal lorsqu’elle sera différente, de celle initialement prévue. Très pratique, ce système est également disponible sur certains baby phones.

 

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé en été ?

En été, la température dans une chambre bébé ne doit pas être en dessous de 18°C.

S’il y a de fortes chaleurs, liées à une canicule, gardez une température d’au minimum 25°C dans la pièce. En effet, il ne doit pas avoir une trop grosse différence entre la température intérieure et la température extérieure. En effet, comme expliqué précédemment, les nourrissons n’arrivent pas à réguler la température, ils pourraient alors tomber malade.

Gardez en tête que le différentiel de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être aux alentours de 7°C. Mais, veillez malgré tout à ce que la température de la chambre de votre enfant n’excède jamais 28°C. Étant plus sensible à la chaleur, votre enfant pourrait être sujet à une perte d’eau trop importante.

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé en hiver ?

En hiver, la température dans une chambre bébé ne doit pas dépasser 20°C.

Mais, comme en été, vous devez faire attention à ne pas excéder 7°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. Par ailleurs, votre enfant dormira mieux dans un endroit frais, et couvert, que dans une pièce trop chauffée.

 

Comment avoir un bon taux d’humidité dans la chambre de bébé ?

La température dans la chambre de bébé n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention… Vous devez également veiller au niveau d’humidité, qui joue un rôle primordial sur le confort respiratoire de votre enfant.

Le taux d’humidité d’une chambre doit être compris entre 40% et 60%. Pour le mesurer en temps réel, utilisez un hydromètre.

En-dessous de 30%, l’air est trop sec, votre enfant pourrait avoir le nez bouché, et avoir des difficultés à respirer. Au-dessus de 60%, l’air est trop humide, et cela peut potentiellement causer des risques d’allergies, voire d’asthme.

Pour garder un bon taux d’humidité, il vous suffit d’aérer la pièce chaque jour. Faire entrer l’air extérieur dans la chambre permet d’humidifier la pièce, et de limiter la prolifération des bactéries. N’oubliez pas aussi d’aérer le matelas sur lequel votre bébé passe de nombreuses heures pour limiter les odeurs.

Et, si vous vous apercevez que le taux est régulièrement trop élevé dans sa chambre bébé, optez pour un humidificateur d’air.

L’astuce d’Alfred : Utilisez un saturateur pour radiateur ! Ce petit réservoir d’eau accroché au radiateur humidifiera l’air par simple évaporation de l’eau.

 

Comment habiller son bébé la nuit en fonction de la température de sa chambre ?

La nuit, comme le jour, les vêtements de votre bébé doivent être adaptés à la température de sa chambre. Pour savoir si votre enfant est bien couvert pendant qu’il dort, il vous suffit de regarder sa température corporelle : le ventre doit être chaud et les pieds légèrement plus frais.

Lorsqu’il fait 26°C, ou plus, couchez votre bébé avec un body à manches courtes en coton. La matière absorbera et évacuera efficacement la transpiration.

Entre 24 et 26°C, ajoutez au-dessus du body une gigoteuse légère (TOG 0.5).

Qu’est-ce que le TOG ? C’est simplement l’indice de chaleur des gigoteuses. Plus la valeur est élevée, plus elle est chaude.

Entre 22 et 24°C, remplacez le body manches courtes, par un pyjama léger, et gardez la gigoteuse TOG 0.5.

Entre 20 et 21°C, l’idéal est d’habiller votre bébé avec un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée (TOG 1).

Entre 18 et 19°C, mettez à votre bébé un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse ouatinée (TOG 1).

Entre 16 et 17°C, habillez votre bébé avec un body manches longues, un pyjama, des chaussettes, et une gigoteuse ouatinée (TOG.2).

Quand il fait moins de 16°C, ajoutez-lui un bonnet, en plus de tout le reste.

Il est recommandé d’éviter les couettes et couvertures dans un lit bébé, car cela pourrait gêner sa respiration. Vous devez donc couvrir votre enfant en conséquence.