Vous souhaitez acquérir un couchage qui réponde à vos besoins ? Et pour cela vous hésitez entre un matelas en mousse et un matelas en latex ? En effet, bien que les deux types de matelas offrent un bon confort, ils présentent chacun des caractéristiques et des sensations très différentes. Découvrez sans plus attendre les principales différences entre le matelas en mousse et en latex dans le guide suivant.

L’âme du matelas 

La différence principale entre un matelas en mousse et en latex est sans conteste la matière qui compose leur noyau.

Il existe plusieurs types de mousse dans l’industrie de la literie. Chaque type est conçu pour répondre aux besoins de dormeurs différents. La mousse polyéther, de qualité inférieure, offre une faible densité et une moindre durée de vie. Ce type de mousse est utilisé dans les matelas pour lit d’appoint. On le retrouve également dans les matelas pour lit enfant. 

De meilleur rapport qualité- prix, la mousse polyuréthane offre davantage de confort. Cette mousse peut être moins ferme, mi-ferme, ferme ou très ferme en fonction de sa densité et de son épaisseur. On retrouve ce choix de mousse dans les matelas pour lit bébé, lit enfant et lit adulte. Chez Alfred et Cie, le matelas en mousse polyuréthane est composé d’une mousse polyuréthane haute densité 40kg/m3 et d’un garnissage de haute qualité. 

Matelas enfant 90x190x17 super confort Haute résilience
Matelas enfant 90x190x17 super confort Haute résilience

Le matelas en mousse à mémoire de forme est fait de polyuréthane et d’autres produits lui conférant ses propriétés viscoélastiques. Comme son nom l’indique, la mousse mémoire conserve la forme du corps pendant quelques secondes avant de reprendre sa forme initiale.

De son côté, le latex est une matière qui vient de la sève d’hévéa, un lait végétal issu de l’arbre à latex. Après cuisson, le latex reçoit des additifs dont la proportion définit l’appellation du matelas. Ainsi un matelas en latex avec 85% ou plus de latex naturel et 15% ou moins de produits additifs sera étiqueté matelas en latex naturel. Si le matelas contient 15% ou plus d’additifs, on sera en présence d’un matelas en latex synthétique. 

Matelas latex naturel 140x190x17 BIO NATURA
Matelas latex naturel 140x190x17 BIO NATURA

Si les deux types de matelas sont anti-acariens et anti-moisissures, le latex synthétique est plus abordable que le latex naturel. De plus, comparé au matelas en latex naturel, le matelas en latex synthétique est de moins bonne durée de vie car moins ventilé. Le matelas en latex naturel est un choix de literie adapté si vous recherchez un confort sain et naturel. 

Alfred et Cie vous propose l’indispensable de la literie naturelle : le matelas en latex naturel Bio Natura. Ce couchage naturel de haute densité vous offre un confort moelleux et un soutien ferme de la colonne vertébrale. Un drap housse en coton bio habille idéalement le matelas en latex naturel.

La sensation offerte par le matelas en latex et en mousse

Une différence importante entre les matelas en mousse et en latex est la façon dont ils enveloppent et maintiennent le corps des dormeurs. Le matelas en latex naturel fournit davantage de rebond et une sensation moins enveloppante durant le sommeil. C’est une literie qui offre une réactivité plus élevée au contact du corps. A l’instar du matelas à ressorts, ce choix de couchage offre également plus de fraîcheur et une meilleure indépendance de couchage. Outre la durée de vie du matelas, les caractéristiques du matelas en latex naturel et du matelas en latex synthétique sont similaires. De leur côté, les matelas en mousse offrent un accueil moelleux et enveloppant. Une qualité encore plus prononcée chez les matelas en mousse mémoire.

Le facteur de refroidissement du matelas en latex et du matelas en mousse

Le latex présente une structure à cellules ouvertes, propice à une meilleure ventilation de la literie. De ce fait, le matelas en latex est un matelas qui bénéficie d’une meilleure circulation de l’air, favorisant ainsi un meilleur refroidissement. Si vous avez tendance à avoir chaud dans votre lit, rien de mieux qu’un matelas en latex naturel pour aider à prévenir la rétention de chaleur et bénéficier d’un sommeil plus frais.

Comparés aux matelas à ressorts, les matelas en mousse mémoire et en latex offrent un accueil moelleux. Mais contrairement au latex, la mousse mémoire provoque un sommeil chaud. Ce choix de literie est indiqué si vous recherchez un effet moelleux et chaud la nuit. La mousse mémoire confère au matelas une sensation enveloppante et un amorti des mouvements en douceur. Le matelas en mousse mémoire est donc un excellent choix pour les personnes frileuses et qui dorment sur le côté.

Le taux de naturalité

Quel matelas présente le plus de naturalité entre la mousse et le latex ? Le latex et la mousse offrent tous les deux un confort de qualité. Le matelas en latex naturel est cependant plus cher que le matelas en mousse, à cause de son taux de naturalité élevé.

Mousse mémoire ou mousse polyuréthane, la mousse est obtenue à partir de dérivés pétrochimiques. Le latex naturel utilise uniquement du latex provenant de la sève d’hévéa. Le matelas en latex naturel offre donc un couchage sans produit chimique, 100% naturel. Voilà pourquoi ce choix de literie trouve parfaitement sa place dans un lit bébé ou un lit enfant. Attention, il faut faire la différence entre le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. Si le premier contient au moins 85% de matière d’origine naturelle, le latex synthétique est composé d’une proportion élevée de matériaux synthétiques en plus du latex naturel.

Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts ensachés, quel que soit le type de matelas dont vous faîtes l’acquisition, l’usage d’un drap housse est indispensable pour un meilleur entretien, notamment si la literie n’est pas déhoussable. Privilégiez la housse en coton, robuste et lavable en machine.