Entre affaissement du matelas, courbatures et crises d’allergie, vos nuits ont bien changé depuis un temps. Fini le sommeil de qualité. Désormais vous ne comptez plus les nuits blanches. Et si le problème venait de votre literie ? Savez-vous qu’un matelas adulte possède une durée de vie ? Qu’il perd environ un tiers de ses performances au bout de 10 ans ? Un vieux matelas peut dégrader votre santé et la qualité de votre sommeil. Si cela fait plus d’une décennie que votre matelas équipe votre lit, c’est qu’il est temps d’en changer. 

Changer de matelas : les signes qui ne trompent pas

Un matelas qui se creuse

Autrefois ferme, votre matelas 2 personnes aujourd’hui s’affaisse. Changer de literie est recommandé dans ce cas. Un matelas qui se creuse est un signe que votre matelas est usé. Ce phénomène touche moins les matelas en latex ou les matelas en mousse mémoire, mais, après plusieurs années, ces derniers montrent également quelques signes d’usure. Quel que soit le type de literie dont vous disposez, matelas en mousse mémoire, matelas à ressorts ensachés, matelas en latex ou matelas en mousse polyuréthane, un affaissement est accompagné d’une dégradation des matériaux qui composent le couchage. Plus tard, vous pourrez ressentir les ressorts de votre matelas à ressorts ensachés ou les lattes de votre sommier dans votre dos. Voilà pourquoi changer de literie est conseillé à ce stade.

Un matelas qui n’assure plus le même soutien

Votre matelas en latex naturel, votre matelas à mémoire de forme ou à ressorts n’assure plus le même niveau de soutien ? En comparant le maintien de la partie la plus inférieure de votre matelas (côté pied) avec celle qui est la plus sollicitée, vous sentez que celle-ci est plus ferme ? Dans ce cas, il est nécessaire de changer de matelas car ce déséquilibre peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil. Le matelas doit être accompagné d’un sommier convenable. Alors si vous décidez de changer de matelas, changer de sommier est également conseillé.

Un affaissement central du matelas

Si en dormant sur votre matelas en mousse mémoire, à ressorts ensachés ou en latex naturel, vous avez tendance à glisser vers le centre du lit, alors cela signifie que l’affaissement se situe à cette partie de la literie. Voici nos conseils pour retarder cet effet cuvette et allonger la durée de vie du matelas :

  • Faire le choix d’un matelas ferme et de bonne épaisseur.
  • Faire le choix de matériaux de qualité
  • Bien entretenir le matelas et le sommier
  • Changer la position du matelas tous les 6 mois

Tous les produits de literie Alfred et Cie sont issus de matériaux de haute qualité et d’un procédé de fabrication rigoureux afin de vous éviter de changer de sommier et de matelas prématurément. Quoi qu’il en soit, les spécialistes conseillent de changer de literie tous les 8-10 ans pour éviter les premiers signes d’usure.

Changer de matelas : les raisons physiques

Une des raisons de changer son matelas est la sensation d’inconfort physique ressentie pendant le sommeil ou le réveil.

Douleurs et courbatures

Si au réveil vous ressentez des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des reins, et qu’au coucher vous avez du mal à trouver une bonne position de sommeil, c’est que le confort de votre literie ne vous convient plus. Votre matelas a perdu de sa densité et fermeté. Désormais, il sera difficile pour vous de bénéficier d’un sommeil de qualité. Voilà pourquoi changer de matelas est nécessaire.

Allergies

Les spécialistes sont unanimes : le matelas a une durée de vie. Même si vous avez l’habitude de le nettoyer régulièrement, il est important de renouveler votre matelas afin de garder de bonnes conditions d’hygiène. En effet, un couchage qui a fait son temps peut être un véritable nid à poussière et acariens. Non seulement il retient l’humidité et la crasse de la pièce dans laquelle il se retrouve, mais dégage aussi des odeurs désagréables. Alors même si votre matelas offre toujours le même confort, changer de matelas et de sommier est indispensable dès que les premiers signes d’allergies apparaissent.

Changer le sommier en même temps que le matelas fait partie des conseils préconisés par les spécialistes du couchage, parce qu’un vieux sommier contribue au vieillissement précoce du matelas. 

Quelle est la durée de vie du matelas ?

Qu’il soit en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme, la durée de vie du matelas ne dépasse pas 15 ans, même avec un bon entretien. Un matelas usé n’offre plus le même confort. En continuant d’utiliser un matelas inadapté, vous pourrez voir votre santé physique se dégrader. En effet, l’usure de la literie, qu’il s’agisse du matelas ou du sommier, peut causer des douleurs lombaires et cervicales, dégradant ainsi la qualité de sommeil. En général, les premiers signes physiques apparaissent après plusieurs années d’utilisation. Afin de profiter d’un confort optimal et d’une meilleure qualité de sommeil, n’hésitez pas à changer de matelas tous les 10 ans. Vous pouvez également en profiter pour changer l’intégralité de votre literie : lit, sommier, oreiller, housse…

Qu’en est-il du sommier ?

Avec le matelas, le sommier est également un produit de literie indispensable au confort de sommeil. En effet, si le matelas supporte 70% du poids du corps, le sommier en assure le reste. Ce produit de literie peut également perdre sa qualité de soutien avec le temps. Pour savoir s’il est temps de changer de sommier, il vous suffit de faire le petit test suivant : Allongez-vous sur le lit et appuyez au niveau des points de pression : épaules, fesses et pieds. Votre sommier est encore en bon état s’il n’y a aucune différence de fermeté entre ces parties du sommier. Par ailleurs, on conseille de changer de sommier en même temps que le matelas pour éviter la dégradation prématurée du matelas.

Sommier confort 90x190
Sommier confort 90×190