La qualité du matelas est primordiale pour le bien-être et la santé. Comme tout produit de literie, le matelas en latex a une durée de vie. Pour autant, nous avons tendance à repousser son remplacement, par manque de temps ou pour des raisons financières. Or, prendre ce risque peut impacter notre santé. En effet, utiliser un matelas usé peut être à l’origine d’éventuelles douleurs et allergies.

Fin de vie du matelas : les signes d’usure qui ne trompent pas

Si la durée de vie moyenne du matelas est de 10 ans, il existe des signes d’usure avant-coureurs qui montrent que celui-ci a fait son temps.

Baisse de la qualité de sommeil 

Un matelas en fin de vie n’offre plus le même confort et peut être à l’origine de troubles de sommeil. Si vous avez tendance à ressentir les lattes ou les ressorts du sommier dans votre dos, cela signifie que votre matelas en latex se creuse. Notons cependant qu’un matelas en latex naturel est plus durable qu’un matelas en latex synthétique en raison de sa respirabilité plus élevée. En revanche, s’il s’agit d’un nouveau matelas, il faudra voir du côté du sommier. Un sommier en fin de vie va dégrader précocement le matelas, qu’il soit en latex, en mousse mémoire ou à ressorts. Afin de connaître l’état de votre sommier, vérifiez la différence de fermeté entre la partie du matelas que vous utilisez le plus et celle qui subit le moins de pression, le côté pied par exemple. Si vous ressentez une différence, cela signifie que le sommier de votre lit est également à la fin de sa durée de vie.

Des courbatures au réveil

Des douleurs lombaires apparaissent après une nuit de sommeil ? Vous avez du mal à trouver une bonne position de couchage dans votre lit ? Ce sont des signes que votre corps n’est pas correctement aligné.

En effet, les points de pression ne sont plus convenablement pris en charge lorsque le matelas pour lit adulte ou lit d’enfant n’offre plus la même qualité. Des douleurs musculaires peuvent alors apparaître. Si après plusieurs années d’utilisation, le couchage n’est plus en mesure d’offrir un soutien ferme au corps du dormeur, mais produit l’effet inverse, il est temps de le changer.

En plus des douleurs lombaires du réveil, vous arrivez difficilement à trouver le sommeil ? Il serait sans doute temps de changer de matelas. Les sensations d’inconfort apparaissent dès que le matelas s’affaisse, même de quelques centimètres. Lorsque la colonne vertébrale n’est pas maintenue de manière ferme dans sa position naturelle, alors la qualité du sommeil en sera impactée. La durée de vie du matelas et du sommier est d’une dizaine d’années en moyenne. Si vous décidez de changer de sommier et de matelas, profitez-en pour également remplacer le reste de la literie.

Apparition d’allergies

L’augmentation des allergies est l’un des effets incontestables de l’accumulation de poussière et d’acariens dans le matelas et le lit. Comme le reste de vos produits de literie, votre matelas a également une durée de vie. Si vos allergies ont augmenté et que cela impacte votre sommeil, cela veut sans doute dire que votre matelas a fait son temps. 

Afin d’optimiser la durée de vie de votre matelas en latex, faites le choix de l’entretenir correctement. Aérez et dépoussiérez votre couchage régulièrement. Il en va de même de votre lit et de tous vos produits de literie.

Afin de diminuer le risque de prolifération d’allergènes, n’hésitez pas à privilégier les matelas en latex naturel, plus respirant, comparés aux matelas synthétiques. Le matelas en latex naturel Bio Natura est un matelas de qualité 100% naturel. Ce choix de couchage est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Il convient autant à un lit d’adulte qu’à un lit d’enfant.

Matelas en latex : quelle durée de vie ?

On distingue 2 catégories de matelas en latex : le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. Les deux offrent le même confort. Mais contrairement au matelas en latex naturel, son homologue synthétique contient des dérivés pétrochimiques. Ce dernier est également moins élastique et moins durable.

En effet, le matelas en latex naturel a pour particularité de conserver la même souplesse et fermeté au fil du temps. Ce type de matelas s’affaisse difficilement. De plus, comme il est naturel, ce matelas a une meilleure respirabilité, comparé aux autres types de matelas. Du fait de son incroyable capacité d’aération, la durée de vie du matelas en latex naturel peut atteindre 15 ans, ce qui en fait grimper le prix.

Matelas latex naturel 90x190x22 BIO NATURA SUPER CONFORT
Matelas latex naturel 90x190x22 BIO NATURA SUPER CONFORT

Quelle est la durée de vie des autres types de matelas ?

Durée de vie du matelas à ressorts ensachés

A l’instar du matelas en latex, le matelas à ressorts ensachés est également reconnu pour son confort et son soutien ferme. Les ressorts sont emballés individuellement afin d’offrir un soutien point par point très efficace et totalement adapté à votre morphologie.
Le matelas à ressorts dispose d’une bonne capacité de ventilation propice à une meilleure longévité de la literie. Le choix du matelas à ressorts est donc idéal pour tous ceux qui recherchent un couchage de bonne durée de vie. Les matelas à ressorts ensachés Alfred et Cie ont été conçus avec un nombre élevé de ressorts pour offrir un soutien ferme et un confort d’exception au dormeur. Nos produits à ressort conviennent autant à un lit adulte qu’à un lit enfant. La durée de vie du matelas à ressorts est d’une dizaine d’années.

Quelle est la durée de vie du matelas en mousse ?

Le matelas en mousse synthétique est sans conteste le type de matelas dont la durée de vie est la plus faible. Et pour cause, ce type de matelas est davantage sensible à l’humidité. Or, un lit enfant ou un lit adulte n’est jamais à l’abri de l’humidité de l’air ambiant ou de l’humidité corporelle. Toutefois, certains matelas en mousse sont plus résistants que d’autres. Parmi les meilleurs choix de couchage en mousse, on compte le matelas en mousse polyuréthane de haute densité et le matelas en mousse mémoire. On considère que ces types de matelas en mousse peuvent garder leur efficacité pendant en moyenne 5 à 7 ans.