Les parents qui attendent leur premier enfant ne pensent pas toujours à réaliser une liste de naissance afin de répertorier l’ensemble des éléments dont ils ont besoin pour l’accueillir. Pourtant, cette dernière permet de donner des idées cadeaux aux proches et évite aux parents de recevoir des objets dont ils n’auraient pas besoin.

Pourquoi faire une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance a de nombreux avantages : elle permet d’impliquer vos proches dans l’arrivée du bébé tout en leur donnant quelques idées cadeaux. De plus, en la réalisant, vous ne recevrez que les produits dont vous avez réellement besoin et vous éviterez les doublons. Enfin, la liste de naissance est le moment propice où demander une participation pour les essentiels de la chambre bébé.

Pour impliquer vos proches dans l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un nouveau-né nécessite l’achat de nombreux équipements, les parents doivent donc faire face à d’importantes dépenses. La liste de naissance apparaît alors comme une solution car elle permet de faire participer les proches.

Bien sûr, vous devrez proposer des équipements pour tous les budgets afin que chacun puisse vous faire un cadeau selon ses moyens. Sur votre liste de naissance personnalisée, laissez également la possibilité de mettre une contribution libre pour les éléments plus coûteux comme la poussette.

Vous pourrez ensuite donner votre liste de naissance en main propre, ou alors la transmettre par mail ou via les réseaux sociaux.

Faire une liste de naissance vous permet de recevoir ce dont vous avez besoin

La liste de naissance est très utile car elle permettra à vos proches de voir les éléments dont vous avez besoin pour accueillir votre bébé !

Pour la réaliser, vous devez faire le point sur les articles qu’il vous manque. Nous vous recommandons d’aller à l’essentiel et de demander uniquement les indispensables : le siège auto bébé, la poussette, le transat, le porte bébé, le tapis d’éveil, les biberons, le doudou, les essentiels pour le bain, etc.

Nous vous conseillons aussi de ne pas demander les équipements dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, telle que la chaise haute, surtout si vous n’avez pas d’espace où les stocker.

Pour éviter les doublons dans les cadeaux

La liste de naissance permettra à vos proches de voir en temps réel les articles déjà offerts. Il sera alors peu probable que vous receviez des doublons.

Il arrive parfois que les proches aient la même idée cadeau, ou se tournent naturellement vers des cadeaux plus classiques tels que les doudous et les vêtements. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’indiquer sur votre liste de naissance les références des doudous que vous souhaitez, ainsi que les vêtements par taille et par saison qui vous manquent. N’hésitez pas à ajouter des photos de plusieurs tenues, cela vous évitera de recevoir des vêtements qui ne vous plaisent pas ou que vous avez déjà.

Par ailleurs, il est très important d’éviter les doublons car votre nouveau-né vous prendra beaucoup de temps lors de son arrivée. Vous n’aurez donc pas forcément le temps d’aller faire des échanges ou de revendre les produits que vous avez en plusieurs exemplaires.

Faire une liste de naissance pour donner des idées à vos proches

Les proches ne savent pas toujours quel cadeau offrir aux futurs parents… La liste de naissance est alors idéale pour leur donner des idées !

En consultant la liste, vos proches verront en un clin d’œil l’ensemble des produits qui vous feraient plaisir. De plus, cela leur permettra de ne pas perdre trop de temps à chercher un cadeau qui ne sera peut-être même pas à votre goût.

Nous vous recommandons alors d’établir une liste de naissance très précise avec :

  • le nom des produits,
  • la marque,
  • le prix,
  • voire les magasins et sites internet où ils peuvent retrouver les articles afin de faciliter leurs recherches.

Vous pouvez y ajouter des cadeaux plaisirs tels que le doudou, le livre qui retrace les premières fois de bébé, la très célèbre Sophie la Girafe, etc. Ainsi, que des cadeaux immatériels comme une séance photo, un atelier Montessori ou une heure de yoga avec bébé.

N’oubliez pas de laisser la possibilité à vos proches de faire une enveloppe plutôt que d’offrir un cadeau, notamment pour le mobilier de la chambre bébé.

Pour avoir les essentiels pour une chambre de bébé

Vous pouvez ajouter à la liste de naissance l’ensemble des essentiels de la chambre bébé : le berceau ou le lit bébé 60×120, la commode et l’armoire pour ranger l’ensemble des affaires de votre nouveau-né, la table ou le plan à langer afin de changer bébé en toute sécurité. Vous pouvez également y insérer quelques éléments de déco comme des cadres photos, du papier peint, une guirlande lumineuse, ainsi que du joli linge de lit (alèse, drap housse).

N’hésitez pas aussi à ajouter sur votre liste personnalisée du mobilier de type Montessori pour favoriser le développement de votre enfant : barre d’aide à la motricité, rangements bas, table et chaise pour tout petit, etc.

Coup de cœur pour la chambre bébé : le lit bébé évolutif

Votre bébé va grandir très vite… Si vous ne souhaitez pas changer de lit plusieurs fois en quelques mois, investissez dans un lit évolutif qui s’adaptera à la croissance de votre enfant.

Certains modèles sont très pratiques et proposent le trio lit, commode, plan à langer comme ce lit combiné de la collection Aurore.