Le sommeil contribue à la bonne croissance de bébé. Il est donc primordial de lui offrir un environnement sain, propice à son sommeil. On sait qu’un bébé qui a trop froid ou trop chaud a plus de mal à s’endormir la nuit. Alors, afin de rendre ses nuits plus agréables, il est nécessaire de prendre en considération la température de sa chambre.

Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

Si le nombre de degrés celsius de la chambre bébé est trop élevée ou trop basse, cela peut avoir une répercussion sur ses nuits. Il sera plus agité et dormira moins bien ou moins longtemps la nuit. Voilà pourquoi il est primordial de maintenir une température idéale dans sa chambre. De plus, une température confortable contribue non seulement à un sommeil de qualité mais réduit considérablement les problèmes de santé liés à un trop plein de chaleur ou de froid.

La température idéale se situe entre 18 °C et 20 °C

Selon le ministère de la santé, pour une chambre bébé, la température idéale est comprise entre 18 °C et 20 °C. Bébé serait d’autant plus confortable si la température pouvait être maintenue à 19 °C. Un degré celsius plus élevé ou plus bas pourrait être source d’inconfort pour votre enfant. Dans la chambre bébé, ce dernier garantit non seulement un bon sommeil la nuit mais protège également votre enfant de l’hyperthermie et de la déshydratation en été. Si votre enfant a froid à cette température, il sera plus facile pour vous de l’habiller d’un body à manches longues, d’un pyjama et d’une gigoteuse ouatinée que de le refroidir. Si la température idéale de l’espace nuit de bébé est de 19 °C, il est également conseillé de conserver le même degré celsius dans chaque pièce de la maison pour un bon confort de pour toute la famille.

Comment savoir si bébé a trop chaud ou trop froid ?

Contrairement aux adultes, bébé n’est pas en mesure de réguler sa température corporelle. Il se réchauffe et se refroidit plus vite que nous. Nous conseillons donc aux parents de vérifier régulièrement sa température pour éviter qu’il n’ait trop froid ou trop chaud. Vous n’aurez pas besoin de prendre systématiquement sa température avec un thermomètre, il vous suffit de quelques astuces pratiques. Bébé a froid si en touchant son corps, vous sentez que celui-ci est plus froid que votre main. Au contraire, si sa nuque est chaude voire humide, c’est qu’il a trop chaud. Cela n’est pas valable pour les mains et les pieds, lesquels ont tendance à être généralement plus froids. Disposer d’un thermomètre intérieur pourra également vous être d’une grande aide.

Comment conserver la bonne température ?

Voici nos conseils pour maintenir la chambre de bébé à une température adaptée :

Mesurez régulièrement la température de la chambre bébé

Le degrés celsius de la chambre de votre enfant devrait idéalement se situer à 19 °C. Nous vous conseillons donc d’installer un thermomètre dans la pièce pour conserver cette température au mieux. Il sera sans doute plus difficile de maintenir cette dernière en été, et notamment en cas de fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Veillez à ce que la température de chaque pièce de la maison soit relativement la même.
  • Ouvrez les fenêtres de la chambre de bébé la nuit pour faire entrer l’air frais dans la pièce.
  • Installez un ventilateur, et n’hésitez pas à poser des bouteilles d’eau glacée devant. Assurez-vous cependant à ce que celui-ci soit le plus éloigné possible du lit bébé.
  • Évitez la climatisation si possible
bébé-sommeil-endormi-lit

Évaluez le taux d’humidité de la chambre

Outre la température, le taux d’humidité est également un bon indicateur de la qualité de l’air. Rappelons que l’humidité est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air de la pièce. 

Un taux d’humidité adapté contribue donc au bon sommeil de bébé. Une trop forte humidité peut causer des risques d’allergie, tandis qu’un air trop sec peut provoquer des problèmes d’irritation du nez, de la gorge, de la peau… 

Pour la santé et le bien-être de votre enfant, veillez à ce que le taux d’humidité soit compris entre 30 et 55%, et idéalement à 50%. Un hygromètre vous aidera à mesurer l’humidité de la pièce. 

Si l’air est plus sec, vous pouvez installer un humidificateur. Au contraire, s’il est trop humide, aérez la chambre de votre enfant plusieurs minutes par jour, car la ventilation naturelle et régulière permet de lutter contre l’humidité.
Découvrez aussi le lit gigogne par Alfred & Cie !

Comment habiller bébé la nuit ?

Et si mon bébé a froid la nuit ? Et s’il a trop chaud ? Habiller bébé pour la nuit peut devenir un vrai casse-tête pour les parents. Voici nos conseils pour habiller votre enfant en fonction de la température de l’espace nuit :

Avec moins de 17 °C, n’hésitez pas à équiper les extrémités de bébé d’un bonnet, d’une paire de chaussettes et de gants. Nous vous conseillons de l’habiller d’un body manches longues, d’un pyjama et d’une gigoteuse ouatinée. Si la température dans la pièce est comprise entre 18 et 19 °C, bébé peut porter uniquement un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse. Dans une chambre entre 20 et 21 °C, un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée suffisent. 

bébé-endormi-sommeil-lit

En été, si l’espace de bébé a une température entre 22 et 23 °C, n’hésitez pas à l’habiller d’un pyjama léger et d’une gigoteuse légère. Quand il fait plus chaud, bébé peut mettre un body manches courtes et une gigoteuse légère uniquement. A 26 °C, bébé peut porter un body manches courtes. A partir de 27 °C, il peut dormir dans son lit simplement en couche-culotte.

Pour rappel, le lit de bébé ne doit comporter que le matelas et la housse du matelas. Les accessoires, les couvertures et les jouets sont à bannir. La nuit, vous pouvez protéger bébé contre le froid avec une gigoteuse ouatinée.