La liste de naissance est établie par les futurs parents et regroupe l’ensemble des produits indispensables pour l’arrivée de bébé. Cette dernière permet notamment d’aider les proches à choisir un cadeau de naissance.
Retrouvez dans cet article, l’ensemble des conseils et astuces d’Alfred & Cie pour réaliser votre liste de naissance !
Comment faire une liste de naissance ?
Pour faire une liste de naissance, vous devez faire l’inventaire des produits dont vous avez besoin pour accueillir votre bébé. Pour réaliser une liste qui conviendra à tous vos proches, choisissez des cadeaux pour tous les budgets, laissez la possibilité de faire une carte cadeau et surtout, soyez précis dans vos demandes !
Bien sûr, votre liste de naissance devra également être adaptée à vos besoins et devra tenir compte de votre mode de vie.
Faire une liste de naissance adaptée à ses besoins
Les avantages d’une liste de naissance sont multiples. Elle vous permet d’éviter de recevoir plusieurs fois le même cadeau, mais surtout d’être sûr de recevoir les produits dont vous avez réellement besoin, et qui vous plaisent !
Selon la taille ou l’agencement de votre domicile, vos besoins ne seront pas les mêmes. Si vous habitez un appartement, vous devrez plutôt privilégier des meubles gain de place. Par exemple, il sera préférable d’installer une table à langer murale ou un plan à langer sur une commode pour ne pas perdre d’espace dans la chambre.
Si vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants, vous allez très probablement garder certains équipements comme le lit, le siège auto bébé, la poussette, … Faites le point et réalisez votre liste de naissance personnalisée.
Choisissez des cadeaux pour tous les budgets
Dans la liste de vos envies cadeaux, proposez des articles variés à des prix différents pour vous adapter au budget de chacun. Ainsi tout le monde aura la possibilité de vous faire plaisir !
Pour les plus gros produits de votre liste de naissance tels que le mobilier de la chambre bébé, la chaise haute, la poussette, .… N’hésitez pas à créer des cagnottes où chacun pourra mettre ce qu’il souhaite.
Tenez compte de votre mode de vie pour faire votre liste de naissance
Pour établir la liste de naissance, il est indispensable de prendre en compte votre mode de vie.
Par exemple, vos besoins seront différents selon la manière dont vous souhaitez nourrir votre enfant. Si vous choisissez l’allaitement,vous pouvez inclure sur votre liste la chaise et le coussin d’allaitement. A contrario, si vous préférez donner le biberon à votre bébé, incluez le chauffe biberon et les biberons sur la liste de vos envies.
Vous accordez beaucoup d’importance à votre consommation, et vous souhaitez qu’elle soit plus durable ? Vous pouvez alors ajouter sur votre liste couches lavables, lingettes lavables, gourdes rechargeables et petits pots en verre.
Enfin, si vous voyagez beaucoup, mettez sur votre liste de naissance des produits qui permettront de faciliter vos déplacements comme le porte-bébé, le lit parapluie et la baignoire gonflable.Soyez précis sur vos demandes
Soyez précis sur vos demandes
Pour aider vos proches à trouver ce dont vous avez besoin, soyez précis !
Pour chaque article, précisez le prix, la taille, la marque, la couleur, l’enseigne ou le site où ils pourront retrouver le produit, etc. Mettez autant d’informations que possible sur votre liste de naissance, elles permettront à vos proches de ne pas faire d’erreur ! N’hésitez pas aussi à illustrer votre liste avec une ou plusieurs photos pour chaque produit.
Petit conseil d’Alfred : Si l’article est disponible en ligne, vous pouvez directement mettre l’url du site pour faciliter l’achat.
Dans le cas où vous seriez ouvert aux objets de seconde main, faites-le savoir ! Dites-le à vos proches et partagez-leur des noms de sites spécialisés dans la revente.
N’oubliez pas les indispensables d’une chambre bébé
Dans votre liste de naissance, n’oubliez pas d’ajouter les éléments indispensables pour meubler la chambre de bébé ! Glissez dans votre liste d’envies le berceau, le lit bébé, l’armoire, la commode et la table à langer.
Puis, complétez cette dernière avec les accessoires de literie : matelas bébé, alèses et draps housse.
Si vous êtes adepte de la méthode d’éducation Montessori, pourquoi ne pas intégrer à votre liste de naissance du mobilier qui aidera votre enfant à développer sa motricité ? Pour une chambre Montessori parfaite, pensez aux lits et rangements bas, au petit dressing, à la barre d’aide à la motricité, … Vous trouverez sur le site d’Alfred & Cie tout le mobilier pour aménager une chambre bébé complète.
Inspirez-vous d’autres listes de naissance
Il n’est pas toujours facile pour les parents de réaliser une liste de naissance… Alors, inspirez-vous de celles qui ont été réalisées par vos proches, cherchez des idées sur internet, … Cela vous aidera à la clôturer.
En général, minimum 30 idées cadeaux sont présentés sur la liste de naissance. Et, elles sont très souvent dispersées par catégories : le repas, le bain, l’éveil, la nuit, les sorties, …
Voici un exemple de liste de naissance :
- Chambre bébé : berceau, lit bébé, armoire, commode, table à langer, matelas, matelas à langer, alèses, draps housse
- Le repas : coussin pour l’allaitement, chaise haute, chauffe biberon, biberons, bavoirs
- Le bain : baignoire, sorties de bain, thermomètre, set de toilettes, jeux de bain
- L’éveil : parc bébé, tapis d’éveil, mobile, jouets, coffre pour ranger les jouets
- La nuit : baby phone, doudous, veilleuse, pyjamas, gigoteuses
- Les sorties : sac à langer, siège auto bébé, poussette, porte-bébé, vêtements
Pour les gigoteuses, pyjamas et vêtements, n’oubliez pas de préciser la ou les tailles dont vous avez besoin.
Pourquoi ne pas y mettre une carte-cadeau ?
Sur la liste de naissance de votre futur enfant, vous pouvez offrir la possibilité à vos proches de vous faire une carte cadeau.
Renseignez simplement la ou les enseignes de puériculture que vous appréciez ou laissez l’occasion à vos proches de vous faire un cadeau immatériel : séance photo, atelier portage, cours de bébé nageur, …