Vous vivez dans un petit appartement et manquez d’espace au sol ? Vous souhaitez ajouter du cachet à votre intérieur ? Mais surtout, vous profitez d’une belle hauteur de plafond ? La mezzanine est faite pour vous ! En plus d’optimiser l’espace du logement, la mezzanine est un atout de charme dans une décoration d’intérieur. Retrouvez alors nos conseils pour optimiser l’usage de votre structure en hauteur.

Aménagement de la mezzanine : bien choisir le garde-corps et l’escalier 

Aménager une mezzanine implique la prise en compte de plusieurs éléments de sécurité et déco. Le garde-corps et l’escalier en font partie.

La présence de garde corps est essentielle pour éviter les risques de chutes. Maison ou appartement, le garde-corps doit disposer d’une hauteur d’au moins 1 mètre. De plus, l’espace entre les balustres ne doit pas dépasser 11 cm. 

Comment choisir le style de garde-corps ? Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans la pièce, une barrière de protection en bois est toute désignée. Un garde-corps en métal noir quant à lui agrémentera un style industriel.  Et pour davantage de lumière, on pense à la verrière, également un moyen d’ajouter une note épurée à son intérieur. Enfin, pour un style original et aéré, on mise sur les filets.

Outre le garde-corps, le choix de l’escalier est essentiel. L’escalier de la mezzanine, d’une largeur de 0,60 m au minimum, doit impérativement répondre à la norme NFP 21-211. Pour une harmonie d’ensemble, l’escalier, le garde-corps et la mezzanine seront choisis dans le même matériau. Bien qu’elle soit plus rudimentaire, l’échelle, plus étroite, peut être une alternative à l’escalier, notamment dans un petit appartement. L’échelle n’est cependant pas conseillée si vous souhaitez aménager un salon en mezzanine, car elle complique la manutention du mobilier destiné à l’étage.

Rappelons que la hauteur sous-plafond pour une mezzanine est de 4m au moins. De plus, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages ouvrage pour tout aménagement de mezzanine.

Optimiser sa mezzanine, pensez éclairage et circulation de l’air

Bien choisir l’orientation de la mezzanine

Vous avez décidé d’aménager votre espace nuit ou votre espace de travail en mezzanine ? L’orientation est la clé pour vous permettre de travailler dans un espace bien éclairé. Privilégiez par exemple une ouverture sur le salon pour que votre pièce de vie baigne dans la lumière naturelle du jour. Cette configuration est idéale pour un petit intérieur en quête d’optimisation de l’espace. 

Il est généralement recommandé de faire réaliser sa mezzanine au-dessus d’une cuisine ou d’une entrée car ces deux pièces ne nécessitent pas forcément une grande hauteur sous plafond.

Une bonne hauteur sous plafond

D’une manière générale, un minimum d’1,80 m entre le sol et le plafond s’impose, soit une hauteur totale d’au minimum 4m dans la pièce. Cette disposition vous permet non seulement de circuler sans encombre mais est également pensée pour une meilleure ventilation de la pièce. Aussi, afin de ne pas surcharger la pièce, sélectionnez des meubles bas et peu imposants.
Qu’elle accueille une chambre d’enfant ou une chambre d’adulte, la mezzanine doit être suffisamment éclairée pour le confort de ses occupants

Multiplier les sources de lumière

Bien qu’elle soit synonyme de gain de place, la mezzanine peut créer plusieurs zones d’ombre dans la pièce. L’espace qui se trouve à l’intérieur de la mezzanine peut être aussi mal éclairé. Afin d’y remédier, il est essentiel de placer plusieurs sources de lumière  à certains endroits de la pièce.

Les possibilités d’aménagement offertes par la mezzanine

Optimiser l’espace d’un petit logement est désormais possible grâce à la mezzanine. Qu’il se trouve au-dessus d’une cuisine ou surplombe une salle à manger, l’espace offert par la mezzanine confère plusieurs possibilités.

Aménager une chambre en mezzanine

Aménager une mezzanine répond à un vrai besoin d’espace quand on souhaite bénéficier d’une pièce supplémentaire. Dans un petit appartement, l’espace offert par la mezzanine peut assurer le rôle de coin nuit. Mais avant d’aménager l’espace nuit en mezzanine, il convient de s’assurer que la hauteur du plafond soit de 4m minimum. Nous vous conseillons également d’optimiser l’espace de la chambre en privilégiant les meubles bas. Si vous disposez d’une grande pièce, vous avez la possibilité d’aménager une chambre mezzanine avec un bureau enfant en bois. Pensez à délimiter chaque espace en jouant sur la couleur des murs et du sol.

Comment aménager une mezzanine en salon ?

La mezzanine permet d’optimiser l’espace dans un appartement ou une petite maison. Comme il n’est pas toujours facile de s’offrir un salon dans un intérieur étroit, l’aménagement d’une mezzanine en pièce de vie est une excellente idée. N’hésitez pas à optimiser l’espace de la mezzanine en choisissant un mobilier adapté. 

Comment aménager l’espace sous la mezzanine ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour maximiser l’espace de rangement sous la mezzanine.

L’escalier constitue une vraie possibilité d’optimiser l’espace. Il suffit d’aménager le dessous d’escalier en bibliothèque ou bien d’y fixer des étagères avec ou sans portes. Cela constitue une excellente façon d’ordonner son intérieur même avec un budget serré.

Il est également possible de créer des rangements sur mesure sous la mezzanine. Pour cela on pense aux étagères de rangement murales, que l’on fixera nous-même. On peut ensuite dissimuler le rangement avec un rideau ou une porte coulissante.

Pourquoi choisir le lit mezzanine en bois ?

Le lit mezzanine en bois est une alternative économique à la mezzanine.  En plus d’être un meuble gain de place, ce style de lit est accessible à tous les budgets. Par ailleurs, le choix du lit mezzanine est intéressant si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux de chantier ou si vous manquez d’espace pour aménager une mezzanine.

Comment aménager une chambre avec un lit mezzanine ? L’espace sous le lit peut être aménagé en espace de travail, en aire de jeu ou en rangement en utilisant les accessoires et les meubles qu’il faut. En plus de son rôle de couchage, ce meuble en bois peut également présenter d’autres fonctionnalités. On retrouve par exemple le lit mezzanine avec bureau intégré en bois, ou le lit mezzanine en bois avec rangement.

Lit mezzanine 90x200 avec bureau EDOUARD Blanc
Lit mezzanine 90×200 avec bureau EDOUARD Blanc