Un lit de qualité est indispensable pour le bien-être et le développement de votre enfant. Voilà pourquoi il est primordial de choisir le couchage en fonction de son âge. De sa naissance à son adolescence, changer de lit à chaque stade de développement de l’enfant permet de répondre à ses besoins spécifiques. Quel lit pour quel âge ? Voici nos réponses.

Quel âge pour le lit bébé ?

Le choix de la taille de lit est particulièrement important à la naissance de bébé. A ce stade, le lit bébé est un refuge pour votre enfant.

Le berceau pour un meilleur sommeil du nouveau-né

De petites dimensions, le berceau et le couffin sont des lits adaptés pour accueillir bébé à sa naissance. Leur petite taille favorise un sentiment de sécurité chez le nouveau-né, lequel a été habitué jusque-là au cocon utérin. 

Berceau évolutif blanc 40x80
Berceau évolutif blanc 40×80

Au retour de la maternité, si vous souhaitez dormir près de votre bébé (très conseillé durant ses premières semaines de vie), vous pouvez opter pour le lit bébé cododo. La taille de ce lit est parfaite pour sécuriser votre enfant

Le lit à barreaux, pour quel âge ?

A partir de 3 mois, vos enfants peuvent passer du berceau au lit à barreaux. Plus large, le lit à barreaux pourra donner à bébé tout l’espace dont il a besoin pour se mouvoir au quotidien. 

L’espace offert par le lit à barreaux permet à votre enfant d’évoluer dans les meilleures conditions. Vous avez accès à deux dimensions de lit sur le marché : 60×120 cm et 70×140 cm. La taille 60×120 cm correspond aux lits à barreaux standards et la taille 70×140 cm est une taille de lit pour enfant évolutif.

Les parents peuvent craindre l’étape du changement de lit. Et c’est tout à fait normal. Mais sachez que le changement est relativement plus facile à cet âge, car les enfants sont encore très jeunes. Vous pouvez éventuellement opter pour un lit évolutif pour enfant, un lit modulable qui restera longtemps dans la chambre de votre enfant.

Quand commencer le lit bébé évolutif ?

Le choix du lit évolutif est intéressant si les parents ne souhaitent faire qu’un seul achat et conserver le même couchage pendant plusieurs années. A quel âge le bébé peut-il utiliser le lit évolutif ? Comme ce type de couchage évolue avec les besoins et la taille de l’enfant, alors il n’y a pas d’âge pour commencer à l’utiliser. 

Lit bébé évolutif 70x140 en coloris bois et blanc
Lit bébé évolutif 70×140 VICTOR bois/blanc

Néanmoins, comme toute literie, ce lit pour enfant ne pourra pas être utilisé indéfiniment. Nous vous conseillons de le changer après une dizaine d’années d’utilisation. Il en est de même pour le matelas évolutif qui l’accompagne.

A partir de quel âge utiliser le lit enfant ?

Vers deux ou trois ans, dépendamment de la taille de l’enfant, on peut conseiller aux parents de passer du lit à barreaux aux lits pour enfants. Comme la plupart des enfants sont capables de marcher à cet âge, il leur est proposé des couchages adaptés à leurs besoins sur le marché de la literie.

N’hésitez pas à parler de votre projet de changement de lit avec votre enfant afin de le rassurer et définir ses éventuelles attentes.

Lit Montessori, pour quels besoins ?

Nous vous conseillons d’opter pour le lit Montessori dès que votre enfant est capable de se déplacer. En plus de lui offrir un sommeil de qualité, ce lit au sol, ouvert sur la chambre, favorise sa liberté et son autonomie. Ce type de lit pour enfant peut être utilisé aussi longtemps que votre petit le souhaite.

Pour le plus grand bonheur des enfants, le couchage basé sur la pédagogie Montessori existe également en formats cabane et tipi. Vous trouverez une large sélection de lits cabane et lits tipi Montessori sur notre boutique.

Quel âge pour un lit enfant gigogne ?

En grandissant, votre enfant n’aura plus les mêmes besoins. Il aura besoin de plus d’intimité et d’espace dans sa chambre, ainsi que d’un lit supplémentaire pour recevoir.

C’est donc à ce stade que le lit gigogne entre en jeu. Parfait pour gagner de l’espace dans une chambre d’enfant, le lit gigogne permet d’avoir un couchage supplémentaire facilement. En journée, le lit d’appoint se cache sous le couchage principal. La nuit, il suffira de le tirer hors du tiroir de lit pour le déplier et l’utiliser à sa convenance.

Lit en bois massif blanc 90x200 + tiroir lit gigogne 90x190 ACHILLE
Lit en bois massif blanc 90×200 + tiroir lit gigogne 90×190 ACHILLE

Quand utiliser un lit en hauteur ?

A cause des risques réels de chute, l’âge pour les lits en hauteur est réglementé. Il est nécessaire que l’enfant ait au moins 6 ans pour pouvoir s’accommoder de ce modèle de couchage. De plus, celui-ci doit être conforme aux normes de sécurité européennes NF EN 747-1 et 747-2.

Lit superposé, quel âge ?

Le lit superposé pour enfant est pratique quand plusieurs enfants doivent partager une petite chambre. Leur aménagement en hauteur permet de réaliser un gain d’espace important.

On conseille aux parents d’attendre que leur enfant ait au moins 6 ans avant de prendre le lit du haut. A cet âge, l’enfant maîtrise parfaitement sa motricité et parvient à mieux discerner les risques. 

De plus, pour des questions de sécurité, pensez à vérifier la charge maximale que peut supporter le lit sans oublier la hauteur maximale du couchage. Rappelons qu’il faut au moins 60 cm entre le plafond et le lit du haut.

Lit superposé 90x190 ASTA en coloris Kaki et Pin
Lit superposé 90×190 ASTA Kaki/Pin

Quel âge pour un lit mezzanine?

Le lit mezzanine est également un choix de meuble intéressant si vous souhaitez gagner davantage d’espace au sol. Néanmoins, comme tout lit en hauteur, il peut représenter des risques pour les enfants. Certains modèles peuvent en effet atteindre 180 cm de hauteur. Voilà pourquoi ce type de lit convient mieux aux enfants de 8 ans voire plus.

Et qu’en est-il du lit mi-hauteur ?

Le lit mi-hauteur est un lit gain de place parfait pour une petite surface au sol. La surface sous le lit peut être utilisée comme espace de rangement par exemple.

L’âge pour ce lit est de 6 ans. Il constitue une alternative idéale au lit mezzanine pour enfant, lequel peut présenter davantage de risques pour certains enfants. Quoi qu’il en soit, avant l’achat, assurez-vous d’abord que votre enfant arrive, sans difficulté, à monter et descendre les escaliers tout seul. Dès qu’il en est capable, cela devient une véritable aventure.