Le lit évolutif a tout pour plaire aux parents. Il s’allonge, se transforme et évolue en fonction des besoins de l’enfant. C’est un équipement qui s’adapte à l’âge de votre enfant. Vous n’aurez besoin que d’un seul achat pour toute son enfance et son adolescence. Dans ce qui suit, découvrez ce qu’est un lit bébé évolutif, à partir de quel âge bébé peut l’utiliser, jusqu’à quel âge ce lit enfant peut servir et quel type de matelas l’accompagne.

Qu’est-ce-qu’un lit évolutif pour bébé ?

Le lit bébé évolutif est un lit transformable qui évolue avec bébé. Ce type de couchage s’adapte aux stades de développement de votre enfant. Ses fonctionnalités respectent les critères de sécurité et de confort exigés pour un lit bébé. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau lit à mesure que votre enfant grandit.

Comment fonctionne le lit bébé évolutif ? En fonction des modèles, le lit évolutif peut suivre votre enfant, de sa naissance jusqu’à son adolescence. Certains lits bébé jouent le rôle de berceau durant les premières semaines de vie de l’enfant. Ils évoluent par la suite en lit à barreaux, puis en lit junior ou lit enfant.

Lit bébé évolutif combiné Baptiste & Amélie
Lit bébé évolutif combiné Baptiste & Amélie

Certains lits sont conçus pour respecter les besoins de confort des parents. On pense notamment aux lits évolutifs combinés, des équipements compacts et très complets, parfaits pour un petit espace. Ces couchages intègrent d’autres meubles fonctionnels tels que rangement, commode, plan à langer ou coin détente pour les parents pour une chambre d’enfant complète.

Plusieurs modèles de lits évolutifs en bois éco-conçus sont présentés sur notre boutique en ligne, à choisir en fonction de vos besoins et ceux de votre enfant. Si vous avez la fibre écolo, vous serez également séduit par les matériaux utilisés dans la fabrication de nos lits pour bébé : bois massif, panneaux MDF écologiques ou encore peinture à l’eau sans solvant.

Pour les parents adeptes de l’éducation Montessori, il existe également des modèles de lits au sol qui accompagnent la croissance de bébé et du jeune enfant. Le lit Montessori à proprement parler ne présente pas de barreaux, laissant davantage de liberté à l’enfant dans sa chambre. Si vos enfants ont une préférence pour les couchages en forme de cabane, le lit cabane Montessori extensible, vendu avec un kit d’évolution, fera leur bonheur.

A quel âge bébé peut-il utiliser le lit évolutif ?

Le lit bébé évolutif peut être utilisé dès la naissance de bébé. Ce lit en bois évolue ensuite en plusieurs étapes jusqu’à devenir un modèle de lit une place.

Pendant les premiers mois de bébé, certains lits évolutifs se présentent sous la forme d’un berceau de 40x80cm offrant un espace sécurisé non sans rappeler le nid ou le cocon. Ce couchage est pensé pour rassurer bébé et lui offrir un sommeil de qualité. Chez Alfred et Compagnie, certains modèles de lits à barreaux intègre un plan à langer et de nombreux espaces de rangement, pratiques pour le change ou la toilette de bébé.

Quel est âge pour le lit à barreaux 70×140?

Ce type de configuration prend la place du berceau dès lors que bébé commence à s’asseoir ou à se relever. A ce stade, le lit évolutif se présente sous la forme d’un lit bébé. Il comprend un sommier réglable en hauteur permettant d’assurer la sécurité de bébé. Les barreaux du lit enfant constituent une protection suffisante à cet âge. Il est recommandé de régler le sommier à son niveau le plus bas quand bébé commence à se lever.

Lit bébé évolutif 70x140 bouleau blanc MALO
Lit bébé évolutif 70×140 bouleau blanc MALO

Vers quel âge retirer les barreaux du lit ?

Les barreaux du lit peuvent être retirés une fois que bébé maitrise parfaitement l’usage de ses membres inférieurs, soit vers 18 mois. Néanmoins assurez-vous que le sommier du lit soit à son niveau le plus bas pour garantir la sécurité de votre enfant. Par ailleurs, il existe des modèles de lits évolutifs appelés lits évolutifs Montessori, des équipements fonctionnels avec un sommier au ras du sol qui évoluent également avec l’âge de bébé. Ce type de lit évolutif ne dispose pas de barreaux. C’est un lit bébé conçu pour favoriser l’autonomie de l’enfant dans sa chambre.

Jusqu’à quel âge utiliser le lit bébé évolutif ?

Grâce au kit de conversion qui accompagne les lits bébé évolutifs, il est facile pour les parents de passer d’un stade de couchage à l’autre. L’enfant pourra ainsi utiliser le même équipement tout au long de son enfance, voire de son adolescence.

La transformation de certains modèles en lit enfant de taille 90x190cm ou 90×200 constitue la dernière étape du lit évolutif. A ce stade, vous aurez besoin d’ajouter un sommier et un matelas de mêmes dimensions. Sommier ou matelas, tous les accessoires qui équipent le lit évolutif sont vendus en option chez Alfred et Compagnie. N’hésitez pas à parcourir notre boutique pour connaître le prix de vente de chaque produit.

Si vous disposez d’un matelas évolutif, il vous suffit d’assembler le dernier élément accolable au matelas principal. Sachant que la taille standard d’un lit 1 place est de 90x190cm et que la taille 90×200 est de plus en plus répandue, ce couchage pourra accompagner votre enfant encore pour un long moment.

Quel matelas bébé pour un lit évolutif ?

Il est recommandé d’utiliser un matelas adapté pour garantir la sécurité et le confort de sommeil de votre enfant. Le matelas bébé traditionnel peut être utilisé pour la première étape du lit évolutif. Vous devez par la suite acheter un matelas plus grand, pour s’adapter au lit junior, puis un matelas 90×190 ou 90×200, correspondant à la taille du lit enfant. Si vous ne souhaitez pas faire plusieurs achats, pensez au matelas pour lit évolutif. Il consiste en plusieurs matelas amovibles qui sont collés les uns aux autres par scratch ou fermeture à glissière au fur et à mesure de la croissance de bébé. Ce couchage pour enfants s’adapte donc à la taille de votre enfant, et peut suivre sa croissance jusqu’à l’adolescence.

Matelas enfant 90x140/160/200 évolutif
Matelas enfant 90×140/160/200 évolutif