Fabriquez un hôtel à insectes avec vos enfants !

Comment IconCommentaires

Eye Icon4381 Vues

Il est important de sensibiliser les enfants à l’environnement et à la place et l’utilité de la faune et la flore qui nous entoure. Les insectes pollinisateurs ou prédateurs, par exemple, sont très utiles pour le jardin, ainsi pourquoi ne pas leur construire un abri et leur permettre d’apporter leurs bienfaits à votre potager ou votre jardin.

Rendez votre jardin accueillant

L’hôtel à insectes que vous allez construire ou aménager devra se trouver à proximité de votre jardin ou votre potager. Mais pour que les insectes restent, il faut rendre votre jardin accueillant ! Il faudra donc songer à bannir les insecticides et les pesticides chimiques et utiliser de manière très localisée les insecticides bios (purin d’orties, etc...). Pensez à garder une bande de terrain en friche, les fleurs sauvages attirent les insectes ! Autre astuce pour attirer nos amis aillés : les arbres à fleurs ! Comme l’aubépine, le prunellier, le sureau ou encore le buddleia. Conclusion : Il faut favoriser au maximum la biodiversité dans votre jardin !

hotel insecte

Place à la réalisation !

Avec vos enfants, vous allez pouvoir commencer la construction d’un bel hôtel qui pourra accueillir de nombreux insectes. C’est l’occasion pour apprendre à votre enfant le rôle dans le jardin des coccinelles, des abeilles, des bourdons, des papillons, … leurs atouts, leur utilité, etc. Vous pouvez fabriquer vous-même un hôtel à insecte en trouvant des patrons et des modèles sur internet, ou vous pouvez trouver des abris déjà fabriqués mais vides dans lequel vous aller pouvoir aménager différents environnements pour accueillir de nombreux types d’insectes. L’hôtel devra se trouver à 30 cm du sol, à l’abri des intempéries et non loin d’un parterre de fleurs sauvages. Côté exposition, préférez le sud/sud-ouest face au soleil. Dans votre hôtel, par exemple, vous pourrez avoir une partie pour accueillir les bourdons, pour cela il faudra une boite avec un trou de 10 mm et une planchette d’envol Pour accueillir les guêpes et abeilles solitaires, il faudra une natte de roseau ou du bois sec avec des trous. Pour accueillir les chrysopes, préparez une boite rouge remplie de fibres d’emballage ou de paille avec quelques fentes pour l’ouverture. Vous pouvez également combler les autres trous avec des fibres de bois, des morceaux de branches, des pommes de pins, … ce qui attirera de nombreux insectes très divers (coccinelles, carabes, forficules, diptères, …). Après une journée dans le jardin, votre enfant aura besoin d’une bonne nuit de sommeil pour se remettre ! Découvrez nos nombreux modèles de chambre enfant écologique et design avec des lits (lit gigogne, lit superposé, …), commodes, armoires, décorations, … sur www.alfredetcompagnie.com      

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)