Dans une chambre, la couleur des murs est un choix à ne pas laisser au hasard… En effet, celles-ci ont une réelle influence sur la qualité et la durée du sommeil, c’est prouvé ! Alfred et Compagnie vous aide à choisir la couleur parfaite pour la chambre de vos enfants… Suivez le guide !
L’influence des couleurs sur votre sommeil et celui de votre enfant
C’est indéniable, les couleurs influencent nos humeurs et pensées. Tandis que certaines favorisent l’endormissement et permettent de bien dormir, d’autres peuvent engendrer des troubles du sommeil. C’est pourquoi vous devez faire attention à la couleur que vous choisissez pour les murs d’une chambre enfant.
Alfred et Compagnie vous recommande de privilégier des teintes dites « sédatives » comme le bleu ou le vert, qui ont des vertus calmantes et relaxantes.
Pourquoi choisir du bleu ? Cette couleur fait appel à la détente et diminue la pression sanguine. Vous pouvez sélectionner un bleu pâle, un bleu pastel ou encore un bleu nuit, une couleur sombre qui créera une ambiance propice à la rêverie…
Et qu’en est-il du violet ? Cette couleur, souvent associée à la créativité et à l’imagination, peut également trouver sa place dans une chambre. En particulier dans les chambres enfant, des nuances comme le violet lavande, le lilas ou le parme apportent une ambiance douce et relaxante, parfaite pour favoriser la concentration et un sommeil profond et paisible pour votre enfant. Combiné avec des éléments de décoration en bois ou une parure de lit aux teintes neutres, le violet crée un équilibre harmonieux. Cette peinture est aussi un excellent choix pour les murs chambre où l’on souhaite stimuler une atmosphère propice à la rêverie sans surcharger la pièce.
Le vert, lui, apaise et aide à trouver la sérénité. Il diminue l’excitation, tout en augmentant les capacités mentales. Nous vous conseillons de choisir des teintes plutôt claires comme le vert sauge, le vert amande ou le vert d’eau, ils apporteront de la fraîcheur à la pièce.
Vous pourrez aisément compléter la décoration de la chambre avec du linge de lit, ou des accessoires aux couleurs naturelles comme le marron, le blanc cassé ou le beige. Choisir des teintes neutres assure une harmonie de couleurs parfaite dans la pièce, idéale pour la sérénité de votre enfant.
Le rose peut également trouver sa place sur les murs d’une chambre à coucher. D’ailleurs, cette couleur est de plus en plus utilisée sur les murs des enfants hyperactifs, car elle crée une ambiance calme et vient apporter de la tendresse au sein de leur espace de sommeil.
Le terracotta fait aussi son apparition depuis quelques années dans les chambres adultes et arrive peu à peu dans les chambres enfant. Cette teinte a un côté rassurant et symbolise le confort, l’authenticité.

Tenir compte de la lumière choisir la bonne couleur
Avant de choisir la couleur à mettre dans la chambre de votre enfant, vous devez tenir compte de la lumière.
Si la chambre est peu lumineuse, valorisez les couleurs claires. En effet, les teintes claires viendront illuminer la pièce, et donneront l’impression d’agrandir la chambre à coucher. Dans ce cas, choisissez des couleurs neutres et pastels, comme le beige, ou le bleu clair. Et, afin d’ajouter quelques touches de luminosité supplémentaires, intégrez des éléments de décoration dorés et argentés : figurines dorées, coussins blancs avec motifs aztèques argentés…
A contrario, si la chambre est lumineuse, vous pouvez vous permettre de peindre un pan de mur plus foncé en vert kaki ou bleu nuit. Ces teintes viendront atténuer la lumière, sans pour autant rendre la pièce lugubre et créeront un espace propice au sommeil.
Vous devez également prendre en compte l’exposition de la chambre dans le choix de la couleur. En effet, au nord l’éclairage est constant et la lumière ne change pas, contrairement au sud.
Avant de peindre l’entièreté de vos murs, vous pouvez peindre une planche, ou une feuille, et l’installer au mur pendant une journée. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’effet de la lumière sur la couleur à divers moments de la journée.

Les couleurs à éviter dans une chambre à coucher
Si vous ne souhaitez pas perturber le sommeil de votre petite tête blonde, nous vous recommandons vivement d’éviter les couleurs fortes, trop chaudes ou trop sombres !
Des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, ou le jaune sont trop dynamiques et stimulantes pour une chambre enfant. Celles-ci pourraient même avoir un aspect anxiogène sur vos petits. Peindre une chambre avec l’une de ces couleurs rendrait alors difficile le couchage des enfants et perturberait leur sommeil.
Cependant, un orange tonique ou un jaune fluo trouvera parfaitement sa place en parcimonie dans une salle de jeu.
Les couleurs foncées comme le gris anthracite, le chocolat ou le noir sont également à éviter. Ces couleurs sont assimilées à la tristesse et à l’austérité, elles sont trop lourdes pour une chambre.
Si vous souhaitez tout de même opter pour du gris, privilégiez une teinte claire et associez-la à d’autres couleurs, comme du rose. Certaines nuances de gris, comme le gris perle avec des nuances bleutées, peuvent également convenir à une chambre.
Enfin, bien que le blanc soit souvent utilisé pour ses vertus lumineuses, il peut rendre une chambre froide et impersonnelle. Si vous aimez cette couleur, pensez à l’associer avec des tons doux comme le rose, le beige ou le terracotta.

Où mettre de la couleur dans une chambre ?
Afin d’obtenir une chambre à coucher aux couleurs harmonieuses, vous devez respecter quelques règles fondamentales.
Tout d’abord, vous ne devez pas associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans l’association de celles-ci, vous pouvez choisir trois couleurs de la même teinte, mais en diverses intensités.
Vous devez toujours garder en tête la règle des trois : la teinte principale doit occuper environ 80% de la surface colorée, tandis que la seconde ne doit en occuper que 15%. Les 5% restants seront déclinés sur divers accessoires : plaids, coussins, tapis, …
De plus, nous vous conseillons d’éviter de peindre tous les murs d’une chambre de la même couleur. Cela donnera une sensation d’emprisonnement et réduira visuellement l’espace et le volume de la chambre.
Vous pouvez simplement peindre un, voire deux murs. Mais attention, ne peignez pas le mur de la fenêtre, cela va créer un contre-jour, sélectionnez plutôt le mur d’en face.
De plus, le mur face au lit enfant est la première chose que vous voyez lorsque vous vous levez, et vous couchez, c’est pourquoi il doit être d’une couleur claire et apaisante. Ajoutez plutôt de la couleur sur la tête de lit, cela apportera de la fantaisie à la pièce, sans empêcher votre enfant de dormir.
Enfin, pourquoi ne pas profiter d’une chambre qui abrite plusieurs espaces en un pour jouer avec les couleurs ? Utilisez une couleur différente pour délimiter chaque espace : sommeil, travail, jeu… Cette approche est particulièrement efficace dans une chambre enfant où chaque espace a une fonction spécifique.
Bien sûr, la peinture n’est pas le seul moyen d’apporter de la couleur dans une chambre, vous pouvez également miser sur les éléments de décoration : papier peint, linge de lit, stickers muraux, guirlandes lumineuses, ou encore coussins. Ces petits détails font toute la différence et complètent parfaitement la deco chambre de vos rêves !
