Vous ne savez pas comment annoncer votre liste de naissance à vos proches ? Vous avez l’impression qu’en les informant vous allez les obliger à participer ? N’ayez crainte ! Si vous leur expliquez les raisons qui vous ont poussées à faire cette liste et qu’il s’agit uniquement d’idées cadeaux, ils ne seront en aucun cas offusqués.

Comment annoncer une liste de naissance ?

Pour annoncer votre liste de naissance, nous vous conseillons d’anticiper les potentielles demandes et donc de prévenir directement vos proches à l’occasion d’un évènement par exemple.

Pour annoncer une liste de naissance vous pouvez :

  • Profitez de l’organisation de votre baby shower
  • Annoncer la liste de naissance en l’associant à une échographie
  • Rédiger un e-mail personnalisé pour annoncer sa liste de naissance
  • En parler lors d’une discussion informelle
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour annoncer votre liste de naissance
  • Glissez votre liste de naissance dans le faire-part de naissance

Profitez de l’organisation de votre baby shower

Votre liste de naissance est maintenant clôturée et vous souhaitez l’annoncer à vos proches ? Profitez de l’organisation de votre baby shower pour prévenir tout le monde !

Lors de cet évènement l’ensemble de la famille et des amis seront réunis pour célébrer la grossesse. Vos proches risquent alors très probablement de vous demander quels sont les articles dont vous avez besoin pour l’arrivée de votre bébé. C’est alors le moment de partager votre liste de naissance personnalisée dans une ambiance conviviale ! Vous pouvez le faire soit avant en indiquant où retrouver votre liste de naissance sur les cartons d’invitation, soit pendant la baby shower.

Nous vous conseillons de ne présenter que les indispensables pour accueillir votre bébé : siège auto bébé, accessoires pour le bain, poussette, jeux d’éveil, ainsi que les essentiels pour la chambre bébé : lit bébé, table à langer, armoire.

Annoncer la liste de naissance en l’associant à une échographie

Vous pouvez annoncer votre liste de naissance en adressant un courrier ou un mail aux proches qui n’ont pas pu être présents à la baby shower par exemple. Vous n’avez qu’à préciser dans votre message le nom du magasin ou le site internet qui répertorie l’ensemble des produits de votre liste de naissance.

Veillez à trouver la bonne formulation afin que vos proches ne se sentent pas obligés de vous faire un cadeau.

Voici une idée : « Nous préparons petit à petit l’arrivée de (prénom bébé). Puisque vous nous demandez souvent ce qu’il nous ferait plaisir, nous avons décidé de créer cette liste de naissance pour rassembler tous nos coups de cœurs. En piochant dans cette liste, vous êtes sûrs de nous faire plaisir ! Nous vous remercions par avance pour toutes vos petites attentions ».

Les parents annoncent très souvent leur liste de naissance après l’échographie du second trimestre, lorsqu’ils apprennent le sexe du bébé. Il peut alors être intéressant de joindre à votre message une photographie de l’échographie pour personnaliser votre message.

Rédiger un e-mail personnalisé pour annoncer sa liste de naissance

Vous pouvez annoncer la liste de naissance en la diffusant par mail à votre famille et vos amis. Vous pouvez simplement envoyer le lien de votre liste de naissance faites sur un e-shop ou un site spécialisé dans les listes de naissance.

Nous vous recommandons de rédiger un e-mail personnalisé en intégrant par exemple la photo d’un shooting ou d’une échographie. Le proche sera très heureux de recevoir cette surprise et se sentira concerné par la naissance de votre enfant.

En parler lors d’une discussion informelle

Profitez d’une conversation informelle pour annoncer votre liste de naissance !

Pour les personnes les plus proches, tels que les parents, grands parents et amis, vous pouvez annoncer la création de votre liste de naissance dès que vous l’avez terminé.

Mais, pour la famille et les amis un peu plus éloignés, ainsi que les collègues, annoncez votre liste de naissance lorsque ces derniers vous demandent ce qui vous ferait plaisir pour l’arrivée de votre bébé. N’hésitez pas encore une fois à leur rappeler qu’il s’agit uniquement d’idées cadeaux pour les orienter, et que ce n’est en aucun cas une obligation.

Vous pouvez si vous le souhaitez solliciter votre famille et vos amis pour qu’ils partagent votre liste de naissance lors de discussions informelles avec d’autres personnes dont vous êtes moins proches. Le bouche à oreille peut être très efficace !

Utilisez vos réseaux sociaux pour annoncer votre liste de naissance

Afin de diffuser votre liste de naissance au plus grand nombre, utilisez les réseaux sociaux !

Vous pouvez simplement partager le lien de votre liste de naissance avec un petit message, ou un joli visuel.

Ce partage sur Facebook et/ou Instagram est un peu moins officiel que par e-mail, mais permet d’informer les personnes dont vous n’avez pas l’adresse mail.

Les réseaux sociaux permettent de diffuser toutes types d’annonces, personne ne s’offusquera si vous partagez votre liste de naissance ! Vous serez peut-être même surpris… Des personnes que vous n’aviez pas envisagées pourraient vous faire un cadeau de naissance.

Glissez votre liste de naissance dans le faire-part de naissance

Certains parents préfèrent attendre la naissance de leur enfant pour partager leur liste de naissance. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez inscrire le nom du site ou du magasin dans lequel retrouver vos envies cadeaux sur le faire-part de naissance.

Cet ajout sur le faire-part peut également servir de piqûre de rappel pour les proches qui sont déjà au courant : « Voici ce qu’il nous manque pour l’arrivée de notre bébé … ».