Expliquer le développement durable aux enfants

Comment IconCommentaires

Eye Icon3908 Vues

Il est important que les enfants prennent conscience du monde qui les entoure et l’importance de prendre soin de l’environnement. Voici quelques pistes pour expliquer le développement durable aux enfants.

developpement durable enfant alfred et compagnie

L’effet de serre

Il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour expliquer certains phénomènes à nos enfants notamment le phénomène d’effet de serre. Commencez par expliquer que notre atmosphère joue le rôle d’une serre au-dessus de nous et que cette serre est essentielle pour garder la chaleur sur terre. Sans elle, il fera -18°c ! Mais depuis 150 ans environ, la concentration des gaz à effet de serre augmente dans notre atmosphère ce qui provoque un réchauffement des températures en général et chamboule le climat actuel.

Mais pourquoi le réchauffement de la planète pose-t-il problème ?

Tout d’abord, l’eau des mers et des océans est plus chaude et prend donc plus de place. Comme l’eau est plus chaude, elle fait fondre les glaciers au pôle nord et au pôle sud, ce qui fait monter le niveau de la mer et menace donc les habitations en bord de mer. Avec ce réchauffement, c’est aussi les phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent de plus en plus souvent comme les tempêtes, les ouragans, les inondations, la sécheresse aussi. Certaines plantes ne supportent pas ces nouvelles conditions climatiques et des espèces disparaissent tout comme certains animaux qui n’arrivent pas à s’adapter au changement de climat et qui se retrouvent menacés.

Comment arranger la situation ?

Il est possible d’améliorer la situation en limitant au maximum les gaz à effet de serre et les émissions de CO2. Ces gaz sont produits par les centrales électriques, les transports, la déforestation, les élevages intensifs, … A notre niveau, il est possible de limiter ces émissions en agissant différemment et c’est dans ce contexte que s’inscrit le développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable repose sur plusieurs grands principes : -          Adopter un modèle économique qui soit bon pour l’environnement et les gens -          Préserver les ressources naturelles -          Faire en sorte que tout le monde puisse profiter des ressources de la Terre -          Avoir une consommation responsable Ces grands principes peuvent être mis en place, par exemple, en prenant les transports en commun ou en faisant du covoiturage, en allant à l’école en vélo au lieu d’y aller en voiture, en ne gaspillant pas l’eau, l’électricité, en triant ses déchets, … des petits gestes au quotidien qui font du bien à la planète et qui l’empêche de se réchauffer encore et encore. Parce que les gestes pour la planète commencent au sein de son foyer, vous pouvez opter pour nos meubles écologiques comme nos lits gigogne ou nos lits cabane qui respectent la planète avec des meubles conçus dans un bois éco-géré et des peintures à base d’eau.  

Commentaires

2 Commentaires

Amandine (amandine@gmail.com)

01/03/2017 01:43:32


Un article très didactique et pédagogique, je vais m'en inspirer pour expliquer ces choses complexes à ma fille de 6 ans qui me pose tellement de questions ... ;-)

Ce site (calculerovulation@gmail.com)

23/02/2016 16:48:24


Une bonne approche pour nos bambins ! Merci Alfredetcompagnie Et vive le développement durable et la consommation responsable.

Affichage 1-31 de 31 article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)