Apprendre à bien ranger dès le plus jeune âge est essentiel pour que cela devienne une habitude. Les enfants sont parfois réticents à l’idée de ranger leurs jouets, Alfred & Compagnie vous donne donc quelques conseils pour apprendre le rangement à vos enfants…

La contribution psychologique est l’élément le plus important

Prévenez votre enfant à l’avance

De cette manière, il sera plus enclin à ranger car il s’y sera préparé psychologiquement.

Ne décidez pas tout pour lui

Votre bout de chou doit choisir de lui-même s’il range les petites voitures ou les figurines en premier. En le laissant faire ses propres choix, on lui fait comprendre que son point de vue est important, et les enfants acceptent plus facilement les choses s’ils pensent que leur impression compte.

La reconnaissance est un élément important

Lorsque votre enfant range, félicitez sa contribution, et demandez-lui à la fin s’il est fier de lui. C’est important pour son estime et cela l’encouragera à ranger de nouveau.

Quelques techniques pour motiver votre enfant à ranger

Ne cédez pas

Il est vrai que cela peut paraître plus simple de ranger à sa place plutôt que de réussir à le convaincre. Cependant, en faisant cela, vous l’encouragez à éviter la tâche qu’est le rangement. Faites donc preuve de patience, il faut parfois beaucoup de temps pour apprendre à accomplir des tâches sans protester.

Faites lui comprendre l’importance du rangement

Il ne perdra pas ses affaires, sa chambre sera présentable, et il trouvera plus facilement ses jouets lorsqu’il voudra jouer, tant de bonnes raisons qui font que ranger est important. Encouragez-le à garder cette habitude. 

Quelques conseils pour faciliter le rangement

Donnez des défis à votre enfant

Par exemple, utilisez la bonne vieille technique du chronomètre ! Encouragez-le à battre son record de vitesse !

Une activité récompense après le rangement

Pour augmenter sa motivation, par exemple, dites lui qu’une fois qu’il aura rangé sa chambre, vous irez jouer au parc.

Rangez en musique !

Cela rend la tâche plus agréable, dansez en même temps que vous rangez ensemble, vous pouvez même inventer une petite chanson spéciale pour vos moments de rangement ensemble !

Avec tous ces conseils, votre petit bout de chou gardera sa chambre enfant toute propre !