3 façons originales d'apprendre l'écologie à la maison

Comment IconCommentaires

Eye Icon1479 Vues

Pas facile de sensibiliser les enfants à l’écologie. Trier les déchets, fermer le robinet, éteindre la lumière quand on quitte sa chambre enfant… Adopter ces gestes du quotidien se fait dès le plus jeune âge, et quoi de mieux que de les apprendre en s’amusant ?

Atelier de bricolage pour prendre soin du jardin

Il est plus facile de faire comprendre l’écologie en mettant la main à la pâte ! Un jardin est un véritable terrain de jeu pour apprendre l’écologie. Des activités simples à partager avec vous lui donneront envie de protéger la nature. Par exemple, vous pouvez fabriquer des objets utiles à la préservation de votre jardin. En récupérant des bouteilles d’eau vides, on peut créer des cônes d’arrosage pour les plantes et boutures. Découpez simplement le fond de votre bouteille d’eau puis percez le bouchon de quelques trous. Placez votre bouteille dans la terre à proximité du pied de votre plante (bouchon dans la terre).  

Comprendre les saisons

Qu’il s’agisse de faire les courses ou de jardiner, ces deux gestes ont pour point commun les saisons. En consommant des produits de saison, vous contribuerez de façon positive à la protection de l’environnement. Pour les enfants, il s’agit ici de leur expliquer quels fruits et légumes poussent et peuvent être mangés à l’instant T. Avant de partir faire les courses, construisez votre liste de course ensemble en vous appuyant sur un calendrier de fruits et légumes de manière à ce que votre enfant repère et choisisse les produits du moment. ecolo-enfant

Source: Pinterest

Le tri sélectif en image

Le tri des déchets est un geste du quotidien qui peut s’apprendre dès le plus jeune âge. Pour faciliter l’apprentissage et la compréhension de ce geste, la première étape consiste à lui expliquer le cycle de vie des déchets : par exemple, le verre et le plastique ne peuvent pas être détruits naturellement par la nature, il faut donc les trier pour qu’ils puissent être recyclés. Pour faciliter cet apprentissage, la meilleure solution est de l’imager pour le rendre ludique ! Voici quelques idées pour illustrer votre tri sélectif :

trie-selectif-enfantSource : Pinterest

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage 1-31 de 31 article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)