Nos idées pour organiser une chambre partagée

Comment IconCommentaires

Eye Icon1247 Vues

Il est courant de faire partager une chambre à nos bambins, en plus de leur empêcher la solitude, cela leur apprends plus facilement la vie commune et le partage. Cependant, il est important de bien organiser leur cocon pour qu’ils aient à la fois leurs espaces communs et leur bulle d’intimité. Aujourd’hui, on vous donne toutes nos astuces pour organiser une chambre partagée.

Jouez sur la hauteur pour optimiser l’espace

Une alternative intéressante pour gagner de l’espace dans une chambre d’enfant et d’utiliser la hauteur sous plafond. Pour cela, vous pouvez organiser une chambre partagé autour d’un lit superposé par exemple ou deux lits mezzanine pour vos enfants. 

Solution idéale si vous manquez de place, le lit superposé est parfait pour aménager une chambre mais aussi pour créer des espaces de nuit cloisonnés. Pour que chacun ait son lit et puisse s’isoler quand il veut être seul, vous pouvez fermer les couchages à l’aide d’un simple rideau. Ouvert le jour pour s’amuser, fermé la nuit pour s’isoler. Vous pouvez également dissocier les espaces en jouant sur la couleur. En optant pour un lit superposé en bois brut, vous garder la possibilité de peindre la structure pour séparer visuellement espace.

 Si votre chambre d’enfant est plus spacieuse, l’option lit mezzanine n’est pas à négliger. Leur structure est parfaite pour créer deux cocons bien définis dans une chambre pour deux enfants. Grâce à l’élévation du sommier, vous pourrez glisser sans soucis deux bureaux, petit canapé, espace de jeu en dessous du lit. Et, comme pour le lit superposé, un rideau peut permettre à votre enfant de s’isoler. Organiser une chambre partagé n’aura jamais été aussi simple. 

 

Cloisonner les espaces grâce au mobilier

chambre enfants deco

Il est important que chacun ait son univers alors, il faut séparer certains espaces autour du lit principalement car c’est ici qu’ils vont dormir. 

Pour diviser l’espace personnel de chacun de vos enfants, vous pouvez utiliser du mobilier. Implantez une cloison légère entre les deux lits par exemple, vous pouvez y joindre un tableau à craie dessus. Il est aussi possible d’utiliser des rideaux, libre à vous d’imaginer le moyen de séparer votre chambre enfant. L’utilisation d’une bibliothèque enfant peut aussi une solution astucieuse, vous apporterez ainsi du rangement tout en cloisonnant les espaces.

Vous pouvez également jouer sur le papier peint et la couleur des murs afin de séparer les espaces. Pour une belle harmonie, partez sur une base blanche et peignez, par exemple le mur en tête de lit ou l’angle dans lequel ce dernier repose d’une couleur différente. 

Il peut être aussi intéressant de diviser la pièce grâce à une verrière pour ne pas perdre de lumière tout en créant une petite séparation dans l’esprit de vos petits bouts.

  deco chambre partagee enfant

Entretenir les univers de chaque enfant

Il n’est pas toujours possible de séparer avec du mobilier selon la disposition de la pièce. Comme remède vous pouvez donc utiliser la décoration murale. Il est possible de séparer les univers avec des papiers peints différents et des peintures différentes. Vous êtes libres aussi d’installer des lettres décoratives pour écrire le prénom de vos petits bouts sur les murs du côté que leur lit occupe. Une erreur courante est de vouloir à tout prix uniformiser l’espace au risque de brider la personnalité de l’un ou de l’autre de vos enfants.

 

Choisissez des meubles malins pour gagner de la placeenfant chambre partagee

Il peut arriver que la chambre soit relativement petite, jouer avec la disposition des meubles pour gagner de l’espace sera donc indispensable. Pensez donc à un lit superposé ou encore un lit gigogne pour gagner de l’espace. Si le bureau pour les devoirs se trouve dans leur chambre, envisagez un bureau d’angle, ainsi chacun aura son espace de travail et cela permettra de gagner de la place.

 

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)