Un tas de questions se posent lors de l’achat d’un lit pour vos enfants. Lorsque l’on manque de place ou lorsque l’on veut créer une plus grande complicité entre frères et sœurs, le lit superposé est l’idéal. Cependant, comme il présente un lit en hauteur, le lit superposé enfant doit être utilisé avec précaution. Les normes de sécurité exigent que l’enfant atteigne un certain âge avant d’utiliser le lit en hauteur de ce lit pour enfant. Alfred & Compagnie vous livre une présentation plus en détails…

Quel âge pour un lit superposé ?

On recommande de ne pas laisser les jeunes enfants accéder au lit du haut du lit superposé pour éviter d’éventuelles chutes. Tout comme le lit mezzanine en bois, le lit du haut présente un réel risque pour la sécurité des enfants. Par contre, il n’existe aucune restriction d’âge pour le lit bas de ce lit enfant. Alors, quel âge pour le lit du haut ?

Les normes de sécurité stipulent qu’une hauteur de lit supérieur à 60 cm présente des risques de sécurité pour l’enfant de moins de 6 ans. Pour cette raison, le lit du haut du lit superposé pour enfant est réservé aux enfants de 6 ans et plus. La motricité globale de l’enfant n’est complètement construite qu’à cet âge.

L’âge pour monter et descendre l’échelle pour lit superposé est de 6 ans. Mais, si vous pensez que votre enfant est prêt pour un lit en hauteur peu avant cet âge, faites-vous confiance.

Vers quel âge arrêter son utilisation ? Votre enfant peut utiliser son lit pour enfant en bois aussi longtemps que son poids le permet.

Lit superposé bas H116 90x200 Lilja blanc
Lit superposé bas H116 90×200 Lilja blanc

Pourquoi choisir un lit superposé ?

Idéal pour une petite chambre habitée par deux enfants, ou si votre enfant reçoit souvent ses ami(e)s ou cousin(e)s à la maison, le lit superposé vous permet de bénéficier d’un lit 2 en 1, sans encombrer la pièce. Un lit superposé vous permet de jouer sur la hauteur et libérer de l’espace au sol. Vous pouvez donc optimiser l’espace de votre chambre enfant pour aménager plus de meubles de rangements, d’armoires, de bureaux ou autres, sans surcharger la pièce. 

De dimensions standards, nos lits superposés possèdent des sommiers à lattes et peuvent accueillir des matelas de taille standard également disponibles sur Alfred et Compagnie. L’accès au couchage supérieur se fait via une échelle astucieusement pensée pour la sécurité de votre enfant.

enfants-lit-superposé

Comment aménager un lit superposé pour enfants pour davantage de sécurité ?

Le lit superposé pour enfant est un lit pratique qui trouve facilement sa place dans la chambre d’enfant. Pour autant, le lit du haut peut présenter un risque pour la sécurité des enfants. Son aménagement est donc primordial.

Quelle hauteur de plafond faut-il avoir pour un lit en hauteur ?

Pour un maximum de confort et afin que votre enfant puisse monter, descendre, s’asseoir et dormir, sans problème, vous devez vous assurer d’avoir au minimum 60 cm entre le plafond et le matelas. Sinon vous risquez de souvent voir votre petit bout de chou avec des bosses sur le front.

Pour éviter toute erreur dans le choix dans la taille, prévoyez au minimum une hauteur de plafond de :

  • 200 cm pour un lit d’une hauteur supérieure à 140 cm
  • 220 cm pour un lit de 160 cm de hauteur supérieure
  • 230 cm pour un lit superposé de 170 cm
  • 240 cm pour un lit de 180 cm

Un espacement adéquat entre les deux couchages

L’espace entre le lit du haut et le lit du bas doit être suffisamment grand pour que l’enfant puisse se lever en toute sécurité. Sa tête ne doit pas toucher le sommier en bois du lit haut.

Une barrière de protection

Installer une barrière de protection pour lit superposé peut être intéressant si le lit pour enfant n’en dispose pas. Notez que la barrière de sécurité pour le lit enfant en bois doit mesurer au minimum 26 cm de haut à partir du sommier et au moins 16 cm à partir du matelas.

Quel lit superposé choisir ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez porter votre attention sur des modèles plus ou moins différents de lits superposés. Il existe 3 types de lits superposés :

Le lit superposé classique : Il se compose tout simplement de deux couchages positionnés l’un au-dessus de l’autre. Dans certains cas, vous pouvez même obtenir un troisième lit dissimulé dans un tiroir rangé sous le lit du bas. Ex : Le lit superposé Noemi blanc.

Le lit superposé 3 places : semblable au lit classique dans sa forme si ce n’est qu’il accumule ici 3 lits enfant positionnés l’un au-dessus de l’autre. Le lit superposé 3 places nécessite en général une plus grande hauteur sous plafond mais permet un gain de place non négligeable. Ex : Le lit superposé triple Léopold blanc.

Le lit superposé dissociable : Il est le modèle le plus polyvalent. Ce lit enfant a l’avantage d’être modulable. Une seule chambre pour deux enfants ? Les deux lits se superposent. Vous déménagez et vos enfants pourront avoir leur chambre ? Pas besoin d’acheter un nouveau lit, il suffit de les séparer pour obtenir deux couchages enfants. Ex : Le lit superposé Lilja blanc.

Le lit superposé évolutif : un meuble fonctionnel qui facilite le quotidien de vos enfants. Quel que soit l’âge de votre enfant, ce lit fera son bonheur. Ayant à cœur la santé de votre enfant, le produit utilisé sur ce lit superposé est démuni de solvant chimique. Ex : Le lit superposé évolutif avec armoire Magnus blanc/bois.

Le lit superposé par Alfred et Compagnie

Les lits superposés Alfred et Compagnie sont modernes, sobres et intemporels. Ils pourront donc durer pendant de multiples années en s’intégrant parfaitement aux changements de décorations que vous effectuerez dans votre chambre enfant. Nos lits superposés possèdent des lignes design et solides grâce à leur structure en bois massif pin, hêtre ou bouleau…

Pour s’adapter à toutes les décos et à vos meubles, Alfred et Cie propose sa gamme Lit superposé en différents coloris. Blanc, noir, taupe, gris, bois naturel… toutes les couleurs sont sur notre site au meilleur prix.

Vous avez besoin d’espaces de rangement ? Nos lits superposés avec tiroirs astucieusement rangés sous le sommier inférieur maximisent vos espaces, vous permettant de ranger les jouets et draps de votre enfant.

Certains lits sont même évolutifs ! En effet, certains lits superposés peuvent être dissociés en deux pour vous offrir deux lits enfants séparés ( Lits classiques ou lits mezzanines ) dès lors que votre enfant grandit. Vous réaliserez donc des économies, et éviterez le tracas du choix d’un nouveau lit.