Commencer un potager avec ses enfants

Comment IconCommentaires

Eye Icon1006 Vues

Le soleil et la chaleur ont (enfin) pointé le bout de leur nez, il est temps de profiter pleinement de son jardin. Et si vous démarriez la culture d’un potager avec vos enfants ? Voici quelques astuces pour que vos têtes blondes deviennent de véritables petits jardiniers !

La nature : ludique et éducative !

Le potager n’est pas uniquement un lieu de production de fruits et légumes. Pour vos enfants et vous, c’est un véritable laboratoire ! De la plantaison de vos semences à la récolte de vos cultures, le potager sensibilise les enfants à l’écosystème en leur apprenant de façon ludique le rôle des saisons, l’impact de la météo et l’équilibre entre la faune et la flore. Accessoirement, le potager est également une belle façon d’enseigner la patience, l’autonomie et de développer la curiosité de nos petits monstres.  

Que faire pousser dans votre potager ?

Tout ou presque est possible dans un potager. Toutefois, certains plants sont à privilégier pour les enfants. Notre premier conseil est de choisir des fruits et des légumes faciles à cultiver. Orientez-vous plutôt vers des plants qui poussent rapidement comme les radis (15 jours) pour éviter que votre jardinier en herbe se lasse trop vite. Si vous avez plusieurs enfants, essayez de créer des parcelles de potager pour chacun. Entraide et responsabilisation seront les seuls mots d’ordre ! Pour que votre activité potager soit un succès, veillez à prévoir des outils adaptés à leurs petites mains. Une pelle, un râteau et un arrosoir sont essentiels pour commencer un potager en famille.  

Le calendrier du potager

Cultiver un potager ne doit pas se faire dans la précipitation ! Pour que vos petits légumes se développent correctement, il faut comprendre les saisons et l’importance de la météo. Pour ce faire, nous vous avons concocté un calendrier des fruits et des légumes (à accrocher dans la chambre de votre enfant) par saison que vous pouvez télécharger pour ne plus rater aucun moment de récolte.

Le calendrierdu potage (1)

 

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)