4 conseils pour sensibiliser vos enfants à l'écologie

Comment IconCommentaires

Eye Icon970 Vues

Alfred & Compagnie a toujours été fervent partisan de la cause écologique. Nous estimons qu’il est important d’oeuvrer pour la protection de notre planète, ainsi nous vous encourageons à initier vos petites têtes blondes à l’écologie dès le plus jeune âge, et cela passe par des petits gestes simples du quotidien. Alfred & Compagnie vous présente donc 4 conseils pour sensibiliser vos enfants à l’écologie.

 

1 : Se rendre à l'école à pied ou en vélo

Pour lui donner le bon exemple, évitez de prendre la voiture pour des trajets courts. Si vous n'habitez pas trop loin de l'école par exemple, ou du parc dans lequel vous l’emmenez jouer, pourquoi ne pas vous y rendre à pied, utiliser un vélo ou une trottinette ? Ce qui rendra le chemin de l'école plus agréable, lui donnera l’habitude des trajets sans voiture pour plus tard et lui fera comprendre qu'il participe de cette manière à la protection de l'environnement, par un petit geste simple. Et par la même occasion, ce sera également l’opportunité de faire de petites promenades et avoir un tas d’anecdotes drôles avec votre petit bout.

child after bicycle accident

2 : Trier ses déchets

Vous pouvez apprendre à votre petite tête blonde à faire du tri sélectif, c’est-à-dire à trier les déchets par catégorie (nourriture, papier, verre…), dès son enfance. Ainsi, montrez-lui que certains déchets comme le plastique et le verre ne peuvent pas être détruits par la nature et qu’il est donc essentiel de les trier pour pouvoir ensuite les recycler et ne pas polluer. Munissez-vous donc d’une poubelle pour les déchets du quotidien, un bac pour le verre et un sac pour les déchets en plastique. Dans un premier temps, montrez à votre enfant comment il doit trier les déchets puis laissez-le ensuite le faire tout seul. Et bien sûr, félicitez bien votre petit bout pour qu’il soit fier de son geste et prenne cette habitude, il doit comprendre que ce n’est pas anodin. Pour cela, valorisez ses efforts.

 

3 : Adopter de bonnes habitudes écologiques et économiques

Apprenez à votre enfant tout un tas de petits gestes indispensables pour préserver la planète, tout en faisant des économies. Des gestes simples du quotidien qui doivent devenir des habitudes, il lui faudra éviter les étourderies et éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce. De même, apprenez-lui à ne pas faire couler l’eau trop longtemps quand il se douche ou qu’il se brosse les dents. Ne pas laisser la télévision allumée s’il ne la regarde pas… Des gestes simples et évidents. Cependant, les enfants prennent leurs parents pour modèles, il vous faut, vous aussi, adopter ces gestes, car cela peut s’avérer délicat pour vos enfants de reproduire le contraire de votre comportement.

4 : Expliquez-lui pourquoi c'est important

Evidemment, dans l’éducation de vos enfants, la communication est la clé. Il ne s’agit pas seulement de lui dire qu’il ne doit pas faire ceci et faire cela, mais de lui expliquer pourquoi afin qu’il comprenne. Si vous souhaitez qu’il intègre parfaitement que tel ou tel acte est important, il est primordial de lui faire comprendre avec des mots simples, en vous servant d’exemples concrets auxquels il se sentira impliqué. On sait que les enfants, en général (tout comme les adultes), aiment beaucoup la plage, alors prenez cela comme exemple et dites-lui que si tous les gens jetaient leurs déchets sur la plage, on finirait par ne plus pouvoir s’y rendre. Il sera plus conscient de l’impact négatif et positif de ses actes, ce qui l’incitera à prendre soin de sa planète.

Mother and daughter using laptop on bed

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage 1-17 de 17 article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)