Le bureau est un indispensable, notamment en cette période où le télétravail est favorisé. Cependant, il n’est pas toujours possible de créer une pièce dédiée lorsque l’on habite dans une petite maison, ou en appartement… Pas de panique ! Alfred et Compagnie vous livre ses astuces pour vous puissiez créer votre coin bureau, même dans un petit espace.

 

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

 

Pour aménager un bureau dans un petit espace vous pouvez :

 

  • Installer le bureau dans un placard,
  • glisser le bureau sous un lit mezzanine,
  • intégrer le bureau dans un salon,
  • investir les rebords de fenêtre,
  • aménager le coin bureau sous l’escalier.

 

Installer le bureau dans un placard

 

Aménager un bureau confortable et fonctionnel dans des petits espaces peut sembler être un vrai casse-tête… Mais tout est possible avec un peu d’idées !

 

La première astuce consiste à aménager un coin bureau dans un grand placard. Cette solution est pratique car elle peut vous permettre d’installer un espace dédié au bureau dans une pièce à vivre.

 

L’avantage est que vous pouvez fermer le placard pour qu’il soit à l’abri des regards quand vous n’en n’avez pas besoin. Puis, le laisser ouvert quand vous travaillez, afin d’éviter d’être à l’étroit.

 

Un placard est facilement aménageable. S’il est assez profond, fixez une tablette au mur. S’il est un peu plus exigu, installez une tablette amovible ou coulissante. Pour l’assise, préférez un tabouret, car il pourra facilement être glissé en-dessous du plan de travail quand vous fermerez le placard. Enfin,privilégiez des étagères sur toute la hauteur supérieure pour ranger vos livres.

 

Dans la même idée, vous pouvez créer un petit espace bureau, ou installer un secrétaire mural, dans un dressing avec porte coulissante dans votre couloir ou près de votre entrée.

 

bureau dans placard

 

Glisser le bureau sous un lit mezzanine

 

Vous pouvez facilement créer un coin bureau dans un petit espace avec un lit mezzanine. Cette astuce convient parfaitement aux petites chambres d’enfants, d’adolescents et aux studios d’étudiants.

 

Quand votre enfant était plus jeune, l’espace sous le lit était destiné aux jeux, aujourd’hui il grandit et il a besoin d’un endroit où faire ses devoirs. Un bureau enfant trouvera sa place sous son lit mezzanine.

Parfois intégré à la structure lorsque vous optez pour un lit mezzanine combiné, parfois proposé en option, les meubles multifonctions permettent de bénéficier d’un meuble tout en un parfaitement adapté aux petits espaces.

 

bureau sous mezzanine

 

Comment intégrer un bureau dans un salon ?

 

Pour intégrer un bureau dans un petit espace salon, vous pouvez jouer sur l’uniformisation du mobilier et choisir un bureau en harmonie avec votre décoration que vous positionnerez face à un mur ou une fenêtre. Vous pouvez également jouer sur la démarcation des espaces en posant un papier peint ou de la peinture dans la zone dédiée à votre bureau.

 

<p style= »text-align: justify; »>Vous pouvez aussi délimiter physiquement l’espace de travail de l’espace de vie. Pour cela, placez votre bureau derrière un paravent, ou installer une grande bibliothèque servant à la fois de rangement et de mur de séparation.

 

Si vous souhaitez installer un bureau sur pieds, privilégiez un bureau d’angle qui a l’avantage de proposer deux belles surfaces de travail distinctes. Si chaque mettre carré de la pièce compte, optez plutôt pour un bureau d’angle en forme de triangle, qui constitue un réel gain de place.

 

Si vous avez seulement besoin d’avoir un bureau d’appoint pour consulter votre ordinateur portable de temps à autre, intégrez simplement une grande tablette à votre bibliothèque murale, elle passera inaperçue…

 

bureau dans salon

 

Le coup de cœur d’Alfred & Cie : les bureaux muraux pliables !

 

Les bureaux muraux pliables sont très astucieux et conviennent à ceux qui n’ont pas besoin d’un bureau tous les jours. Dépliés, ces bureaux d’appoint offrent un beau volume pour travailler. Pliés, ils sont très discrets et peuvent devenir des éléments de décoration à part entière.

 

De plus, certains proposent des étagères et des luminaires intégrés, comme le bureau Octave.

 

bureau mural octave

 

Investir les rebords de fenêtre

 

S’il y a bien une chose que l’on oublie d’exploiter dans une pièce, ce sont les rebords de fenêtre ! Pourtant, aménagés, ils offrent une surface idéale pour intégrer une partie bureau dans un petit espace.

 

Juste sous le rebord, vous pouvez fixer une longue tablette étroite pour travailler, et utiliser le rebord de la fenêtre comme étagère pour vos pots à crayons et divers accessoires.

 

L’avantage majeur est que vous pouvez travailler à la lumière naturelle, et bénéficier ainsi d’une bonne luminosité et d’une vue dégagée sur l’extérieur.

 

bureau rebord de fenêtre

 

Comment aménager un coin bureau sous un escalier ?

Pour aménager un coin bureau sous un escalier le plus simple est de jouer la simplicité et de fixer un plateau en bois clair au mur, ou de la poser sur des tréteaux. Pour le rangement, installez des étagères suspendues, ainsi que quelques boites et bannette pour stocker vos documents.

 

Nous vous recommandons d’installer vos étagères suspendues dans le prolongement des marches pour optimiser l’espace, mais aussi de placer de nombreux luminaires pour pallier au manque de luminosité de cet espace.

 

Pour la déco, et pour contrer le manque de lumière des petits espaces et des dessous d’escalier, opter pour des couleurs claires comme le blanc, et du mobilier en bois clair afin d’apporter un peu de chaleur à l’ensemble.

 

bureau sous escalier

 

Nos astuces pour aménager un bureau dans un petit espace

 

Lorsque vous souhaitez aménager un bureau dans un petit espace, vous devez faire le choix d’un meuble avant tout fonctionnel.

 

Qu’il vous soit utile pour travailler, écrire, ou dessiner, nous vous recommandons de privilégier un bureau qui propose des rangements intégrés. Les niches et tiroirs associés constituent un réel gain de place et pourront vous permettre de ranger vos papiers importants à l’abri des regards.

 

Quand vous allez aménager votre espace de travail, vous devez garder en tête que celui-ci ne doit jamais être encombré. Vous pouvez alors installer des rangements verticaux en-dessous et/ou au-dessus de votre bureau pour ranger l’intégralité de vos dossiers.

 

bureau germain

 

Cependant, lorsque vous allez aménager votre bureau, vous devez aussi penser à la décoration de ce dernier qui doit être accordée aux autres éléments de votre pièce.

 

Les quelques idées déco d’Alfred & Cie

 

Pour aménager votre bureau dans un petit espace, installez une assise à roulettes classique, ou restez sur la tendance avec un siège au style scandinave.

 

Au niveau de la déco, choisissez des objets qui vous apportent de la joie et vous motivent. Vous pouvez, par exemple, placer au-dessus de votre bureau un pêle-mêle ou des cadres déco avec des citations inspirantes, ou des paysages reposants.

 

Si vous souhaitez une déco aussi originale qu’utile, peignez une partie de votre mur avec de la peinture pour tableau noir magnétique, ou une peinture pour tableau noir. Cela vous permettra d’écrire et d’accrocher tout ce que vous souhaitez. Sinon, vous pouvez accrocher plusieurs panneaux perforés, ils apporteront une touche industrielle à votre environnement.

 

bureau décoré