| Créez un compte

Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

Créez un compte
Appelez-nous 03 62 72 58 70 Du lundi au vendredi de 14h à 18h

fr

  • fr

fabrication française & européenne
Retrouvez notre sélection de produits écologiques signalée par ce logo. Découvrez leurs propriétés éco-bio :
  • COV : la réduction des composés organiques volatils

    Limiter les émissions de COV, c'est un principe que nous nous sommes fixé pour notre bien-être et surtout pour celui de nos enfants. Pour qu'ils puissent grandir et s'épanouir dans une chambre écologique et saine avec des peintures garanties sans solvants, des panneaux génération écologie, ou l'usage de bois massif !

    En savoir +
  • Nos peintures à base d'eau

    Non, Alfred & Compagnie ne propose pas d'atelier peinture. Mais nous privilégions la peinture à l'eau dans la fabrication et la protection des meubles enfants que nous vous proposons. Pourquoi ? Pour le bien être de nos enfants pardi ! 

    En savoir +
  • En savoir +
  • Bois massif

    Alfred & Compagnie vous garantit la qualité d’un mobilier pour enfants en bois massif, comme tout droit sorti de sa forêt.  Entre nous, c'est bien mieux que des meubles en plastique sans âme ! Les meubles en bois massif sont gages d’authenticité.

    En savoir +
  • MDF génération écologique, bien sûr !

    Si on vous dit que le MDF, c'est du Medium Density Fiberboard en english, tout ne sera peut-être pas plus clair. Cependant, si on vous dit que dans sa version "génération écologie", il s'agit d'un matériau qui permet de limiter fortement les émissions de COV... c'est de suite plus intéressant, non ?

    En savoir +
  • Coton 100 % biologique

    Notre mission ? Garantir à vos enfants des nuits pleines de douceur, tout en préservant notre environnement. Il n'y a pas de secret : ce qui rend leurs nuits si douces, c'est l'utilisation d'un coton biologique sur toute une sélection de produits !

    En savoir +
écologique
  • Fabrication française

    Le Made in France, ce n'est pas juste un terme à la mode. C'est un choix de fabrication que nous avons décidé de prendre... pour la grande majorité de notre mobilier.

    En savoir +
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Alfred & Compagnie vous livre tous ses secrets pour voir grandir vos enfants dans un environnement beau, sain et astucieux. Des astuces pour décorer la chambre bébé ou la chambre enfant, les dernières tendances en matière de déco, les dernières normes écolo, et des idées d'activités car il faut bien s'amuser ! Et puis, un peu de lecture, ça ne fait jamais de mal...

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori vise à favoriser la confiance en soi de l’enfant, lui faire gagner en autonomie et d’évoluer à son rythme et en toute liberté.

En quoi consiste cette manière d’apprentissage ?

L’enfant n’est pas « un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » voici les mots de la créatrice de la pédagogie Montessori, Maria Montessori.

Le but est de mettre à la disposition des enfants de 3 à 12 ans, un matériel adapté et de les laisser choisir l’activité qu’ils souhaitent faire au cours de la journée quand ils sont à l’école. Cette méthode a permis de constater que les enfants faisaient preuve d’une plus grande concentration et  autodiscipline. En effet, en choisissant, eux même leurs activités, les enfants sont plus captivés par ce qu’ils font.

Un éducateur en classe, s’adapte à lui pour lui permettre d’apprendre à son rythme et en toute liberté.

La pédagogie Montessori se décompose en trois classes : la maison des enfants de 3 à 6 ans et l’école élémentaire avec deux classes pour les enfants de 6 à 9 ans et 9 à 11 ans.

Le passage d’une classe à l’autre est plutôt souple pouvant se faire en cours d’année pour correspondre au rythme de l’enfant et à son rythme d’apprentissage.

lit-cabane-90x140-extensible-naturel-hippolyte-clementine

Les grands principes de la pédagogie Montessori

La liberté, c’est une notion essentielle de cette pédagogie. Les enfants, comme dit précédemment, choisissent l’activité qu’ils veulent faire dans une liste établie à la seule condition qu’ils aient déjà effectué l’activité au préalable avec l’éducateur ou l’éducatrice.

Ils ont également le droit de circuler dans la salle de classe, de parler à voix basse, le tout est qu’ils respectent leurs camarades et qu’ils restent dans une ambiance de travail.

L’autodiscipline. La pédagogie Montessori invite l’enfant à repérer lui-même ses erreurs et à ne pas attendre la correction d’un professeur. Il ne s’agit pas d’avoir juste ou faux à une activité mais de s’exercer à faire mieux et à s’améliorer dans ce domaine.

L’adaptabilité de l’adulte. Comme dit précédemment l’éducateur s’adapte à l’enfant, il en est de même pour les parents, les instituteurs etc. Car oui, la pédagogie Montessori s’adapte aussi à l’éducation de l’enfant. Au lieu de lui ordonner de faire quelque chose, comme par exemple baisser la voix, il est conseillé de commencer soi-même par parler moins fort pour que l’enfant en fasse autant. De même pour le rangement, il est recommandé de mettre des meubles à la portée des enfants pour que ces derniers puissent se servir seuls et les ranger seuls.

Chez Alfred&Compagnie, nous sommes partis de cette idée d’autonomie pour la création du lit cabane Hippolyte & clémentine. Ce lit de très belle fabrication, lui permettra d’évoluer simplement et en toute sécurité dans sa chambre. En effet, ce lit enfant possède une hauteur de couchage très faible ce qui lui permet de se lever et de descendre seul du lit.

Le rythme de l’enfant. L’enfant doit évoluer à son rythme et ne doit pas être brusqué et surtout pas enfermé dans une case « lent » ou « rapide ». Tant qu’il est concentré, il faut le laisser faire.

L’expérience. Pour comprendre les concepts, les enfants doivent utiliser leurs cinq sens. C’est pourquoi ils ont accès à un matériel adapté et concret. Par exemple, pour comprendre le concept de poids, ils vont avoir accès à des perles ou des billes qu’ils vont pouvoir soupeser, compter, toucher, comparer, …

La pédagogie Montessori se base donc sur le respect de l’enfant, son autonomie, son rythme et ses envies.

Si cette pédagogie vous séduit, commencez à initier votre enfant petit à petit, en commençant par exemple par la chambre enfant avec un lit adapté, comme notre lit cabane ou encore avec des meubles à sa taille pour qu’il puisse se débrouiller seul dès le plus jeune âge (avec tout de même votre surveillance et votre accompagnement !)

 

 

 

 

Laissez-nous un commentaire

*

6 + = 10

CommentLuv badge

Ces articles peuvent vous interesser

Aménager une chambre nature

Aménager une chambre nature

Aujourd’hui, zoom sur les chambres enfants  »nature » dans tous les sens du terme ! Ecologie, couleurs neutres et...
Bien choisir son premier lit

Bien choisir son premier lit

Durant les premiers jours, bébé peut dormir jusqu’à 20 heures dans la journée. Autrement dit, pour de belles nuits et de bonnes siestes,...