Quel âge pour un lit cabane ?

Comment IconCommentaires

Eye Icon3260 Vues

Quel enfant n’a jamais rêvé de se construire une cabane en haut du plus grand arbre ? Un lieu de jeu, un lieu de paix, un endroit privilégié où se reposer… Alfred & Compagnie a su rendre ce rêve une réalité au quotidien avec le lit cabane ! Si vous vous demandez quel âge pour un lit cabane, voici notre recommandation...

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

lit cabane alfred

Avant de parler de l'âge idéal pour un lit cabane, il convient de décrire les caractéristiques de ce lit.

Le lit cabane est généralement construit en hauteur voilà pourquoi il faut faire attention à l'âge de l'enfant. Ce lit est en général pas trop haut pour une question de sécurité et pour pouvoir être installé dans toutes les chambres. Mais pas trop bas pour que chaque enfant puisse jouer en dessous et y ranger ses jouets. Le lit cabane est généralement fait de bois massif; chez Alfred & Compagnie, nos lits cabane sont conçus grâce à des ressources de producteurs certifiés  PEFC et FSC, deux certifications de gestion responsable des forêts, autrement dit, choisir son lit cabane chez Alfred & Compagnie, c’est oeuvrer pour une meilleure planète.

Le lit cabane prend la forme de petite maison ou de cabane, il peut être équipé de petites fenêtres, de plateformes d’accès ou encore d’une échelle pour y grimper, le lit cabane de votre enfant peut contenir autant de détails qui feront la différence à ses yeux ! On peut y trouver des espaces de rangements tels que des tiroirs. Avec tous ces éléments, vous pouvez être amené à penser qu’il vous faudra une chambre avec beaucoup d’espace pour accueillir un lit cabane. Et bien détrompez-vous ! Ces lits sont parfaits pour les grandes chambres comme les petites, leur structure occupe la hauteur et n'encombre pas l’espace au sol, comme le fait un lit superposé par exemple. interieur lit cabane cocon

En installant un lit cabane dans la chambre de votre enfant, vous gagnerez de l’espace tout en lui créant un endroit bien à lui où il pourra rêver d’aventures en toute sérénité. C’est le meilleur choix si vous voulez créer un petit cocon pour votre petit bout de chou, où il pourra développer son propre univers, stimuler son imagination en s’y sentant apaisé. Avec le lit cabane, plus besoin de vous battre avec votre petite tête blonde pour qu’il, ou elle aille se coucher !

Quel âge pour un lit cabane ?

L’âge pour un lit cabane est l’âge auquel votre enfant sera heureux dedans. Autrement dit : il n’y a pas spécifiquement d’âge pour un lit cabane ! Ce type de lit comprend de multiples modèles tous aussi tendances et ludiques, mais surtout, des lits de différentes tailles et hauteurs, adaptés aux enfants de tous âges !

Pour les plus petits de nos têtes blondes ( les 2 à 5 ans ), il faudra envisager un lit cabane de type Montessori. Près du sol, ce sont des petits lits avec un encadrement de maisonnette, auquel vous pouvez accrocher un drap pour le fermer. Ces lits disposent d’un design sobre et sont adaptés à la taille des enfants.

A partir de 5 ans, votre enfant grandit, son lit aussi ! Il est désormais capable de monter aisément sur une petite échelle, vous pouvez donc commencer à vous orienter vers des modèles plus en hauteur. Ces lits sont de vrais forteresses pour vos enfants, créant un vrai petit cocon où il développera son univers, son imagination et dormira bien confortablement.

Enfin, vous pouvez trancher vers un lit plutôt médium, entre ras du sol et hauteur. Alfred & Compagnie vous propose un large choix de lits cabane, avec hauteur et dimensions adaptées à tous, ce qui vous évitera de vous poser des questions sur l’âge !

Evidemment, les lits cabanes possèdent une décoration plutôt prononcée ainsi qu’un design ludique et enfantin, ce type de lit est adapté à la petite enfance et sera moins susceptible de plaire à un adolescent. Entre 2 et 12 ans, vous pouvez y aller !

En résumé, l'âge pour un lit cabane est de 2 ans pour les lits cabanes type Montessori et de 5 ans pour les lits cabanes en hauteurs.

Pourquoi choisir un lit cabane ?

lit-cabane-90x200-rose-timothee

Le lit cabane est idéal pour laisser l’imagination de votre enfant voguer toutes les nuits. Au réveil, le lit cabane se transforme en un terrain de jeu idéal. Astucieux grâce à ses multiples rangements malins, amusant grâce à son toboggan intégré sur certains modèles, le lit cabane a tout pour plaire ! En plus d’être un espace confortable, chaleureux et d’être également un formidable espace de jeux, le lit cabane possède de nombreux avantages pour le développement de votre enfant et son confort : Très ludique, il encourage l’apprentissage et l’autonomie de vos enfants, et permet à leur imagination de se développer.

Par ailleurs, grâce à ses petits murs et ses barrières en bois, les risques de chutes de votre enfant sont considérablement limités, ce sont des lits bien sécurisés.

Pour satisfaire tous les rêves de nos petits bouts de choux, Alfred & Compagnie propose différents types de lits cabanes : tipi, tente, lit Montessori ( sommier au sol et encadrement de maison ), et plus grandes cabanes. Tant de choix pour trouver la cabane dans laquelle votre enfant s’épanouira.

Le choix peut être délicat, alors pour vous aider, Alfred & Compagnie vous a sélectionné les questions à se poser pour une sélection adaptée à vos besoins. Voici les critères à prendre en compte :

  • Voulez-vous un lit cabane au sol ou en hauteur ?
  • Avec ou sans volets ?
  • Lit avec échelle, ou accessible par plan incliné ?
  • Besoin d’espaces de rangement sous votre lit enfant ?
  • Voulez-vous des espaces de jeu sous votre lit cabane ?

Parmi la gamme de lits enfants Alfred & Compagnie, vous trouverez forcément le lit cabane qui fera rêver votre bambin. En plus d’être pratiques, nos lits cabanes sont originaux, écologiques et design !

Comment décorer un lit cabane ?

lit-cabane-90x140-extensible-gris-koala-hippolyte-clementineComme tout type de lit enfant, il vous faudra décorer votre lit cabane ! S’il y a bien un type de lit vous laissant plus de liberté que les autres au niveau de la décoration, ce sont bien les lits Montessori. Avec leur structure en bois sans paroi, vous pouvez y suspendre des rideaux, draps et toutes sortes de décorations. Les rideaux peuvent être une bonne solution pour créer un cocon qui mettra votre enfant en confiance. Fermés la nuit, ils créeront une atmosphère aidant au sommeil, et s’ils sont fins, ils peuvent laisser passer la lumière et apporter des réveils en douceur.

Concernant la grande structure des lits cabanes en hauteur, vous pouvez y accrocher des guirlandes lumineuses. Effet ciel étoilé, ou lumière multicolore d’ambiance contrôlée grâce à une télécommande, les guirlandes sont la solution idéale pour apporter des ambiances uniques aux chambres.

tipi décoration

Et les tipis, comment les décore t-on ? Le principe des tipis est de créer un cocon de douceur, par conséquent, disposez-y plein de plaids et de coussins colorés, ce qui créera une atmosphère tendre et moelleuse pour votre petit bout de chou, vous aurez ainsi l’espace le plus cosy du monde !

 

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)