Le cododo ou cosleeping en anglais, est une méthode de couchage qui consiste à faire dormir l’enfant avec ses parents. Une bonne méthode lorsque la chambre du bébé n’est pas encore terminée mais doit-on pour autant la pratiquer sur le long terme ? Décryptage…

Pourquoi dormir avec son bébé ?

Certains psychologues et pédiatres pensent que le cododo a de nombreuses vertus pour l’enfant. Grâce à la proximité entre les parents et le bébé, ce dernier se sent en sécurité, évitant apparemment les angoisses. Ce que l’on peut retenir en revanche, c’est que le cododo facilite l’allaitement, surtout lorsque votre bébé doit beaucoup téter pendant la nuit. De plus, vous pouvez opter pour ce mode de couchage si la chambre enfant n’est pas encore terminée à son arrivée.

le cododo

Le cododo aujourd’hui

A l’origine, le cododo était une méthode très courante, le manque de place et le grand nombre d’enfants par famille aidant. Disons que cette pratique a quasiment disparu dès l’apparition du lit bébé au XVIIIème siècle. Pourtant, le cododo fait son grand retour en France depuis quelques années et il existe même des lits bébé adaptés au cododo ! Pour certains, il s’agit juste de simplifier l’allaitement et pour d’autres, c’est un moyen de pouvoir veiller sur son bébé. Néanmoins, cette méthode fait débat… Un bébé ne dort pas de la même façon que ses parents. Il a besoin de dormir plus et n’a pas le même rythme qu’eux, un pyjama et une gigoteuse suffisent alors que les parents utilisent une couette et des oreillers. Par ailleurs, le matelas bébé doit être mou. Certains disent aussi que le départ du lit des parents se fait difficilement pour le bébé. Par ailleurs et même s’il s’agit d’un choix personnel, notez que l’intimité du couple est perturbée…

chambre bébé AGATHE & SIMÉON

Peu importe votre décision, n’oubliez pas que la chambre d’enfant est un espace d’intimité indispensable pour votre petit. Si vous optez pour le cododo, demandez tout de même conseil à un pédiatre.

Alix