Quels couleurs et accessoires déco pour la chambre de votre enfant ?

Comment IconCommentaires

Eye Icon2056 Vues

Voici quelques conseils pour vous aider à décorer la chambre de votre enfant et pour vous aider à choisir la peinture de la pièce :  On se pose souvent la question : quelle couleur pour la chambre de mon enfant ? Plutôt tons pastel ou plutôt couleurs vives ? Les choix sont tellement multiples et les variantes de tons, tellement infinies, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour une douce atmosphère, un rose pâle associé à du cuivre ou du gris peut réellement faire son effet ! N’oubliez pas : une couleur n'est pas simplement une peinture ! C’est un ensemble de petits détails qui font que la chambre de votre enfant est unique. Un tapis rouge avec des étoiles (disponible sur notre site web) pour égayer le coin jeu, un luminaire rose comme lampe de chevet pour apporter de la douceur, un sticker original pour donner une touche de couleur à un mur blanc (disponible sur notre site web), une chaise de bureau verte pour dynamiser le coin travail…

La chambre de votre enfant est petite ?

lit-mi-hauteur-en-pin-massifSi votre espace est réduit, n’achetez pas trop de mobilier cela risquerait d’encombrer la chambre de votre enfant. Un lit superposé ou un lit mi-hauteur sont idéaux pour ce genre de situation. Votre enfant se chargera bien lui-même d'investir sa chambre avec tous ses jouets ! Les lits superposés et les lits mi-hauteur permettent un gain de place non négligeable dans la chambre de vos enfants (disponible sur notre site web). Au niveau des couleurs, préférez les couleurs qui vont venir aérer la chambre enfant. On pense au blanc bien évidemment ! Mais ce n’est pas tout, pour créer l’illusion d’une pièce plus grande, il vous est possible de peindre le pan du mur au fond de votre pièce d’une couleur forte, comme par exemple du kaki, du bleu canard ou encore du violet. Cette technique astucieuse permettra visuellement d'agrandir le volume de la pièce. Bien sûr, privilégiez les peintures dites écologiques ou bio, qui seront beaucoup moins nocives pour l’enfant.  

 Et le coin dodo dans tout ça ?

lit-enfant-evolutif-90x140170200-blancVous pouvez opter pour un lit évolutif (disponible sur notre site internet), que vous pourrez utiliser lorsque votre enfant grandira. Sinon, choisissez plutôt un lit simple. Si vous préférez un lit mi-hauteur, il en existe pour tous les âges et vous pourrez aménager un espace de jeu au sol avec un tapis original. Décorez le lit avec des doudous, coussins et draps colorés qui se marieront à merveille avec les couleurs sobres que vous aurez choisies pour les murs. Au niveau des couleurs on privilégie des couleurs pastel clair et apaisantes autour du lit (rose poudré, beige, bleu ciel...). On évite de choisir des couleurs vives pour le coin dodo qui doit inspirer calme et repos à l'enfant. Rouge, jaune, orange sont donc des couleurs à éviter absolument ! Si l'on veut s'autoriser un zeste de couleurs vives, on les choisit sur un linge de lit jaune ou sur un sticker mural pimpant mais jamais sur le pan de mur du côté du lit.

 Et le coin bureau dans tout ça ?

Si le petit est en âge d'aller à l'école, il aura naturellement un petit coin bureau aménagé dans sa chambre. Contrairement au coin dodo, cet espace sera plus coloré, soit par la présence d'une peinture plus vive dans cette partie de la chambre, soit par des petits détails colorés subtilement choisis (chaise, lampe de bureau, cadres...). Quelles couleurs préférer ? La couleur orange stimulera votre enfant et favorisera sa créativité, la couleur verte l’aidera à faire travailler sa mémoire. Vous pouvez aussi utiliser des touches de jaune dans la décoration (une lampe de bureau jaune par exemple) qui facilite le travail et le raisonnement.

 Et la sécurité dans tout ça ?

La sécurité est évidemment l'élément le plus important dans la chambre de l’enfant. Que ce soit pour le choix des jouets, de la peinture (plutôt à l’eau sans solvant, préférable pour les meubles), du sol, des tapis ou bien des ampoules, vous devrez toujours penser à vérifier que les éléments choisis correspondent aux normes de sécurité. De même, pour le choix du matelas, veillez à ce qu'il soit anti-allergène.

 Et quelles couleurs pour la chambre de mon enfant ?

Les couleurs claires et non agressives sont à privilégier pour une chambre d’enfant. Le bleu et le vert sont particulièrement adaptés car ils favorisent la détente. Vous pouvez aussi utiliser des touches de jaune dans sa déco (Un abat-jour par exemple sur son bureau) qui facilite le travail et le raisonnement. Enfin, le parme et la lavande sont des tons apaisants pour faciliter le sommeil. Que ce soit pour une fille ou un garçon, préférez une base neutre : des murs d'un beige doux et chaud et un sol en parquet beige par exemple.   -          Pour une petite fille : Vous pouvez par exemple opter pour une chambre beige, avec un pan de mur peint en vert pomme et quelques petits éléments de décoration violets. Pourquoi n’ajouteriez-vous pas un petit tapis violet foncé et des rideaux violet clair ?   -           Pour un petit garçon : Pourquoi ne pas opter pour une base mauve pastel, avec un pan de mur peint d'un bleu intense et des éléments de décoration bleu foncé ? Fille ou garçon, rien ne vous oblige à vous cantonner au célèbre bleu pour les garçons et rose pour les filles ! Jouez la carte de l'originalité, le plus important est de créer une atmosphère douce, stimulante, sûre et confortable à votre loulou.   -          Si la lumière manque dans la chambre de votre enfant : Les teintes plus nude aux murs seront à privilégier pour le confort de votre enfant. Sa chambre doit avant tout être un havre de paix où il va se reposer. Les pastels, le blanc, le beige, le bleu très clair seront donc les couleurs les plus fortement conseillées car elles ne viendront pas accentuer le manque de lumière.   -          Si la lumière est omniprésente : Dans ce cas il est permis de s'autoriser un pan de mur d'une teinte plus forte (Type marron, orange ou kaki...). Elles atténueront l'ambiance trop lumineuse qui risquerait d'éblouir votre enfant. Dans ce cas précis, vous pourrez également garder des murs beiges et distiller des objets déco et des textiles (linge de lit, rideaux...)  d’une couleur plus prononcée.

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage 1-31 de 31 article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)