Comment sécuriser la chambre de votre enfant ?

Comment IconCommentaires

Eye Icon3822 Vues

Votre petit aime jouer dans sa chambre, et vous aimeriez sans doute lui laisser un peu plus d’autonomie sans pour autant complètement mettre de côté votre surveillance. Comment sécuriser la chambre enfant pour le laisser seul en toute sérénité ? Voici quelques éléments de réponses apportés par eurekasanté.fr

Le rangement

Il n’y a pas de secret, il s’agit là du point le plus important. Une chambre bien rangée limitera les risques de chute et d’accidents. Il est donc très important de montrer à votre enfant dès son plus jeune âge, comment ranger sa chambre enfant. Dans les premiers éléments tout simples auxquels il faut penser, il y a la question des fils électriques. Dissimulez-les dans des gaines par exemple. Si la chambre dispose de rideaux, mettez les cordons hors d’atteinte. Enfin s’il y a un verrou à clé, ne laissez pas celle-ci dans la porte, pour ne pas qu’il s’enferme. Autre point, si votre enfant est sous traitement, n’oublier pas de ranger les médicaments hors de portée, il peut notamment arriver qu’on les laisse sur la table de nuit, cela est trop accessible pour lui. Coté jouets, il est conseillé d’utiliser les caisses de rangement, éviter celles en métal ou en bois, il pourrait se blesser, celles en plastique conviendront parfaitement. Enfin installez également un bac à linge, pour qu’il puisse y mettre ses vêtements et éviter qu’ils ne trainent dans la pièce.

Les équipements

Tapis puzzle animaux 120x135Il existe des petites astuces toutes simples et peu couteuses pour diminuer considérablement tous les risques. Tout d’abord, côté sol, si vous n’optez pas pour de la moquette, pensez aux tapis, Alfred & Compagnie vous propose d’ailleurs de très jolis modèles ici. Les tapis peuvent être glissants, surtout sur un parquet stratifié ou un sol en vinyle, il  est donc conseillé de les coller avec du ruban adhésif double face pour qu’ils restent en place. Le doigt dans la prise est également très vite arrivé, pour éviter cela il existe des caches, difficiles à retirer. Autre conseil de Eurekasanté concernant les portes de chambre, afin d’éviter que ses petits doigts ne se retrouvent coincés, bloquez la fermeture de la porte avec un objet. Il existe également des dispositifs qui préviennent les pincements notamment les amortisseurs de fermeture de porte.

Lorsque bébé dort

Tour de lit little girl fleurie 28x175Alfred & Compagnie dispose d’une gamme de tours de lit déco et surtout utiles pour le confort de bébé, ils permettent souvent d’éviter que celui-ci ne se cogne contre les rebords. Côté linge de lit, évitez les oreillers, les couettes et autre linges traditionnels lorsqu’ils sont tout jeune. Durant les premiers mois, il est préférable d’utiliser la gigoteuse. Enfin, ne laissez jamais rentrer votre animal de compagnie dans la chambre, seul avec votre enfant. Cela est valable quand il dort mais aussi lorsqu’il joue. La dernière recommandation concerne les jouets, choisissez-les adaptés à l’âge de votre enfant. Des indications de tranches d’âge sont normalement inscrites sur chaque boîte.

Commentaires

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter
Affichage - de article(s)
Connexion
(au moins 5 caractères)