Parfois, deux enfants doivent se partager une chambre quand la surface du foyer ne permet pas à chacun d’avoir la sienne. Même si vous y êtes contraint, sachez qu’il peut être agréable pour les enfants de partager leur chambre si chacun dispose de son espace personnel adapté à son âge et à sa personnalité.

 

Comment partager une chambre entre deux enfants ?

 

Pour partager une chambre entre deux enfants, vous pouvez créer deux espaces distincts modulés selon la personnalité et les goûts de chacun. En matière de décoration, vous pouvez choisir de créer une harmonie, ou de différencier le coin de chacun afin que les deux enfants disposent de leur propre espace.

 

Le conseil d’Alfred : Ne créez pas une harmonie totale qui donnerait l’impression que le plus petit occupe la chambre de son grand frère, ou de sa grande sœur.

 

partager une chambre entre deux enfants

 

Le lit superposé, idéal pour deux enfants

 

Le lit superposé est idéal lorsque deux enfants doivent se partager une petite chambre. Ce type de lit surélevé propose deux couchages sans encombrer la pièce ! Il permet d’optimiser l’espace disponible pour intégrer plus de rangements, et agrandir l’espace de jeu ou l’espace bureau.

 

Nos lits superposés sont mixtes et conviendront aussi bien à une chambre pour garçons qu’à une chambre pour filles. Ils sont tous éco-conçus et fabriqués pour que vos petits bénéficient d’un couchage sain, sécurisé et design.

 

Nous vous conseillons de placer l’aîné sur le couchage du haut. En effet, les lits surélevés ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans pour des raisons de sécurité.

 

lit superposé tom appo gris koala

 

Si vous souhaitez avoir deux lits enfants distincts dans la chambre, plutôt qu’un lit superposé, mais que la place vous manque, alors installez perpendiculairement un lit simple sous un lit mezzanine.

 

pack lit mezzanine lit bas

 

Le mobilier malin pour créer une cloison

 

Et si vous cloisonniez la chambre partagée par les deux enfants à l’aide de votre mobilier ? Cette astuce permet de délimiter les deux espaces en modifiant simplement l’agencement de la pièce.

 

Vous pouvez installer dans la chambre une commode ou bibliothèque basse entre les deux surfaces pour que chacun ait son intimité. Nous vous déconseillons cependant d’utiliser une armoire comme cloison. Sa hauteur risque de limiter la luminosité et empêcher les enfants de se voir.

 

Prévoyez tout de même des espaces communs où vos petits pourront jouer ensemble. Par exemple, vous pouvez aménager un petit salon avec un tapis au sol, des chaises et une table.

 

Vous pouvez également mettre un paravent pour créer une cloison modulable. Veillez cependant à ce qu’elle ne soit pas trop haute.

 

bibliothèque tom appo

 

Créez une séparation avec des voilages

 

Vous pouvez facilement créer une séparation avec des voilages lorsque deux enfants se partagent une même chambre.

 

Les rideaux sont très pratiques car ils permettent de séparer deux espaces sans pour autant les fermer. Les enfants pourront les ouvrir durant la journée pour jouer ensemble et les refermer le soir lorsqu’ils iront dormir.

 

Choisissez l’opacité du voilage selon l’effet que vous désirez : léger pour diffuser la lumière, et plus épais pour plus d’intimité.

 

Le conseil d’Alfred : Vous pouvez remplacer les rideaux par des panneaux japonais pour une ambiance plus zen !

 

voilage

 

Partagez l’espace avec de la peinture

 

Pour partager une chambre entre deux enfants, vous pouvez utiliser des peintures de différentes couleurs.

 

Commencez par discuter avec vos enfants pour connaître leurs préférences. Puis, pensez à une décoration qui conviendrait à vos deux petits.

 

Si vous souhaitez une chambre aux couleurs harmonieuses, jouez sur les tons. Par exemple, associez un bleu clair à un lavande. Mais, vous pouvez sans soucis mêler des couleurs différentes comme le vert et le bleu pour différencier les espaces. N’hésitez pas à utiliser un nuancier pour voir si les couleurs choisies s’accordent bien ensemble.

 

Le conseil d’Alfred : Nous vous recommandons d’ajouter une bande décorative pour casser la ligne qui délimite les deux espaces.

chambre partagée harmonieuse

Il est possible que vos enfants veuillent exactement la même couleur s’il s’agit de jumeaux, ou d’enfants très complices… Dans ce cas ne séparez pas les deux espaces, mais installez au-dessus de chaque lit une affiche ou un dessin que l’enfant affectionne tout particulièrement, et jouez sur le coloris du linge de lit.

 

Vous pouvez également choisir de définir les espaces en mettant en place quelques lés de papiers peints. C’est vous qui décidez !

 

chambre enfant partagée

 

Offrez-leur la possibilité de s’isoler

 

La cohabitation n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit d’une chambre partagée entre deux enfants d’âges et de sexes différents.

 

Elle est idéale pour les petits entre 3 et 9 ans, mais devient plus difficile quand les enfants atteignent l’adolescence, affirment leur personnalité et veulent avoir leur jardin secret…

 

Vous devez donc offrir la possibilité à chacun de s’isoler en délimitant les espaces pour que vos deux enfants aient leur intimité, et se sentent chez eux.

 

Il est donc important que chaque enfant ait son espace de sommeil, mais aussi de travail. En effet, ils doivent avoir du calme pour faire leurs devoirs convenablement.

 

chambre enfant