Meubler et aménager une petite chambre enfant peut donner du fil à retordre. Trouver les solutions pour créer une chambre cosy ne s’improvise pas. Où mettre le lit de votre petit bout ? Comment aménager des rangements pour que ses jouets ne se retrouvent pas en bazar ? 

Alfred & Compagnie vous donne 5 conseils pour optimiser l’espace et aménager une petit chambre enfant pour faire un doux cocon plein de confort.

Vous pensiez qu’une petite chambre enfant annonçait le bazar ? Et bien non au contraire ! Une petite chambre a des avantages… Par exemple, qui dit moins d’espace dit moins de temps pour ranger, et donc un enfant qui s’habitue plus facilement à ranger ! 

Un espace réduit permet également de se créer un espace cosy et original avec quelques éléments de décoration et idées déco subtilement choisis, comme des stickers, des cadres ou des posters, qui ne prennent pas d’espace ! Il faut juste optimiser son espace, pour ne perdre aucun mètre carré.

1. Un lit évolutif c’est très utile !

lit-evolutif-90x140170200-lin-maelys

Le lit est l’élément central d’une chambre d’enfant. Comme votre bambin grandira, vous ne devez pas prendre un lit trop petit, mais vous pouvez anticiper sa croissance, sans acheter un grand lit, grâce au lit évolutif

Le lit prendra dans tous les cas la place que vous lui réservez, soyez malin en optant pour un lit avec rangement intégré. Vous pourrez aisément y mettre tout son linge, des livres ou même des jouets pratique ! D’ailleurs, pour ne pas que cela prenne trop de place, il est conseillé de trier régulièrement les vêtements de son enfant.

 

2. Plusieurs enfants ? Optez pour le lit superposé !

Aménager une petit chambre enfant et encore plus compliqué quand il faut y en faire dormir plusieurs. Pour cela, l’astuce gain de place optimale est le lit superposé ! Vos bambins vont tellement aimer leur nouveau li. Quand on pense aux lits superposés, certains ont encore en tête les anciens lits en bois disgracieux et classique ! 

Mais non rassurez-vous de nos jours, il y a de magnifiques lits superposés au style contemporain. Ils existent en différentes couleurs et pour tous les goûts. Un bon moyen de profiter de la hauteur sous plafond et de gagner des mètres carrés dans petits espaces.

Retrouvez nos lits superposés Alfred & Compagnie sur notre site, au design sobre et moderne et intemporel pour accompagner leurs croissances, vos enfants seront ravis !

3. Pensez aux lits mezzanines et lits mi-hauteur

lit-mi-hauteur-en-pin-massif

Autre meuble enfant gain de place par excellence pour une petite maison le lit mezzanine. Le sommier étant surélevé, vous pouvez aménager une petite chambre d’enfant à votre aise en plaçant le bureau de votre enfant ou un espace de jeu sous le lit. Ces modèles sont parfaits pour mettre en place une chambre d’enfant complète prévue pour le sommeil, le jeu mais aussi pour le développement de la créativité.

Cela permettra aussi de mettre des petites bibliothèques avec les livres de vos enfants. Pratique !

4. De la lumière pour votre chambre enfant ! Encore et encore !

Un petit espace nécessite de la lumière pour éviter d’assombrir la pièce et de réduire la pièce plus qu’elle ne l’est déjà. Une peinture claire est donc vivement conseillée (Beige, blanc, bleu clair, vert anis par exemple).

L’avantage de la peinture blanche, c’est qu’elle reflète la lumière et augmente l’impression de grandeur. Quand on pense au mot lumière il faut évidemment penser à la lumière du jour bien sûr.

Avoir une grande fenêtre est un idéal, pour éclairer la pièce naturellement. Si au contraire votre fenêtre est plutôt petite, vous pouvez jouer avec la lumière en plaçant un miroir juste en face de cette dernière, pour capter et refléter la lumière naturelle.Ainsi vous allez augmenter l’impression d’espace, astucieux n’est-ce pas ?

 5. Des meubles de rangement pour optimiser l’espace

lit-mi-hauteur-mezzanine-min

Parfois, l’espace dans l’armoire se révèle insuffisant pour contenir toutes les affaires de votre enfant. Il vaut mieux alors investir dans des boîtes de rangement que l’on peut placer au-dessus de votre armoire. Ça permet de libérer l’espace au sol en évitant d’encombrer la pièce avec des meubles bas de rangement qui pourrait dans certains cas être inadéquats. 

Aussi il est conseillé d’utiliser la surface murale !  N’hésitez pas à placer des rangements sur la surface murale pour ne pas encombrer le sol avec des meubles. Préférez par exemple des patères plutôt qu’une penderie à poser sur le sol. Ces objets sont pratiques et auront pour but de dynamiser votre pièce. 

De même vous pouvez opter pour une tête de lit avec rangement intégré. Cet espace supplémentaire vous permettra sans soucis de ranger tous les livres et quelques jouets de votre enfant.

Alors, quel lit avez-vous choisi pour votre enfant, un lit gigogne, un lit mi-hauteur etc. ? Laissez-nous un avis, on est curieux !