Pour aménager un petit espace il faut faire preuve d’ingéniosité. Si vous avez décidé d’aménager vos combles pour en faire une chambre d’enfant, il vous faudra penser attentivement au choix du mobilier, mais également à la couleur des murs.

Comment aménager une chambre d’enfant sous les combles ?

Pour aménager une chambre sous les combles, vous pouvez réellement faire preuve d’imagination ! En effet, sa large surface, même mansardée, offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagements et de décorations.

Alfred et Compagnie vous livre ses quelques conseils pour optimiser l’espace disponible, tout en créant une pièce à l’image de votre enfant !

Choisir le bon mobilier pour une chambre d’enfant sous les combles

Le lit bas

La configuration d’une chambre enfant sous les combles n’est évidemment pas la même que dans une chambre classique. C’est pourquoi vous devez sélectionner du mobilier adapté.

Alfred & Cie vous recommande de sélectionner un lit bas pour aménager la chambre à coucher de votre enfant. Sa hauteur vous permettra de le caler sous la pente du toit, et ainsi, de gagner de l’espace pour le jeu. En fonction de l’angle de la pente, vous pouvez également opter un lit Montessori, au ras du sol.

Et, puisque nous n’avons jamais assez de rangements dans une chambre enfant, ou ado, nous vous conseillons de privilégier un lit bas avec rangements intégrés, comme notre magnifique lit enfant multi rangements Arthur.

lit multirangements Arthur

Sélectionner des rangements adaptés

Après avoir installé le lit, vient le moment de sélectionner des rangements adaptés à une chambre enfant sous comble.

Vous pouvez faire le choix d’aménagements sur-mesure, à adapter selon la configuration du grenier. Par exemple, il est possible d’ajouter des placards sur les côtés, et dans le fond de la pièce. Cela vous permettra de bénéficier de la hauteur sous plafond pour mettre une bibliothèque, ou une penderie assez haute pour les manteaux et autres grosses pièces.

Cependant, si vous préférez installer des meubles simples, sachez qu’il vous sera difficile de loger une armoire, ou une penderie. Vous devrez donc privilégier des rangements bas, tels qu’une commode pour enfant, le banc avec tiroirs, et les caisses à même le sol pour ranger les vêtements et jouets de votre petit.

Transformer les coins perdus en espace ludique

S’il y a bien une chose que les petits adorent faire, c’est jouer pendant de longues heures ! Et si vous transformiez les coins perdus de sa chambre enfant sous comble en espace ludique ?

Vous pouvez créer sous les toits tout un univers… Pour faire de votre petit un astronome en herbe, ajoutez dans un coin perdu de sa salle un télescope et du papier peint étoilé. Ou, s’il préfère devenir un aventurier, installez un filet et des prises d’escalade !

Si vous bénéficiez de poutres apparentes, ne les laissez pas telles quelles ! Utilisez-les à bon escient pour suspendre des draps, ou autres tissus, afin de créer de jolies cabanes. Dessous, installez simplement des coussins et des plaids. Votre enfant disposera alors d’un coin douillet pour lire et se reposer.

rangements chambre sous les combles

Ne négligez pas la lumière

Lorsque vous allez aménager la chambre mansardée de votre enfant, vous allez peut-être vous rendre compte que la pièce manque de luminosité… Alors, faites attention au choix de l’éclairage !

Si vous manquez de lumière naturelle, vous devez miser au maximum sur la lumière artificielle : un plafonnier à l’entrée, des appliques pour les coins lecture et bureau, des lampadaires, … N’hésitez pas à compléter avec des veilleuses et guirlandes lumineuses pour apporter une touche déco à sa chambre !

Petite astuce très pratique pour compenser le manque de lumière naturelle : installez des miroirs sur les contours de fenêtres évasés ! Les miroirs vont refléter la lumière vers l’intérieur de la pièce et vous allez gagner en luminosité.

Quelle couleur choisir pour une chambre enfant sous les combles ?

Quel mur peindre dans une chambre en sous-pente ?

En aménageant la chambre sous comble de votre enfant, vous allez sûrement faire le choix du blanc, du sol au plafond… Cette couleur est neutre, lumineuse et permet d’agrandir la pièce, mais elle ne stimule pas vos enfants !

Afin d’ajouter un peu de pep’s dans son environnement de sommeil et de jeu, mettez en évidence un pan de mur avec une peinture de couleur. L’avantage de choisir une teinte passe-partout, est qu’elle conviendra autant à une chambre bébé, qu’à une chambre d’ado, et n’aura pas besoin d’être changée !

Afin de ne pas rendre la pièce visuellement plus petite, nous vous recommandons cependant de peindre uniquement les murs situés sur la largeur de la chambre, et de ne pas sélectionner une couleur trop sombre.

Si la chambre est partagée avec le petit frère, ou la petite sœur, vous pouvez aisément délimiter l’espace de chacun avec des pans de murs de différentes couleurs.

Si vous souhaitez éviter l’étape peinture, mettez simplement du papier peint à motifs, ou des stickers sur les murs.

Petite astuce d’Alfred : vous pouvez faire participer l’enfant à la décoration des murs de sa chambre sous forme d’activité. Préparez-lui quelques pochoirs, de la peinture, et invitez-le à dessiner !

chambre sous les combles