Comment aménager une chambre Montessori ?

Pour aménager une chambre Montessori il faut penser à privilégier la liberté de l’enfant ou de bébé. Le principe de base sera de créer une chambre la plus sobre possible, composée de meubles bas et accessibles pour l’enfant. Les jouets devront également être limités afin de ne pas sur-stimuler bébé, leur choix sera donc d’une grande importance.

Lorsque l’on veut aménager une chambre Montessori, c’est la possibilité pour l’enfant de faire le maximum de choses en toute sécurité sans avoir à appeler ses parents. Ainsi, on offre une liberté et donc une autonomie à l’enfant. C’est assez différent de ce que l’on peut voir sur les catalogues traditionnels.

La méthode Montessori s’apparente plus à une démarche et à une philosophie plutôt qu’à un guide autoritaire à suivre à la lettre. C’est une véritable pédagogie, pensée pour favoriser le développement de votre bébé.

Les espaces indispensables d’une chambre Montessori ?

Pour aménager la chambre de votre enfant selon la pédagogie Montessori, vous devez créer plusieurs espaces et chacun de ces espaces aura un rôle bien défini.

L’espace sommeil selon la pédagogie Montessori

L’espace sommeil est le point le plus important de la chambre Montessori, c’est ce qui va lui apporter un bien-être supérieur, développer un bon sommeil la nuit et lui permettre d’être au top de sa forme.

Symbole anti-liberté ultime, avec l’esprit Montessori, on oublie le lit à barreaux ! Orientez-vous vers un lit Montessori avec un matelas posé sur un sommier bas. Placé ainsi, le lit permet à l’enfant de se coucher quand il a sommeil, et de jouer quand il est en forme. Attention cependant, à ne pas le laisser imposer son rythme aux adultes (c’est pour cela que le reste de la chambre doit être disposé afin qu’il puisse jouer seul).

Vous pouvez également opter pour un lit cabane posé au sol, c’est un choix idéal pour développer l’imaginaire de votre enfant. Ce lit sera à la fois son cocon de douceur et son terrain de jeu où il créera son petit univers.

Du mobilier adapté pour l’indépendance de bébé

Pour commencer à développer l’indépendance de bébé dès le plus jeune âge, vous devez bien réfléchir au choix du mobilier qui composera votre chambre Montessori.

Pour favoriser l’autonomie, l’un des principes Montessori est d’avoir tout à portée de main de votre enfant. Par le biais de rangements ouverts, à sa hauteur, laissez les affaires, livres, jouets à sa disposition. Attention, la chambre de bébé se doit d’être ordonnée, Maria Montessori disait : “ Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose”. Prenez le temps de montrer où chaque objet se trouve, comment l’utiliser et donc, comment le ranger.

Ainsi, évitez les coffres à jouets, qui ne permettent pas un rangement bien ordonné et mènent plutôt à un regroupement massif de tous les objets que votre enfant trouvera. Préférez des petites étagères ou encore des petits bacs qui permettront un rangement par catégories et favoriseront l’éveil de bébé qui devra regrouper les jouets par couleur ou encore les voitures ensemble etc…

De manière générale, le plus important est d’avoir des rangements accessibles à vos petits bouts de choux qu’ils pourront atteindre facilement puisqu’adaptés à leur hauteur. Pensez donc casiers, paniers, ou caisses à roulettes en plus de vos bacs et étagères.

Pour favoriser le développement de bébé, pensez au miroir ! Jusqu’à ses 18 mois et le fameux “stade du miroir”, un enfant est encore en “fusion avec sa mère” c’est à dire qu’il n’a pas une réelle conscience de lui-même et est encore persuadé de ne faire qu’un avec sa mère.

Un miroir placé horizontalement quand il ne marche pas (que l’on passera verticalement après ses premiers pas), permet à bébé de se découvrir, de s’apprivoiser.

Un espace de jeu pour favoriser le développement

La chambre de bébé doit aussi être son terrain de jeu. La chambre doit être divisée en plusieurs espaces, dont un espace de jeu, qui doit être au cœur de la pièce. La méthode Montessori privilégie la liberté et les espaces ouverts, alors pour le délimiter, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, premièrement, faire le choix d’installer un doux tapis au sol, qui délimitera l’espace de jeu, ou alors, le faire en jouant sur la décoration murale. Avec des stickers, ou encore une couleur différente sur le mur où se trouvera l’espace de jeu de bébé. De cette manière, vous vous retrouverez avec un espace de jeu à cœur ouvert dans votre chambre d’enfant, non délimité par des meubles ou des cloisons.

Un coin confortable pour s’occuper de bébé

Si votre chambre Montessori est à destination de bébé, vous allez devoir penser à un coin cosy et confortable pour vous en occuper. Pensez à un fauteuil confortable pour nourrir votre bébé, vous devrez sûrement le faire en pleine nuit également, alors juste à côté, disposez une petite veilleuse qui vous permettra de vous éclairer sans vous éblouir vous et bébé.

N’oubliez également pas d’installer une table à langer, et disposez un guéridon qui vous sera toujours utile.