Pour qu’un enfant aime dans sa chambre, il doit avoir une chambre chaleureuse, accueillante, où il se sent bien. Afin de transformer sa petite chambre en un véritable nid de douceur, Alfred & Compagnie vous donne quelques conseils pour aménager une chambre enfant cosy… 

Le lit Montessori : un incontournable de la chambre cosy

Pour une chambre chaleureuse, la pédagogie Montessori fait partie de ce qu’il y a de mieux. Les grands principes de cette pédagogie sont de délimiter des espaces dans la chambre (sommeil, travail, jeu…) et de faire primer la liberté. Ainsi on supprime toutes les éventuelles barrières qu’il pourrait y avoir sur les meubles et on installe le lit directement au sol.

Ainsi, un lit cabane Montessori, posé au sol, avec un drap installé sur les parties hautes du lit pour créer une petite cabane, sera un véritable cocon qui lui procurera de belles nuits de sommeil.

Des meubles à cœur ouvert !

Supprimons toutes les barrières ! Une chambre cosy est une chambre la plus ouverte possible ! Ainsi, on se retrouve avec un dressing complètement ouvert, aux formes s’éloignant du cubisme, ce qui rejette toutes formes strictes dans le design de la chambre. Indirectement, cela donne un aspect plus rassurant et doux.

Selon le même principe, une sublime bibliothèque tipi totalement ouverte correspondra parfaitement à l’atmosphère que vous cherchez à faire retranscrire dans votre chambre.

N’oubliez pas le tapis !

Une chambre cocooning respirant le bien-être et la convivialité ne peut exister sans tapis ! En plus d’être un élément de décoration chaleureux, votre enfant pourra jouer dessus. Optez donc pour un tapis aux motifs originaux, ou un tapis mignon à la forme de personnage ou d’animal, comme ce superbe tapis ours polaire par exemple !


Pour créer un cocon de jeu, vous pouvez placer un tipi à côté de votre tapis, et le remplir avec des coussins ! Ainsi, votre petit bout de chou sera vraiment dans son univers et fera travailler son imaginaire pour se créer un monde de jeux.

Pensez aux petits éléments de déco !

Pour créer une chambre des plus cocooning, les éléments de décoration sont importants et complémentaires ! Peluches, personnages à l’effigie de ses dessins animés préférés, petits animaux mignons… Ne lésinez pas sur la quantité ! 

L’importance de l’éclairage pour une chambre enfant cosy

L’éclairage est une des composantes essentielles pour réussir à créer une atmosphère spéciale. Pour un environnement dynamique, par exemple, on va privilégier des lumières vives. Au contraire, pour une chambre chaleureuse et cosy, il faut faire primer les lumières tamisées. Pensez aux petites veilleuses et aux guirlandes, très tendances !

Une belle décoration murale ! 

Enfin, les murs représentent une quantité d’espace non négligeable dans une chambre, il ne faut donc pas les omettre. C’est également eux qui créent l’atmosphère de la pièce, ainsi, évitez les couleurs trop vives et agressives, le blanc est un choix possible, tout comme les couleurs taupes et les couleurs pastel. Pensez à insérer de petits stickers mignons dans votre décoration murale, les petits détails font la différence !