Vous pouvez créer une jolie chambre bien rangée pour votre enfant, même avec peu d’espace ! Pour cela, il vous suffit d’opter pour du mobilier gain de place et de la décoration qui agrandit visuellement la pièce. Dans cet article, Alfred & Cie vous donne toutes ses astuces pour aménager la petite chambre de votre enfant !

 

Comment aménager une chambre enfant dans un petit espace ?

 

Pour aménager une chambre enfant dans un petit espace, il faut :

 

  • Bien choisir le lit enfant
  • Opter pour des rangements malins
  • Agrandir l’espace grâce à la peinture
  • Jouer sur la lumière et les miroirs
  • Profiter de toute la hauteur sous plafond
  • Opter pour le minimalisme de la méthode Montessori

 

Bien choisir son lit enfant

 

Les lits surélevés

 

Si vous devez aménager une petite chambre enfant, nous vous recommandons de sélectionner un lit surélevé, le lit enfant gain de place par excellence.

 

Le plus petit des lits surélevés est le lit mi-hauteur. Dessous, votre enfant pourra se créer un véritable espace de jeu avec rangements.

 

 Lit cabane mi-hauteur en pin massif Hary

Lit cabane mi-hauteur 90×200 Hary

 

Puis, nous avons le lit mezzanine, adoré par les adolescents. Ce type de lit offre de grands volumes de rangement dessous et permet d’optimiser l’espace au sol. Il est idéal si vous souhaitez créer un large espace de travail avec bureau pour votre enfant.

 

lit mezzanine Lilja

Lit mezzanine H169 90×200 Lilja blanc

 

Lorsque vous devez faire dormir plusieurs enfants dans une petite chambre, le lit superposé deux ou trois places est la meilleure alternative.

 

lit superpose zelie

Lit superposé H145 90×200 Zélie

 

Le lit surélevé combiné tout en un reste le meilleur choix si vous devez aménager une petite chambre à coucher. Vous trouverez sur Alfred & Cie de nombreux modèles : lit mezzanine avec bureau et rangements intégrés, lit mi-hauteur avec commode et bureau rétractable, lit superposé avec armoire, …

lit mi-hauteur avec bureau et commode 90x190 magnus

Lit mi-hauteur avec bureau et commode 90×190 Magnus

 

Les lits enfants avec rangements intégrés

 

Votre enfant préfère avoir les pieds sur terre ? Ce n’est pas grave, vous pouvez tout à fait choisir un lit enfant bas pour aménager une petite chambre. Nous vous recommandons néanmoins de sélectionner un modèle avec rangements intégrés.

 

Certains modèles de lit bas ont, en effet, été étudiés pour augmenter significativement la capacité de rangement dans la chambre à coucher : étagères sur les côtés, espaces de rangement dans la tête de lit, multiples tiroirs, …

 

lit gigogne complet magnus

Lit gigogne complet 90×190 Magnus

 

Pour d’autres modèles, il est possible d’ajouter un tiroir de rangement sous le lit. Cette alternative est très pratique et permet ainsi de stocker le linge de lit ou les vêtements hors saison de votre enfant dans sa petite chambre.

 

tiroir de rangement

 

Si vous souhaitez ajouter une assise, mais qu’il n’y a pas assez de place dans la chambre de votre enfant, optez pour un lit avec banc intégré. Il pourra ensuite être détourné en étagère pour poser des livres ou peluches si vous le désirez.

 

lit cabane avec banc anaelle

Lit cabane 90×200 avec banc Anaëlle

 

Optez pour des rangements malins

 

Pour aménager une petite chambre enfant, nous vous recommandons d’opter pour des rangements malins.

 

Tout d’abord, optez des rangements muraux pratiques et déco : étagères, patères, etc. Et, au lieu d’installer une grande bibliothèque au sol, ajoutez des caisses murales pour aménager la petite chambre à coucher de votre enfant.

 

lot de quatre pateres

Lot de quatre patères en bois

 

Puis, pour le coin travail, installez un bureau à rangements escamotable, ainsi il ne prendra pas de place quand l’enfant n’en aura pas besoin.

 

bureau escamotable noah

Meuble de rangement avec bureaux et bancs escamotables Noah

 

Enfin, investissez les moindres recoins de la chambre. Servez-vous des rebords de fenêtre, ou de la cheminée pour poser des livres ou objets.

 

Appliquez la méthode rangement de Marie Kondo

 

Pour aménager la petite chambre de votre enfant, appliquez la méthode de rangement Marie Kondo.

 

Dans un premier temps, faites le tri dans les vêtements et jouets de votre enfant. Ne gardez que ce qui convient à son âge, et lui procure de la joie.

 

Dans un second temps, choisissez des rangements pratiques et accessibles pour l’enfant : bacs en bois, étagères basses, coffre à jouets, dressing à sa hauteur, … Puis, rangez ses vêtements et jouets par type.

 

Retrouvez l’ensemble de nos astuces pour appliquer la méthode Marie Kondo à la chambre enfant ici.

 

marie kondo

 

Agrandissez l’espace grâce à la peinture

 

Pour agrandir visuellement l’espace, la peinture est votre meilleure alliée !

 

Dans une petite chambre, il est plutôt recommandé de mettre des couleurs claires sur les murs pour agrandir visuellement l’espace. Le blanc est la couleur idéale, mais vous pouvez ajouter d’autres couleurs claires ou pastel par petites touches pour apporter plus de pep’s.

 

Si la petite chambre est partagée entre deux ou trois enfants, délimitez l’espace de chacun avec de la peinture, ou quelques lès de papier peint. Évitez cependant les papiers peints avec des petits motifs, ils vont rapetisser la chambre.

chambre partagee

Jouez sur la lumière et les miroirs

 

Lorsque vous allez aménager la petite chambre de votre enfant, n’hésitez pas à jouer avec la lumière et les miroirs.

 

La lumière permet de structurer la pièce et donne l’impression que la chambre est plus grande. Installez-en donc un maximum si la chambre enfant est petite : des lampes à pied, des petites lumières sur les étagères, des guirlandes lumineuses, …

 

lampe arbre

Lampe arbre 80x40x150 LILIE

 

Pour agrandir l’espace dans une petite chambre, vous pouvez aussi placer des miroirs à des endroits stratégiques : dans toute la largeur en face de la fenêtre pour donner une illusion de profondeur, ou alors sur un côté pour donner l’impression que la pièce est plus large.

 

Profitez de toute la hauteur sous plafond

 

La chambre de votre enfant est petite, mais bénéficie d’une grande hauteur sous plafond ? Exploitez-la et gagnez quelques mètres carrés au sol !

 

Les chambres bénéficiant d’une grande hauteur sous-plafond sont idéales pour accueillir un lit en hauteur. Alors, optez plutôt pour un lit mi-hauteur ou un lit mezzanine pour votre enfant.

 

Puis, installez une très haute armoire, et placez sur les plus hautes étagères les affaires dont votre enfant ne se sert pas pour le moment. Ou, optez pour une armoire de taille standard, et placez au-dessus des caisses de rangement.

 

armoire einar

Armoire 2 portes EINAR

 

Enfin, si la chambre est mansardée, aménagez un espace bureau ou un dressing sous les pentes pour gagner de la place.

 

Optez pour le minimalisme de la méthode Montessori

 

Pour aménager une petite chambre enfant, choisissez le minimalisme proposé par la méthode Montessori.

 

L’ordre occupe une place importante dans la pédagogie Montessori. En effet, l’enfant est plus apaisé lorsque son environnement est visuellement plus ordonné.

 

Donc, afin que l’enfant ait ses repères, créez des petits espaces distincts pour dormir, se changer et jouer. Evitez aussi d’encombrer son espace avec des objets décoratifs. Mettez simplement sur un des murs des stickers à message, et du linge de lit à motifs.

 

sticker enfant

Stickers petit Prince